le 21 février 2010
Plus qu'un banal livre de recettes, voici le viatique indispensable de l'amateur de (vrai) chocolat qui ne voudrait pas mourir idiot ! Pour la première fois, j'ai enfin compris les secrets du brownie de Grand-Maman ! Foin de tour de main, fini la magie ! La chimie vient à la rescousse de la pâtisserie pour éclairer nos papilles d'un zeste d'intelligence.

Ce livre docte mais pas prétentieux pour un sou, s'adresse à ceux qui ne veulent plus déguster bêtement, mais désirent se régaler tout en comprenant ce qui se passe dans le secret de leur palais... A méditer et pratiquer sans modération !
le 10 juin 2011
Avec ce livre j'ai enfin trouvé des explications à tous les mystères de la pâtisserie du gâteau au chocolat
Le livre se décompose en plusieurs parties

1- les ingrédients et à quoi ils servent, comment s'en servir
par exemple,le blanc d'oeuf sert à solidifier la pâte,
les erreurs à éviter, par exemple trop battre les oeufs
les outils, les moules, les ustensiles et leur bon usage

2 -Ensuite il y a 8 recettes inratables avec 8 types de gâteaux au chocolat
par exemple, le nuage, le fondant etc.. (pour en avoir essayé 2 - elles sont parfaites)

3 - les recettes alternatives, par un mode de cuisson différent ou des ingrédients différents
par exemple la reine de de Saba,
le fondant à la cocotte-minute etc...

Pour moi qui ne suis pas une pro en pâtisserie, et qui ne connait aucune des techniques de base, ce livre est une vraie découverte,
et pour tous les gourmands, c'est LE LIVRE ultime sur les gâteaux au chocolat, une valeur sûre
le 20 décembre 2010
enfin, comprendre l'essence même du gâteau au chocolat, pourquoi il faut mettre le beurre avant les oeufs ou l'inverse, du sucre ou pas de sucre, comment battre les blancs en neige, toujours les réussir
chaque ingrédient est scientifiquement décortiqué et vous savez pourquoi vous l'utilisez, et comment...
ce livre est passionnant et se lit aussi bien comme un roman, comme un livre scientifique que comme un livre de recettes avant le prochain anniversaire
à vos cuillères, à vos moules...
le 28 février 2015
C'est un livre un peu particulier. Il n'a que peu de recettes (16 recettes "de base" + quelques alternatives), mais il commence avec une partie théorique sur les gâteaux, et les gâteaux au chocolat en général, qui le rend très intéressant.
J'ai plusieurs livres de recettes de chocolat. Celui-ci est vraiment différent du reste et il apporte un plus par rapport aux autres.
le 21 décembre 2011
Voila un livre sympa qui explique bien comment les produits basiques de la pâtisserie réagissent entre eux. C'est un petit ouvrage très sympa et je pense nécessaire à avoir dans la bibliothèque d'un passionné de la pâtisserie. Très intéressant à lire, très bien expliqué je ne suis vraiment pas déçue de mon achat.
le 10 septembre 2015
Ce livre n'est pas conforme du tout au livre original. Il manque le chapitre sur la levure, sur le moule, sur les ustensiles et les recettes du gâteau nuage et le moelleux au micro-ondes. J'ai pu comparer, puisque je possède une édition originale.