5.0 étoiles sur 5 très bon livre
Publié le 27 mars 2008 par alouqua

3.0 étoiles sur 5 Très intéressant mais peu pratique
Si vous cherchez un manuel pour apprendre la méditation ce livre n'est pas pour vous. Si vous êtes nouveau dans l'art de méditer ne vous attendez pas à en comprendre tous les détails. Par contre si vous cherchez à connaitre ce que c'est que la méditation, ce livre est bien celui qu'il vous faut. Il vous permettra de connaitre de...
Publié le 16 décembre 2010 par Lobster

5.0 étoiles sur 5 très bon livre, 27 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Méditer au quotidien : Une pratique simple du bouddhisme (Poche)
très bon livre de méditation, traite et explique tous les aspects pour bien méditer. ce livre traite sur : l'attitude, la pratique, compter la respiration, fixer le mental, bien respirer, les postures, bannir les pensées, la bienveillance, la douleur physique, les jambes engourdies, sensations bizarres, somnolences, incapacité de se concentrer, l'ennui, la peur, l'agitation, vouloir en faire trop, le découragement, résistance à la méditation, torpeur, engourdissement, traiter les distractions, traiter les distractions, l'attention, méditer en marchant

5.0 étoiles sur 5 Un livre fondamental, 29 mai 2008
A. L. Bourdonnec "ALB" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Pour moi, ce livre est un petit chef-d'œuvre de simplicité, de concision et de profondeur. Il traite principalement de LA notion fondamentale du bouddhisme: l'Attention. Je ne vous en dirai pas plus sur cette notion que Bhante Henepola Gunaratana explique avec beaucoup de soin et souvent à l'aide d'une écriture poétique très belle (bravo pour la traduction plus que soignée!).
Il nous explique aussi que la méditation n'est pas une pratique agréable destinée à se sentir "zen", bien que son efficacité dans ce domaine soit évidente, mais un exercice d'entrainement précis à l'Attention, comme les gammes permettent à l'instrumentiste de bien jouer les chef-d'œuvre. Le chef-d'œuvre ici, c'est la vie!

5.0 étoiles sur 5 d'une simplicité merveilleuse, 16 août 2010
Pascale (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Excellent livre, qui a le mérite de traiter avec simplicité et limpidité d'un sujet difficile. Comment en effet parler de la méditation puisque celle-ci doit avant tout se vivre et relève de l'expérience personnelle ? L'auteur y parvient pourtant, et j'ai dévoré ce livre dont je comptais au départ ne lire que quelques pages par jour.

Sa principale qualité est sa clarté: la méditation n'est plus une activité mystérieuse réservée à quelques élus, elle est expliquée pas à pas, de la manière la plus concrète possible. Le lecteur apprend de manière très pragmatique en quoi consiste la méditation, on lui explique les méthodes de base et même les pièges et difficultés auxquels il sera confronté dans sa pratique de méditant.

On se rend compte à la lecture de ce livre fabuleux que nous ne sommes que très partiellement conscients de nos vies et des instants qui la composent, que nous passons notre temps à chercher le bonheur à l'extérieur de nous-mêmes alors qu'il est à l'intérieur et que notre esprit est le laboratoire le plus passionnant qui soit pourvu que nous arrivions à développer l'Attention. Un ouvrage fabuleux qui nous aide à atteindre à la fois la pleine conscience de chaque chose et l'apaisement de notre mental, même si on nous explique aussi que c'est une démarche qui prend du temps et de la patience. Mais le chemin n'est-il pas parfois aussi passionnant que le but ?

Vivement recommandé en tout cas pour ceux qui comme moi en sont à leurs premiers pas dans le cheminement...

5.0 étoiles sur 5 Simple et complet, 8 novembre 2009
Très bon livre qui présente bien la méditation Vipassana simplement et sur un plan très pratique.

Je le conseille à tous ceux qui souhaitent se lancer dans la méditation sans se lancer dans des lectures trop abstraites.

5.0 étoiles sur 5 A SE PROCURER D'URGENCE, 30 juillet 2010
Ce livre est une véritable bénédiction car simple et accessible à un large public. On a l'impression que l'auteur est proche de nous et nous guide pas à pas dans la découverte de cette formidable méditation vipassana. Ce petit livre détient de grandes vérités qui sont là pour aider tout un chacun à trouver son chemin intérieur et à se libérer peu à peu du fardeau des tensions de la vie. Un rare livre qui a le talent de rassurer le lecteur, bref un grand merci.

5.0 étoiles sur 5 très explicatif et accessible, 5 août 2009
facile de compréhension car il explique pas à pas la base d'une bonne méditation au quotidien

5.0 étoiles sur 5 Excellent pour tous, 14 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Méditer au quotidien (Poche)
Cet ouvrage est un ouvrage de reference sur la meditation.
Il est simple et accessible à tous, sans pour autant être simpliste.
Il est aussi utile aux debutants qu'aux pratiquants plus "avancés" car il rappelle, avec beaucoup de precision et de pedagogie, l'ESSENTIEL de la meditation, et les pièges dans lesquels on tombe trop souvent, sans parfois s'en apercevoir.
En suivant ces conseils, on peut ainsi pratiquer la meditation de maniere "saine", sure, et progressive.
Aussi, le caractère particulièrement "laïque" et universel de ce livre est très appréciable: inutile de "croire" à quoi que ce soit.
A mettre entre toutes les mains!

5.0 étoiles sur 5 Belle prise de conscience, 7 juillet 2010
M. Mathot "Angie M." (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Cela faisait un an que je méditais et ce livre m'a pourtant fait prendre mon pas le plus important : savoir vraiment ce qu'est l'attention et la concentration et la différence entre les deux. Belle prise de conscience et belle amélioration grâce aux techniques du livre qui met en avant comment vraiment intégrer des techniques de méditation et de "conscience" à la vie de tous les jours, dans chacun de nos faits et gestes. La méditation continue donc hors coussin si nous voulons être cohérents à notre pratique.
Un must pour apprendre à vraiment méditer, le livre va à l'essentiel et se focalise sur le regard intérieur par la méditation concentrée sur la respiration.

5.0 étoiles sur 5 Un Must, 6 juillet 2010
J'ai acheté plusieurs livres sur la méditation afin de me faire une idée de cette discipline.
Cet ouvrage est un modèle de simplicité, de clarté, de progression pas à pas.
Chaque lecture apporte une compréhension nouvelle.
Le style d'expression de l'auteur est très agréable et est accessible à tous.
Une mention toute particulière aux traducteurs pour la précision des termes choisis.

5.0 étoiles sur 5 Ce petit guide est un grand livre je crois, 24 janvier 2008
A. L. Bourdonnec "ALB" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Méditer au quotidien : Une pratique simple du bouddhisme (Broché)
Ici, pas de dogmes (surtout pas), pas de croyances (croyez en ce que vous voulez), pas de phrases incompréhensibles et/ou contradictoires (du genre "tout existe mais rien n'existe" et débrouilles toi avec ça), pas de métaphysique lointaine, pas de sacs de nœuds philosophiques, pas de style "cul-béni" ou "Grand Sage en Lévitation". Non. Juste un ouvrage au style limpide - d'une grande beauté parfois (merci aussi au traducteur) - fait des mots simples que l'on comprend tous et écrit par une personne simple et bien d'aujourd'hui qui s'adresse aux autres personnes d'aujourd'hui afin de les aider à pratiquer l'Attention* à l'instant présent quelle que soit la substance dont il est fait.

- C'est tout?
- Oui, que voulez vous qu'il y ait d'autre dans un livre de pratique bouddhiste?

Ce petit guide est un grand livre je crois.

* Pour savoir ce que veut dire le mot Attention, lisez le livre.

Méditer au quotidien : Une pratique simple du bouddhisme
Méditer au quotidien : Une pratique simple du bouddhisme de Vénérable Hénépola Gunaratana (Poche - 22 février 2007)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 6,49
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat