4.0 étoiles sur 5 Une enquête intéressante
Publié le 28 janvier 2008 par maternante

1.0 étoiles sur 5 très très très dommage.... un rendez-vous raté :(
Ne vous y trompez pas, c'est annoncé tel quel en 4ème de couverture: ce que vous avez entre les mains, c'est une "enquête" d'une journaliste .
Ce n'est PAS un livre de sensibilisation au maternage!

Publié le 20 janvier 2008 par APmom

4.0 étoiles sur 5 Une enquête intéressante, 28 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Planète maternage : Choisir d'élever ses enfants autrement (Broché)
Je viens de finir ce livre et je trouve qu'il remplit bien ses objectifs : une enquête sur les pratiques de maternage dit "proximal" qui séduisent de plus en plus de jeunes parents actuellement, avec des regards extérieurs qui s'interrogent ou s'étonnent de ces pratiques avec tous les a priori encore véhiculés par notre société, des références à des études qui montrent que, finalement, ces pratiques sont pleines de bienfaits pour les enfants et leur avenir, avec certes quelques avis plus classiques d'autres "professionnels" de la petite enfance, mais qui finalement sont tellement à l'extrême qu'ils ne peuvent que faire bondir les "maternantes" dont le portrait est fait dans ces pages.

Un livre intéressant qu'il serait bien de mettre entre les mains des professionnels de périnatalité et de la petite enfance pour qu'ils aient une idée de ce que c'est que ce maternage-là.

Moi-même "maternante" et dans le milieu associatif autour du maternage, je me suis retrouvée dans ces pages et dans les réflexions et a priori culturels de notre société auxquels je suis parfois confrontés.

5.0 étoiles sur 5 A diffuser, 29 janvier 2008
Je suis contente de la parution du livre PLANETE MATERNAGE car il est édité par un éditeur "classique" et qu'il n'est vraiment pas cher !!!

C'est important que le grand public puisse entendre parler de la parentalité alternative de cette façon là. Les gens lisent les infos et sont assez grands pour y prendre ce qui les intéressent et laisser le reste...
J'avais lu en 2003 le livre ELEVER SON ENFANT AUTREMENT, qui, bien sûr, est une référence, écrit par une "maternante", comme les appelle Catherine
Piraud-Rouet. Il ne s'agit pas du tout ici de la même chose car l'auteur est une JOURNALISTE qui mène une ENQUETE.

Je suis moi-même "apprentie-doula" et ce que j'ai lu sur ma profession ne m'a pas choqué, les choses sont rapportées correctement et je peux vous dire que c'est TRES rare...

4.0 étoiles sur 5 Le meilleur, 21 février 2008
Je suis un homme de 69 ans et j'ai lu "Planète maternage" qu'une femme enceinte a prêté à ma compagne. Que de méthodes! Il y en a pour tous les goûts. Les temps ont bien changé. J'admire l'importance de la recherche, il y a des mois de travail. Tout est bien expliqué et s'il faut approfondir un point particulier il suffit de se tourner vers la bibliographie qui est copieuse. J'ignorais les bienfaits de l'allaitement comme beaucoup de femmes à qui j'en ai parlé. Et le massage du bébé, qui le connaissait ? L'éducation parentale est bien expliquée. J'ai été enseignant et je connais les dégâts que peut faire l'éducation du tout "Laisser faire" qui est synonyme du slogan soixante-huitard "Il est interdit d'interdire". Je n'ai pas dit qu'il fallait cogner. Bref, ce livre est très instructif. Cependant, je me permets un bémol. Où est la place du père ? Il ne participe jamais ? Je remarque que autour de moi les pères s'occupent de leurs progénitures, tout comme les mères, abstraction faite de l'allaitement, évidemment, et ils le font très bien. Donc, le paternage existe (non, ne cherchez pas dans votre dico, c'est un mot que je viens d'inventer). Cet oubli efface une étoile .

5.0 étoiles sur 5 Une excellente enquête qui permet de découvrir le maternage ou d'approfondir certaines de ses pratiques, 29 janvier 2008
Cet ouvrage est tout d'abord une excellente enquête journalistique basée sur de nombreuses interviews, témoignages et études de référence. C'est ensuite un ouvrage qui se lit avec plaisir et à sa guise, selon ses envies, les chapitres étant indépendants des uns et des autres. Je le lis à mon ryhtme, suivant les chapitres qui m'intéressent, les sujets que j'ai envie de découvrir. C'est la raison pour laquelle, ce livre, je pense, peut intéresser un large public de mères. Les jeunes mamans qui veulent découvrir le maternage pourront y trouver toutes les informations qu'elles recherchent tant sur la grossesse que l'accouchement physiologique, l'allaitement, le portage. Les mamans déjà rompues à certaines pratiques du maternage, comme moi, y trouveront des informations complémentaires sur telle ou telle aspect qui les intéresse comme l'éducation douce ou l'instruction en famille. Je compte bien l'offrir à mes copines enceintes !

5.0 étoiles sur 5 Une enquête journalistique bien faite et équilibrée, 10 février 2011
L'auteur est journaliste. Chaque chapitre est consacré à une pratique : Allaitement, Portage en écharpe, Cododo, Ecoles alternatives, Instruction à la Maison, etc... Dans chacun d'eux, il y a d'abord une partie explicative (en quoi ça consiste), des chiffres et statistiques sur le nombre de gens qui le font, en France et ailleurs. Puis un ou 2 témoignages de mamans/papas qui expliquent leur choix et le quotidien. Et enfin, 2 avis contradictoires d'experts (type pédo-psy, pédiatre, etc..) qui expliquent, l'un pourquoi il est totalement pour, l'autre pourquoi il pense que ce n'est pas bon, ou pas longtemps (genre, au hasard, Ruffo sur l'allaitement !)

Du coup, ça permet de se faire une opinion avec d'avantage d'informations en main. Et c'est d'un accès plus neutre que les livres et manuels d'éducation qui prônent d'emblée l'allaitement, le portage , etc... J'apprécie ces derniers livres quand je suis déjà convaincue et que j'ai besoin de repères pour m'aider à avancer. Mais ils ne peuvent pas servir de base de discussion avec quelqu'un qui trouve telle ou telle pratique saugrenue.
Planète Maternage, lui, se lit facilement, est didactique, et permet de commencer vraiment à discuter avec son interlocuteur une fois qu'il a les informations de base.

Quant à moi, ça m'a permit de réfléchir par exemple sur l'instruction à la maison. Je pense que ça peut effectivement être très bénéfique pour l'enfant et que la notion de socialisation est particulièrement mal employée dans la vie courante. Cela dit, je me rends également compte que c'est au-delà de mes capacités de maternage. J'admire les personnes qui ont fait ce choix pour leurs enfants, mais moi je ne m'en sens pas la capacité. La lecture de ce livre m'a en revanche renforcée dans ma conviction que j'aimerais une école alternative pour mon enfant.

4.0 étoiles sur 5 un livre vraiment intéressant, 31 janvier 2008
C. Yael (france) - Voir tous mes commentaires
Ce que je trouve très constructif c'est que l'auteur , journaliste a pour chaque sujet chercher l 'historique de chaque maniere de faire dans le maternage et son origine comme il y des avis positif ou au contraire ceux qui sont contre sont que ce des spécialiste ou des parents chacun étant libre de prendre ce qu'il lui convient et non une façon mieux qu'une autre de materner

1.0 étoiles sur 5 très très très dommage.... un rendez-vous raté :(, 20 janvier 2008
Ce n'est PAS un livre de sensibilisation au maternage!

Si vous pensiez tomber sur un ouvrage présentant le maternage au grand public et contribuant à faire avancer un peu les mentalités, vous risquez d'être fort déçu(e). A mon sens, le prêter aux collègues, aux amis, à la belle-famille, ce serait se tirer une balle dans le pied.

On retrouve certes des listes de pistes (notez qu'il vous faudra l'aide de google car pas mal de références comportent des erreurs) mais rien de bien nouveau sous le soleil surtout si vous avez déjà "Elever son enfant autrement" par exemple ou si vous êtes abonné(e) à Grandir Autrement ou si vous fréquentez des associations.

Sachez que chaque chapitre commence par un texte "pour" et un "contre". Personnellement, je me demande: "Mais quel est l'intérêt?"
Le "contre", c'est ce qu'on lit déjà dans la presse parentale, dans les livres de puériculture et d'éducation, ce que l'on entend à la radio, à la pmi, dans son environnemment proche, dans l'entourage, bref partout!
Alors que je pensais tomber sur un livre décrivant des pratiques de maternage, je me retrouve à lire les avis de Marcel Rufo, Christiane Olivier, Didier Pleux et autres pédopsy, psychanalystes et "experts" du courant dominant (pour ne pas dire de la pensée unique).... non vraiment, ça ne m'intéresse pas!
Si encore c'était juste en tête de chapitre.... mais non, on retrouve ces "références" saupoudrées tout au long du texte et dans les bibliographies.
Je trouve le ton souvent ironisant et tendancieux. Le choix des mots, les formulations et suggestions négatives, les généralisations, l'étalage de rumeurs et de sondages douteux, non vraiment, ce n'est pas ce que je pensais trouver.

En résumé: une enquête fourre-tout qui espère se vendre en surfant sur la fameuse vague du maternage...

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT OUVRAGE QUI VAUT LA PEINE D ETRE LU, 26 janvier 2008
Désolée mais je ne suis pas d'accord avec Apmom, mais ça ne m'étonne pas car elle cite des magazines et ouvrages qui sont liés au milieu extrêmiste du maternage. Perso je suis une maman maternante mais pas ayatollah, j'ai donc trouvé enfin un ouvrage qui ne soit pas parti pris et c'est ce que je voulais. Les pour et contre sont absolument nécessaires et nous aident à comprendre éventuellement certains choix et à en faire si nous ne sommes pas encore maman. Bref un ouvrage à mettre entre toutes les mains sans hésitation. Je le recommande.

5.0 étoiles sur 5 Instructif et pédagogique, 26 janvier 2008
J'accouche dans un mois et j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le livre de Madame Piraud-Rouet. Quand on est comme moi à la recherche d'une approche un peu différente de la maternité, ce livre apporte un ton réellement nouveau sur le sujet et je n'ai trouvé ça dans aucun autre bouquin sur la maternité. Le tout sans sombrer dans l'extrémisme, en rappelant toujours la position de la médecine. Une mine pour populariser le maternage car c'est clair, bien construit et pédagogique.
Merci !

5.0 étoiles sur 5 Un tour complet du maternage!, 3 juin 2009
Tous les thèmes sont abordés: la naissance naturelle, l'allaitement, le cododo, l'hygiène (lavables, HNI par exemple), le portage, le massage, la langue des signes, l'éducation sans violence, l'instruction alternative, sans oublier la consommation plus équitable et naturelle, la santé également. Les pratiques sont expliquées sans aucun partie pris, de la plus "basique", à la plus "proximale". Chaque maman y trouve son compte. L'auteur donne de nombreuses références de livres ou de sites pour approfondir. Un excellent ouvrage, que je recommande chaudement.

Planète maternage : Choisir d'élever ses enfants autrement
Planète maternage : Choisir d'élever ses enfants autrement de Catherine Piraud-Rouet (Broché - 9 janvier 2008)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 6,42
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat