5.0 étoiles sur 5 Indispensable !
Marre de suer comme un porc dans des salles de sport surchauffées, de suffoquer à chaque mouvement en essayant de suivre le rythme effréné d'un(e) prof de sport hyper tonique et (trop) enthousiaste sur un rythme à 200 bpm ? Alors ce livre est fait pour vous !
Premier avantage : on est seul(e) avec son bouquin (éventuellement...
Publié le 14 décembre 2010 par Juju

3.0 étoiles sur 5 bénéfique mais trop long
Publié le 7 octobre 2011 par Mlle ONeill

5.0 étoiles sur 5 Indispensable !, 14 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Exercices pour un corps de danseuse (Broché)
Premier avantage : on est seul(e) avec son bouquin (éventuellement face à une glace pour contrôler ses postures -au moins au début) et donc on travaille à son rythme.
Deuxième avantage : comme les explications sont limpides et très fournies et admirablement complétées par les illustrations (étape par étape s'il vous plaît), ce livre s'adresse à tout le monde - donc pas besoin d'avoir déjà fait de la danse classique.
Troisième avantage : très rare dans les livres de "remise en forme", ce livre comporte un programme complet, c'est-à-dire avec échauffement, programme de barre au sol à proprement parler et étirements finaux (à faire pour éviter le claquage).
Quatrième avantage : on travaille par terre, le plus souvent allongé - un pur délice pour le dos !
Cinquième avantage : à raison de trois séances par semaine (la séance dure environs quarante cinq minutes - soit le temps d'un épisode d'une quelconque série télé en mangeant un pot de glace), on se développe une vraie musculature toute en longueur (jambes galbées et fuselées, ventre plat, dos droit et port de reine).
Inconvénients : .... ben, y en a pas !

4.0 étoiles sur 5 des conseils intéressants, 11 juillet 2009
Ce livre donne des idées d'exercices à faire seul.
Pour beaucoup d'entre eux, il est préférable d'avoir pratiqué la danse classique, la barre au sol.
Les exercices sont détaillés étape par étape ( texte et photos).
On peut se concentrer sur une série d'exercices à un certain moment et ensuite évoluer.

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre d'exercices, 22 janvier 2011
En tant qu'ancienne danseuse pendant 20 ans, ne faisant plus d'exercices et de sport par manque de temps depuis 10 ans, j'ai redécouvert le plaisir de l'entretien corporel grâce à ce livre. Pas besoin de matériel très lourd à la maison, un simple tapis et un mur suffisent. Je redécouvre les "corvées" de la danse classique adaptées aux "vieux" avec un grand plaisir, avec des exercices simples et non contraignants. Il n'y a rien de tel pour allonger et fortifier les muscles. Les exercices sont bien expliqués, les conseils sont judicieux et les photos sont claires.
Je le recommande pour tous ceux et celles qui souhaitent renforcer leur musculature sans développer leurs muscles, même pour les non-danseuses. Ne forcez pas, n'essayez pas le grand écart à la première séance, ce n'est pas le but de ce livre!

Lisez bien tout le livre, ne faites pas l'impasse sur la préface.
Bonne séance!

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 22 août 2011
J'ai commencé ce programme il y a 3 semaines, je le fais tous les 2 à 3 jours, et j'ai déjà constaté un changement (une amélioration!) de mon corps et de ma posture.
Je suis une danseuse qui se remet en forme après un accouchement et ces exercices sont tout à fait adaptés, tout en douceur et efficaces. Pas besoin de suer et d'avoir mal pour redessiner sa silhouette !
Je pense que ce livre est tout de même plus accessibles aux personnes qui ont déjà fait un peu de danse ou de barre au sol, pour être sûr que les exercices sont effectués correctement.

3.0 étoiles sur 5 bénéfique mais trop long, 7 octobre 2011
Programme sérieux, très complet et bénéfique, mais trop long. Il y a beaucoup d'exercices (de danse), on passe beaucoup de temps à lire le bouquin. Il faut donc avoir beaucoup de temps à soi pour pouvoir faire le programme 3 fois par semaine. Convient mieux à des personnes ayant déjà fait de la danse classique. Autre inconvénient, il faut avoir de la place et surtout un mur sans plinthe pour pouvoir effectuer les exercices de barre au sol.

5.0 étoiles sur 5 Pour une bonne posture, 19 janvier 2012
Siw Sigúrnarsdottir - Voir tous mes commentaires
J'ai des soucis avec mon dos et souhaitait varier les exercices quotidiens qui me sont imposés. Je dois renforcer mes abdos, tout en préservant ma colonne.Les exercices sont très bien détaillés et insistent sur la notion de posture corporelle, notion importante pour les lombalgiques. A noter egalement les bonnes mentions sur l echauffement et les étirements. Le tout se fait dans la lenteur, sans jamais forcer. Je le conseille.

5.0 étoiles sur 5 bon produit, 19 mai 2011
un bon livre, on partage avec les danseuses leurs meilleurs entrainements et astuces et pas la pression d'exécuter des gestes parfaits... livre qui permet de prendre son temps, agréable, en complément d'un sport pour un session détente mais qui fait tout de même travailler en profondeur

4.0 étoiles sur 5 bons exos, 20 août 2011
Les exercices sont très détaillés et ils ont une progression qui facilite le démarrage. Il y a un échauffement prévu avant la partie propre des exercices. Il y a des annotations pour éviter les faux mouvements et les mauvaises postures.

2.0 étoiles sur 5 Manque de profondeur, trop léger - livre pour "débutants", 3 février 2012
Je dois dire que je ne recommande que moyennement ce livre.
Les exercices sont fort simples, ne vont pas assez en profondeur. La méthode est trop "douce" et pour ma part tout faire au sol est saoulant.
Le seule chapitre qui pour moi a une valeur est celui "barre debout". Faire tous les exercises de barres au sol ne m'emballe pas car l'équilibre n'est pas travaillé. Hors l'équilibre sert à tous et en tout occasion, tous les jours et pas seulement au danseurs.
Aussi les exercices décrits sont un peu légers. J'aime sentir que mon muscle travaille et chauffe.
Répéter 50 fois le mouvement pour sentir que l'exercice me fait travailler m'ennuye...
Je crois que c'est en sentant que ça chauffe et que le muscle peine (sans abuser!) qu'on se muscle vraiment!
Les étirements non plus ne sont vraiment pas un challenge et j'avais espérer avoir quelques astuces pour travailler le grand écart et l'amplitude des battements (jambes). Tout ceci ne fait que rassembler du pilate et des positions de ballet.

Le livre manque d'intensité et s'adresse à des tout débutants (ballet et/ou gymnaste confondus).
Ayant déjà une certaine résistance musculaire et une certaine souplesse, je suis un peu déçue du contenu... Ce livre ne me porte pas vraiment plus loin!

Sinon, les exercices sont bien écrits et les photos sont belles.
Les textes sont instructifs et bien écrits, faciles à lire. L'écrivain semble proche de nous.
Pour cela le livre est sympa! Je dois dire que pour le prix que j'ai payé, je le garde! Il est quand même pas trop mal pour s'inspirer (ex: appliquer les exercices avec de petits poids aux chevilles et poignets) et à feuilleter...

Chapitres:

- étirements
Rester en bonne santé
Glossaire

4.0 étoiles sur 5 Pas mal du tout, 14 février 2011
J'aime beaucoup ce livre, au début c'est un peu laborieux de tourner et retourner les pages, mais plus on le fait et plus ca va! L'échauffement Pilates est génial, c'est un bon moyen de réveiller le corps en douceur. La seule chose que j'aurai aimé c'est un peu plus d'étirements!!

Exercices pour un corps de danseuse
Exercices pour un corps de danseuse de Darcey Bussell (Broché - 8 octobre 2008)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 4,19
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat