Format: Relié|Modifier

le 15 août 2008
Oui, un bon gros livre d'un genre nouveau. Et qui met à la portée de tous la cuisine traditionnelle. Nous sommes loin des verrines et espumas chichiteuses. Ici les plats sont copieux, faciles à cuisiner. Et si les temps de cuisson sont parfois longs, la mise en oeuvre de la recette est souvent très rapide. Stéphane Reynaud nous ré-apprend à utiliser des ingrédients simples, simplement : le rôti de boeuf, le poulet rôti, l'oeuf à la coque ... tout simplement. Et nous allons remettre à notre table le jarret de veau, les abats, les plats que l'on disait "canailles", les gratins, les gâteaux de notre enfance... (Hum, le gâteau à l'orange !) C'est LE livre de cuisine à offrir à ses enfants, qui leur permettra une cuisine ultra-conviviale, sans complication, et à prix très très doux.
C''est un bon gros livre (2,6 kg !), à un prix très léger (30 €), un livre qui n''est pas destiné à votre poche mais qui à coup sûr s''installera durablement dans votre cuisine. Les "Ripailles" de Stéphane Reynaud en 299 recettes ne constituent pas un livre de cuisine de plus, car ce pavé là a un goût différent. Ce livre est de « haute graisse » comme le dirait Rabelais, il est de ces ouvrages qu''il faut « sentir, fleurer, et estimer » (prologue de Gargantua)'. Le bouquin a du corps. Et dde l’humour ! On n’y trouve pas seulement les fondamentaux revisités d''une « cuisine traditionnelle de qualité » mais aussi par exemple les portraits d''une tribu d''amis épicuriens, des listes d''ustensiles, de pains, de vins, des AOC cochonnes, des chansons, des dessins (par José Reis de Matos), des sommaires sur une ardoise, comment faire son beurre ou' les six manières de servir... le pastis ! Les photos (par Marie-Pierre Morel) ne cherchent pas à imiter la perfection des clichés glacés des magazines tendance. Les plats sont posés sur des nappes à carreau, des tables en bois, des planches à découper, les poêles et les marmites sont usées, les couverts ont servi. Ce n'est pas de la cuisine virtuelle, pas de la gastronomie glamour. C'est du vrai, c''est du vécu. Sur papier mat. Et si les proportions sont prévues pour 6 personnes, ce n'est pas par hasard dans cette ode à la convivialité et au partage des goûts et des saveurs.
On se promène dans ce livre comme dans une maison chaleureuse et accueillante. En introduction, Stéphane Reynaud raconte en une page magnifique les dimanches après-midi pantagruéliques de son enfance. Ce livre est aussi un hommage à ces cuisiniers et cuisinières du dimanche, ceux qui ont donné au petit Stéphane ses premières sensations gourmandes. Ripailles est donc bien plus qu'un livre de cuisine, c'est un certain regard sur la vie, humaniste et hédoniste. Rabelais aurait probablement aimé le lire'
22 commentaires|14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 décembre 2009
On lui mettrait des tranches de jambon en marque page, tellement ce livre a un bon goût de terroir ( en tous genres ) !!!
Recettes très simples à réaliser, très goûteuses ( pas de chichi sur les ingrédients, que du bon ). Et ce sont les recettes de base ( pot au feu, roti de boeuf ... ) en tout genre ( tout sur les oeufs, les desserts etc. )..
Bref, LE livre à offrir à tout le monde : nos enfants pour perpétuer une tradition, vos voisins pour qu'ils vous invitent encore et encore, votre belle-mère pour lui faire plaisir.....
En plus, le coté ludique, franchouillard ( dans le bons sens du terme ) le place en haut des piles et des piles de livres de recettes très ( trop ) compliquées à réaliser. Les plats sont présentés avec les vins qui vont bien, et l'humour est là. Que demander de plus ?
le 20 novembre 2011
Je m'etonne de tous les commentaires dytirambiques sur ce bouquin, c'est tres louche quand meme. Autant le bouquin sur les recettes de barbecue est super, autant celui la est trop ambitieux : trop de recettes, qui tiennent toutes en quelques lignes ! Incompletes, trop rapides, des erreurs aussi... Mais franchement c'est trop... Une recette complexe a besoin de plus d'explications, et notamment sur les ingrédients. Ce bouqin est beau mais pas utilisable, il faut tjrs croiser ses recettes avec d'autres sur internet. C'est une tres grosse deception.
le 17 avril 2010
Dans ce livre, il y a autre chose que des recettes. On y trouve tout pour comprendre la vie et la convivialité que vous apporte l'art culinaire : patience, écoute et seulement après le plaisir des papilles par son travail réussi et ..... la considération de ses convives.
A recommander absolument.
le 10 janvier 2010
tout simplement génial. les photos sont belles et font rêver, saliver. Les recettes sont plutôt simples et faciles à réaliser. la bonne cuisine traditionnelle, des gourmands et gourmets. La fête des papilles.
le 29 novembre 2012
Ce livre est beau. C'est vrai, il est drôle, bien écrit... C'est un beau travail de journaliste. Mais une fois aux fourneaux, tout s'écroule.
Les recettes vous demanderons d'en savoir déjà beaucoup sur les techniques de cuisine et même lorsque c'est le cas, vous ne pourrez pas en commencer une seule sans croiser les doigts pour qu'elle ne contiennent pas d'erreurs. Les quantités, les épices, les temps de cuisson... Par ci par là des erreurs qui ne vous mèneront qu'à la déception et beaucoup de temps perdu... A offrir comme un simple livre de photos.
le 3 décembre 2007
Je retrouve enfin les recettes que ma maman faisait le dimanche ! le même goût (ou presque) ! C'est un vrai livre qui se lit et ce n'est pas la quinzième compilation comme le font certains !
le 26 janvier 2012
j'ai ce livre depuis 6 mois. c'est indéniablement un beau livre, et dont la conception est originale et intéressante. Malheureusement, comme pour beaucoup de livres de cuisine, il est inégal du simple fait que les recettes sont de qualité variable.

j'ai beaucoup pioché dedans, je garde quelques recettes et trucs très bons. Mais il y a des recettes qui marchent pas. voilà.

ceci dit, un vrai livre de vrais plats, pas de yahourts, espumas et trucs à la mord moi le noeud ca fait du bien et rien que pour ca il merite 4 etoiles. j'en ai mis que trois histoire de retablir un certain esprit critique.
le 10 novembre 2012
Nous avons une cuisine minuscule pas les trois quarts des ustensiles et un budget mini, ce livre est le seul que nous possédions dont les recettes fonctionnes en plus d'être gouteuses et relativement simple à mettre en oeuvre, jamais de restes et souvent on mange sur deux jours (potée, rôtis etc… Pas de fatigue gustative et c'est bon même/surtout le lendemain.). Voilà, à ce jour une vingtaine de recettes testées pas trouvé d'erreur 1 fois un oubli 1 verre de vin blanc listé en ingrédient et oublié dans la recette mais rien de grave à moins d'être totalement étranger à la cuisine on s'en sort. Vraiment je le conseil à tous. Attention ici pas de nouvelle cuisine, rien de moléculaires mais du bon du vrai et cela veut pas dire du grossier…