4.0 étoiles sur 5 Distrayant et stimulant
Voici un petit ouvrage simple et ludique, qui nous emmène vers de petites réflexions récréatives à découvrir quand bon nous semble.
Au menu, acrostiches, lipogrammes, charades, contrepets, mots janus, logogriphes, arithmorèmes et autres entrefilets ou énigmes en tous genres.

A chacun d'aborder le...
Publié il y a 19 mois par Johan Rivalland

3.0 étoiles sur 5 Un moment sympa
Ce sont 65 énigmes littéraires qui sont proposées dans ce petit livre. De quoi s'amuser à tout instant et se casser un peu la tête autrement que dans le stress.
Publié il y a 10 mois par TORNADE

4.0 étoiles sur 5 Distrayant et stimulant, 2 mai 2013
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enigmes littéraires extraordinaires (Poche)

A chacun d'aborder le livre comme il l'entend : en réfléchissant ardemment ou en allant très rapidement, voire directement, aux réponses (comme je l'ai fait la plupart du temps).
Les énigmes étant, pour beaucoup, particulièrement tordues et l'oeuvre d'auteurs qui se sont avant tout bien amusés pour eux-mêmes, il me semble généralement préférable d'aller, en effet, directement à la réponse. L'intérêt réside alors dans la construction intellectuelle plus que dans la recherche de l'énigme.

Pour beaucoup oeuvre de grands auteurs littéraires connus (Victor Hugo, Nicolas Boileau, Charles Sorel, George Sand ou Alfred de Musset), pour une autre part de l'auteur de l'ouvrage elle-même, ces éléments de distraction demeurent cependant de niveau inégal, mais offrent une véritable variété.
Une chose est sûre : nos grands écrivains se sont amusés comme de petits fous...

Un recueil à se procurer pour le plaisir de la distraction, donc, et de l'originalité.
Après les énigmes mathématiques, fort répandues, pourquoi pas les littéraires ? Voilà qui change un peu.

4.0 étoiles sur 5 Amusant casse-tête..., 9 juillet 2010
Un petit livre amusant : 1 page = 1 énigme. On joue avec les mots, les lettres, etc... Livre peu épais, mais on ne lit pas la totalité d'un coup, plutôt quelques pages par jour, le temps de se creuser les méninges !

3.0 étoiles sur 5 Un moment sympa, 22 janvier 2014
TORNADE (BichetteLoup en Crocquelle) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
L'auteur a regroupé des tas d'énigmes sous la forme d'alexandrins greffés, charades, que suis-je, pseudonymes d'écrivains, drôles d'expressions, ressemblances, signatures etc. C'est une lecture sympathique et divertissante que l'on peut quitter et reprendre à tout moment.
Stéphanie Bouvet en est l'auteur, Yvan Sigg l'illustrateur. Tous deux ont conjugué leur talent pour nous divertir.
Les solutions sont proposées en fin de livre.
Voyez plutôt : quelles sont les particularités de cette phrase ?
"Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume" : cette phrase est un pangramme, c'est-à-dire une phrase comportant toutes les lettres de l'alphabet, au moins une fois.

4.0 étoiles sur 5 Enigmes litteraires extraordinaires, 31 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enigmes littéraires extraordinaires (Broché)
Ce livre était pour offrir et il a beaucoup plu. Je l'ai feuilleté avant de l'offrir et il regorgeait de charades et de jeux littéraires. La prof de français à qui je l'ai offert était ravi de ce petit livre et attendait avec impatience de pouvoir s'atteler à résoudre ces énigmes.

5.0 étoiles sur 5 Des énigmes, toujours plus d'énigmes, 3 mars 2013
Des casse têtes pour occuper les soirées et les jours de pluie. . . . . . . . .

Enigmes littéraires extraordinaires
Enigmes littéraires extraordinaires de Stéphanie Bouvet (Poche - 11 février 2009)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat