MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 6 décembre 2008
On parle beaucoup de "détox", en pensant à "jeûn", alors qu'il s'agit plus d'un livre sur le comment manger sain et léger, tout en mangeant bon. Ce livre prouve que les recettes détox ne riment pas avec cuisine triste et vapeur sans goût.

J'aime beaucoup la collection Marabout, grand format, recettes clairement expliquées, faciles à faire, photos à l'appui : ce livre ne fait pas exception.
A la fin, on a des menus types pour 1 journée, week-end, 1 semaine, 2 semaines que l'on peut suivre ou pas (attention des erreurs de pagination) et des recettes de soins du corps ou du visage pour se chouchouter.

Les recettes, qui vont du petit-déjeuner, à des encas jus de fruits, au déjeuner et diner, desserts compris, sont simples à faire et originales. Elles peuvent même adaptées en proportion à un repas entre amis.

Certaines recettes sont devenues mes "classiques", comme le dahl aux légumes, mâche aux noix de pécan et à l'orange, légumes racines rôtis au yaourt, soupe de lentilles aux légumes, légumes sautés au wok et la compote de pomme, poire et dattes.
Il n'y a que 2 ingrédients que je n'ai pas trouvés dans le commerce (mini-bok choy, broccolini), mais on peut facilement les remplacer.
Le reste se trouve facilement au primeur du coin -mais le mieux étant quand même d'acheter des fruits et légumes bio si on souhaite vraiment faire une cure détox- et pour le tahin ou tahini (purée de sésame) on le trouve en bocal dans n'importe quel magasin bio.

Convient aux végétariens (on zappe facilement les 3 seules recettes au poisson.)
le 14 août 2007
Voilà un joli livre alliant conseils pour se détoxifier, recettes santés, programme... Une introduction à une forme de jeûne assez peu agressive pour être supportée par la plupart des gens. Mais le but est ici moins de perdre du poids que de se libérer des toxines emmagasinées par notre corps, au fil des saisons.
Personnellement je l'utilise plutôt pour nous faire de bonnes petites recettes, les lendemains de fêtes, pour se faire du bien avec du bon, du léger, du doux.
Comme toujours, le texte est clair et les photos superbes.