Voici un petit ouvrage simple et ludique, qui nous emmène vers de petites réflexions récréatives à découvrir quand bon nous semble.
Au menu, acrostiches, lipogrammes, charades, contrepets, mots janus, logogriphes, arithmorèmes et autres entrefilets ou énigmes en tous genres.

A chacun d'aborder le livre comme il l'entend : en réfléchissant ardemment ou en allant très rapidement, voire directement, aux réponses (comme je l'ai fait la plupart du temps).
Les énigmes étant, pour beaucoup, particulièrement tordues et l'oeuvre d'auteurs qui se sont avant tout bien amusés pour eux-mêmes, il me semble généralement préférable d'aller, en effet, directement à la réponse. L'intérêt réside alors dans la construction intellectuelle plus que dans la recherche de l'énigme.

Pour beaucoup oeuvre de grands auteurs littéraires connus (Victor Hugo, Nicolas Boileau, Charles Sorel, George Sand ou Alfred de Musset), pour une autre part de l'auteur de l'ouvrage elle-même, ces éléments de distraction demeurent cependant de niveau inégal, mais offrent une véritable variété.
Une chose est sûre : nos grands écrivains se sont amusés comme de petits fous...

Un recueil à se procurer pour le plaisir de la distraction, donc, et de l'originalité.
Après les énigmes mathématiques, fort répandues, pourquoi pas les littéraires ? Voilà qui change un peu.
le 31 décembre 2013
Ce livre était pour offrir et il a beaucoup plu. Je l'ai feuilleté avant de l'offrir et il regorgeait de charades et de jeux littéraires. La prof de français à qui je l'ai offert était ravi de ce petit livre et attendait avec impatience de pouvoir s'atteler à résoudre ces énigmes.
le 9 juillet 2010
Un petit livre amusant : 1 page = 1 énigme. On joue avec les mots, les lettres, etc... Livre peu épais, mais on ne lit pas la totalité d'un coup, plutôt quelques pages par jour, le temps de se creuser les méninges !
le 3 mars 2013
Des casse têtes pour occuper les soirées et les jours de pluie. . . . . . . . .