4.0 étoiles sur 5 on respire
Ce livre est à acheter!! que de précieux conseils!!

Maison, vêtement, hygiène,santé, ménage, tout façon ZEN!!

Publié le 7 février 2007 par Melle Audrey

2.0 étoiles sur 5 Comme je voulais aimer ce livre ...
Je m'intéresse depuis longtemps au thème de la simplicité. Grande déception, malgré les commentaires positifs d'autres Amazonautes.

Publié le 26 décembre 2008 par Fantine

4.0 étoiles sur 5 on respire, 7 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art de la simplicité (Broché)
Ce livre est à acheter!! que de précieux conseils!!

Maison, vêtement, hygiène,santé, ménage, tout façon ZEN!!

ah! se débarrasser enfin de notre consumérisme effréné, entrer chez soi et être dans un havre de paix où tout n'est qu'harmonie, ordre, sérénité! mon rêve!

j'ai trié, jeté, donné, vendu...et ça marche! + de place, + de temps, + de calme, + d'argent! Et c'est beau...bref, le bonheur!!

Ne pas se laisser envahir, ne plus acheter n'importe quel bibelot, une énième jupe que je ne mettrai qu'une fois, une crème que je n'appliquerai pas, mais avoir le BON et le BEAU, l' INDISPENSABLE et le VRAI dans toutes les pièces de la maison, vraiment Dominique nous dit tout!! MERCI!!

4.0 étoiles sur 5 à lire de toute urgence !, 13 mai 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art de la simplicité (Broché)
dans notre société d'abondance, de trop de tout, ce livre est une véritable bouée de sauvetage pour vivre mieux, et surtout avoir une vision différente de la vie, loin des sirènes commerciales.
J'ai préféré la première partie qui concerne les conseils concernant la maison et les soins du corps, conseils qui invitent à la simplicité, à vider nos placards, pour nous rapprocher d'un style de vie zen, et pourtant très riche spirituellement.

2.0 étoiles sur 5 Comme je voulais aimer ce livre ..., 26 décembre 2008
Fantine (Essex, United Kingdom) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art de la simplicité (Poche)

J'ai trouvé ce livre mal écrit, pénible à lire ; on a l'impression que l'auteure écrit au fur et à mesure de ses idées, sans se relire et sans plan bien précis autre que ses 3 grandes découpes de départ : "Matérialisme et minimalisme", "Le corps", "Le mental" ; les chapitres intérieurs n'étant pas vraiment respectés et les idées partant dans tous les sens. Beaucoup de répétitions, des idées déjà vues dans un précédent chapitre ; pire encore, dans la même page (ex. p.311 "créez quelque chose que vous pourrez ensuite admirer : une fournée de biscuits, un jardin, un placard impeccablement rangé..." puis, au bas de la MEME page : "Beaucoup de petits actes de la vie quotidienne peuvent être sources de bonheur : écrire une lettre, planifier un repas d'amis, ranger un placard ..." ... décidément ;-))

Moi aussi j'ai trouvé beaucoup de contradictions dans ce livre (ex. la philosophie de la pauvreté, puis quelques pages plus loin "buvez du champagne, sortez" etc.) ; autre exemple : pour perdre du poids, p.216 "j'imagine le nombre idéal qui s'inscrira sur ma balance" et p.217 "on perd du poids quand on arrête de faire une fixation sur le chiffre de la balance" ... ! et les exemples abondent.

Je pense que l'auteure n'est pas non plus qualifiée pour donner des conseils de soin de la peau (l'huile sur la peau du visage ne convient pas à tous, en particulier aux personnes à la peau grasse ; et pourquoi donc un savon AU MIEL ? un truc bio ou quoi donc ?) et de régime diététique (attention au jeûne et à l'effet "yo-yo"). Certains conseils m'ont franchement paru douteux et le chapitre beauté est complètement inutile car uniquement fondé sur les propres habitudes de l'auteure, soit une seule personne.

Tous ne pourront pas appliquer ses conseils : p.59 "Si vous ne pouvez pas encore acheter le canapé de vos rêves, économisez sou à sou, jusqu'à ce que vous puissiez vous l'offrir. Mais n'achetez pas du provisoire "en attendant". Vous risqueriez de vous y habituer... à vos frais !" Totale claque pour tous ceux qui comme moi, aimeraient bien mais ne peuvent pas financièrement et savent que même dans 3 mois ou 2 ans, le canapé de rêve il sera toujours trop cher pour nous de toutes façons ... alors donc pas de canapé ???

NEANMOINS. C'est un livre qui est tout de même digne d'intérêt car il résume beaucoup de philosophies (et aussi de bouquins américains sur le "clutter" ... pour ceux qui ne les connaissent pas encore) et offre des pistes de réflexion intéressantes (j'ai même presque envie de le recommander à certains en espérant un premier "déclic"). De plus, pour les lecteurs de langue française, il permettra d'aborder le sujet pour la première fois peut-être.

Bref livre quand même sympa par son thème, mais très mal construit (il en devient "compliqué" paradoxalement), des idées pompées à droite et à gauche chez d'autres, et bourré de contradictions qui lui font perdre une grande partie de sa crédibilité !!! dommage

1.0 étoiles sur 5 L'art de la simplicité... ou du contrôle?, 9 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art de la simplicité (Broché)
L'auteure parle bien trop d'objets pour en être vraiment quitte... je dirais même qu'elle est encore totalement possédée par les objets. Quelqu'un qui est vraiment libéré du matérialisme n'a même plus besoin d'en parler.
Alors soit ce livre aurait dû s'intituler autrement comme par exemple "l'art du contrôle de sa vie", ou "conseils pratiques pour la gestion du quotidien"... comme ça quand on tombe sur ce bouquin on sait au moins à quoi s'attendre vraiment car ce livre est une liste interminable de conseils paradoxalement qui sont tout sauf simples, puisque pour moi la simplicité c'est justement le détachement aux objets (donc on n'en parle même plus). Bref le lien avec le zen et le buddisme me semble aussi totalement douteux et totalement incompris dans son essence par l'auteure. Juste avant ce livre je lisais François Roustang (savoir attendre) il parle de l'être, et uniquement de l'être. Pas une ligne sur des objets. Le contraste de l'un à l'autre est saisissant. Il ne se revandique pas dans la simplicité, mais pour moi ses lignes à lui sont l'incarnation même de ce que j'appelle la simplicité (laisser faire, la présence, l'ouverture, le mouvement, pas de contrôle, pas d'analyse, etc.).

J'ai aussi la sensation que tout ce que prêche l'auteure est la vérité absolue, de ce qu'il faut "faire" pour être (paraître) simple. J'ai la double sensation que l'auteure est dans le contrôle absolu de sa vie et tente par la même occasion de contrôler la mienne.
Cette phrase veut tout dire: "un espace vide offre à ses occupants le sentiment qu'ils ont le contrôle de leur existence"...
Or l'essence du boudisme et du zen c'est le lâcher prise!!! donc ne plus rien contrôler

Autre critique: la répétition. Lire 6 pages sur le fait qu'il faut que ma maison soit épurée, j'ai failli m'endormir d'ennui, elle répète et répète en changant juste deux-trois mots, mais en fait ça aurait pu tenir sur 1/2 page.

Le point positif de ce livre c'est que certains conseils sont tellement aburdes et superficiels que j'ai eu quelques bons moments de fou rires avec mes copines: la liste du sac est vraiment hilarante tellement il transpire l'apparence et l'image: il faut qu'il soit couteux mais d'apparence simple, de telle marque porté par Jaquie Kennedy ou par la Reine Elizabeth, j'en passe et des meilleures. Autre exemple typique: "plier votre serviette en trois sans laisser paraître les coutures" ici ne se rend même pas compte que ce conseil là est le fruit d'une maniaquerie absolue et qu'elle nous insite à devenir comme elle.

Ce livre est en réalité une liste de comment être snob tout en donnant l'image de la simplicité et c'est ce point là qui fait que tout ce livre est tronqué, car pour l'auteure la simplicité n'est en réalité qu'une apparence, une image que l'on donne alors que la personnalité est extrêmement contrôlante, perfectionniste, maniaque, organisationnelle et donc en réalité à l'opposé total de la zenitude. Les conseils donnés n'en sont que le reflet et c'est la raison pour laquelle ce livre n'est qu'une immense contradiction puisque pour l'auteure la simplicité = l'apparence extérieure et non l'être lui-même.

5.0 étoiles sur 5 un livre qui vous apporte une forme d'eveil, 28 juin 2008
G. Catherine (Nice, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art de la simplicité (Broché)
je ne me separe pas de ce livre qui est devenu pour moi un bouclier anti "bling bling" Il prone une frugalité de très haute qualité dans tous les domaines et apaise les pulsions bêtement consumméristes que notre société nous impose à coup de pub et de mode sans queue ni tête (manoeuvres destinées à nous endormir voire nous abrutir sous l'effet du trop dans tout) Cet ouvrage fait prendre conscience que nos existences materielles et spirituelles sont litteralement encombrées de choses et de pensées qui nous freeinent et nous barrent l'accès au bonheur (on pourrait aussi appeler ce livre Le bonheur de la simplicité!) Un guide exceptionnel qui constitue la trame d'un art de vivre!

5.0 étoiles sur 5 Apprendre à vivre mieux avec moins....., 6 juin 2007
Lili "Valérie" (Aix en Provence, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art de la simplicité (Relié)
Je ne me sépare plus de ce livre, j'ai surligné toutes les choses importantes à mes yeux et je les relis régulièrement...cet ouvrage est un recueil de paroles pleines de sagesse. Ce serait exagéré de dire que cela a transformé ma vie mais en tout cas, ça a changé ma façon de la voir. Le parcourir m'apaise et m'aide à relativiser sur les détails de la vie qui peuvent parfois nous miner, il m'aide aussi à vivre plus simplement. Dans cette société où la surconsommation a fait sa place, se débarrasser de tout ce qui est futile et superficiel peut s'avérer très bénéfique . Pour celles et ceux qui ont besoin de faire le ménage dans leur tête et dans leur vie, ce livre est pour vous !

5.0 étoiles sur 5 paradoxe de la simplicité, 28 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art de la simplicité (Broché)
J'intitulerais ce livre: de la méditation zen au quotidien...ou comment, pour tout un chacun, aller à l'essentiel, comment l'encombrement matériel peut être de l'encombrement mental.
Attention, ne pas s'attendre à des révélations fracassantes mais derrière des Lapalissades apparentes, des points de réflexion bien menées sur notre rapport au matériel, physique, à notre corps, à notre environnement matériel. Petit bouquin "simple" d'approche, "pratique" qui m'a amenée à poser ce qui est essentiel pour moi, "ici et maintenant", vrai point de réflexion à l'action.
Soyez prêts à vous laisser surprendre par la simplicité des réflexions ou exercices qui font réféchir à l'essentiel.Donne l'envie du changement même petit, de passer à l'action.
Pratique, essentiel, à relire, à exercer, je le conseille vivement.

5.0 étoiles sur 5 mon livre de chevet, 3 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art de la simplicité (Relié)
Cet ouvrage est devenu mon livre de chevet ; et à chaque fois que je suis aspirée par notre société de consommation, je relis ce livre qui a réorienté ma vie vers plus de qualité. Posséder moins pour être mieux. J'ai vendu beaucoup de livres, de vêtements que je ne mettais plus, d'objets inutiles, de meubles encombrants, etc. J'ai déménagé dans un espace plus petit où j'ai tout ce dont j'ai vraiment besoin. Et je continue à me délester, vider, ranger, trier, vendre et donner pour gagner en sérénité. J'ai aussi offert ce livre aux personnes de mon entourage. Je le recommande chaudement.

1.0 étoiles sur 5 Très décevant et brouillon !, 21 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art de la simplicité (Broché)
Ce livre est très décévant.

Sa première partie sur les objets semble adaptés pour des personnes consommant beaucoup et avec un fort pouvoir d'achat. Indiquer qu'un canapé cher ou un grand sac de marque est plus beau et satisfaisant à long terme qu'un produit bon marché est connu de tous. Encore faut il pouvoir se le payer ! Ensuite, elle indique qu'il serait judicieux de travailler à mi-temps pour avoir du temps, tout en ne dépendant pas financièrement d'une tierce personne, mais en s'achetant des produits de très haute qualité ! A part d'être née dans la bonne famille et d'être rentière, je ne vois pas comment son livre peut être exploité... D'autant plus que les personnes qui peuvent s'offrir du beau le font souvent !

Sur la partie beauté, elle fait pareillement la description de la salle de bain idéale avec coin manucure,... budget smicard s'abstenir ! La partie sur le poids est dramatique ! Elle parle d'objectif d'un nombre fixe,... A proscrire pour toute personne ayant un quelconque problème de poids. Même ceux qui en ont pas seront choqués par ses propos !

Globalement, le ton est dans la remontrance. Elle, elle a réussi et nous, on sait rien faire. Pareillement, elle encense le Japon et diabolise les autres civilisations. Un peu de modération aurait été bienvenue.

A déconseiller. Elle n'apporte que peu de réflexions juste des solutions soit disant miracles... applicables que dans certains cas loin de ce que je vois au quotidien !

5.0 étoiles sur 5 Destabilisant, 27 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art de la simplicité (Broché)
Si je devais faire un résumé, j'en serais incapable. Chaque phrase (ou presque, pas d'exagération) donne matière à réfléchir.
C'est un livre à garder sur sa table de chevet et à bouquiner de temps en temps. Et je ne lis jamais un livre deux fois en temps normaux.
Cet ouvrage est vraiment très intéressant.

L'Art de la simplicité
L'Art de la simplicité de Dominique Loreau (Relié - 14 mars 2007)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 4,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat