le 29 janvier 2014
A prendre au second degré, car je vois que certaines sont indignées qu'on leur conseille le biberon plutôt que l'allaitement pour être tranquille la nuit. Chacun fait ses choix, il est inutile de s'offusquer de ceux des autres. Si vous souhaitiez un livre sur l'art de bien donner le sein, les couches lavables bio tissées par des pays du tiers monde et la 36e façon d'attacher son gamin en écharpe, vous serez bien déçus. Je vous conseille plus un livre sur le "maternage".
Ce livre propose une version "pratique", décomplexée et rigolote de la maternité.
Effectivement, place au biberon (et évitons les seins douloureux), place aux pampers qui absorbent tout, et place au porte bébé chicco qui ne demande pas un mode d'emploi format dictionnaire reliée.
le 18 mai 2010
Je suis super déçue par rapport à d'autres ouvrages de la collection Paresseuse qui sont vraiment plus drôle.
Bien que le livre vous fasse déculpabiliser si vous avez besoin de souffler, laisser bébé à garder pour prendre du temps pour vous, vous rappelle de vous faire belle etc... J'ai trouvé que l'auteur avait trop de parti prit.
En effet elle pose un regard vraiment peu sympathique sur les mamans allaitantes (même si elle le cache derrière du 2d degrés...) alors qu'elle dit elle même n'avoir jamais allaité!! Elle conseille carrément aux mamans paresseuses de donner des bibs (comme elle l'a fait avec ses enfants) ce qui est selon elle est une méthode beaucoup plus facile et moins fatigante...?! Ça prouve effectivement qu'elle n'a pas comparé!
En outre elle donne des infos douteuses genre "les mamans qui donne le bib retrouve leur ligne plus vite" (ah bon??) ou (ma préférée que j'ai dû relire 4x pour être bien sûre) "50% des morts subites du nourrisson sont dues à du cosleeping" (quel est le rapport??). Elle conseille de rajouter des farines dans le bib du soir pour que bébé vous fiche la paix toute la nuit (sympa pour lui il va faire son lard pour le reste de sa vie!), vous recommande de ne pas prendre de congé parental qui serait mal vu et dangereux si votre mari vous quitte comme dans 1 couple sur 3... et j'en passe!
Bref un livre qui m'a énervée plutôt que fait marrer, l'auteur donne son avis sur tout mais c'est pas ce qu'on lui demande.
33 commentaires|51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 juillet 2010
Ce livre m'a fait bondir pour beaucoup de commentaires totalement arbitraires et continue de le faire quand je m'y replonge, comme conseiller de ne pas allaiter par paresse ou retarder le plus possible l'autonomie dans l'alimentation du bébé pour ne pas devoir passer son temps à laver... Il m'a plu pour les paroles des comptines que j'y ai trouvé (bien qu'on les trouve sur le net) et pour le style, mais à vraiment prendre au second degré. Je vous conseille de loin Grossesse, le guide des copines qui est largement plus proche de la réalité avec un style tout aussi amusant.
le 11 mars 2011
J'avais emprunté ce bouquin à la médiathèque de ma ville. Il est si génial que je le conseille tout autour de moi.
Un livre qui traite des principes de base de puériculture avec en prime plein de conseils et d'astuces pratiques et concrètes.
Par exemple comment rendre le + agréable possible le séjour à la maternité, comment limiter les douleurs post partum, comment penser à soi et à son couple, gagner du temps au quotidien mais aussi des comptines, des repères pour les tailles de layette...
Tout cela dans un style simple, pédagogique, pas du tout rébarbatif, agréable à lire, avec une note d'humour et pas cher du tout. Pour moi, il a été la bible.
Autant on m'a prêté des bouquins un peu vieillots, pas très sympas à lire, autant j'ai lu celui-ci d'un trait. et tout m'a été utile, aussi bien les conseils pour mon bébé que pour moi.
le 12 septembre 2011
Pas de regrets pour cet achat, je craignais l'anti-allaitement à cause d'autres commentaires, mais finalement rien de si désobligeant ^_^ Ce livre n'est pas non plus une mine d'or mais il se veut rassurant sur les compromis à faire pour garder un équilibre entre le bien être de bébé et celui de maman! Après on garde les conseils qu'on aime, et on oublie ceux qui ne nous conviennent pas...
le 26 novembre 2010
J'ai d'autres livres des paresseuses, qui sont drôles mais néanmoins bien écrits et instructifs. Mais celui-ci m'a vraiment fait bondir ! La prise de position complètement arbitraire contre l'allaitement m'a honnêtement choqué. Même si l'humour est souvent au second degré dans les ouvrages des paresseuses, là, ce n'est carrément plus de l'ordre du comique. Le problème est que ce genre de commentaires complètements arbitraires du style "Nous [qui n'allaitons pas], on dort la nuit car c'est notre chéri qui se lève pour le biberon (...) et on n'a pas de remontées de lait qui font tâche sur notre superbe tunique créateur" ou "Quand on n'allaite pas, on peut refaire la fête rapidement" font légion dans cet ouvrage.
A déconseiller pour les jeunes mamans qui ont besoin d'être rassurées et BIEN conseillées. Je leur conseillerais plutôt les grands classiques de Laurence Pernoud. Moins drôles, mais plus intéressants et avec moins de parti-pris.
Je mets quand même une note de 2 pour l'humour, et certains conseils intéressants malgré tout.
avec ma troisième grossesse j'avais déjà tout lu sur la question. Je cherchas un livre un peu rigolo pour réviser les bases et je n'ai pas été déçue. En plus il est très déculpabilisant pour celles qui pourraient se sentir dépassées. Vive le droit à la paresse sans pour autant être une mauvaise mère!
Je trouve que ce livre dédramatise un peu la vie d'une jeune maman.
On lit souvent ce livre un peu avant la naissance, voire quelques semaines après et on se dit : ouf je ne suis pas la seule à penser ça.
Je trouve qu'il y a des anecdotes intéressantes et qu'on s'identifie à l'auteur...

Cet ouvrage est dans la lignée de la collection "les Paresseuses".
Agréable, sympa et distrayant : tout ce qu'il faut quand on est jeune et maman !!
le 10 octobre 2007
Non seulement ce guide est bourré de conseils très utiles pour toutes les jeunes mamans mais en plus il est drôle!Si vous ne deviez avoir qu'un guide c'est celui qu'il vous faut absolument!!!
le 2 octobre 2009
J'aime beaucoup la serie des paresseuses et j'avais deja acheté la grossesse des paresseuses qui est un livre plein d'humour. Celui ci l'est également, on se reconnait completement dans ce livre qui est plein d'astuces et d'humour!!
Je le conseille aux jeunes maman et meme un peu avant l'accouchement, pour entamer votre nouvelle vie avec humour.