5.0 étoiles sur 5 Une saine lecture pour toutes les mamans !
Publié le 17 février 2009 par Ugo FAYS

2.0 étoiles sur 5 Théorie intéressante, mise en pratique inexistante
Je cherchais un livre expliquant comment travailler et renforcer les abdominaux de façon "intelligente". Après moult recherche, je suis tombé sur celui-ci et les nombreux commentaires positifs m'ont poussé à l'acheter.

Grosso modo, le livre est subdivisé en 3 parties:
1. théorie;
2. exercices;
3. cas...
Publié le 19 février 2012 par tnerual4321

5.0 étoiles sur 5 Une saine lecture pour toutes les mamans !, 17 février 2009
Ugo FAYS - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Abdominaux : Arrêtez le massacre (Broché)
Ce livre propose de remttre les points sur les 'i' concernant les exercices abdominaux. L'auteur y aborde de nombreuses notions qui sont malheureusement très mal connues du grand public... et des profs de gymnastique. Etant pour ma part professionnel de santé (kiné et ostéopathe), je suis assez bien placé pour constater que le travail proposé dans les salles de sport se fait souvent sans connaissance médicale, et sans conscience des répercussions sur la santé d'une mauvaise pratique des abdominaux : maux de dos et incontinence urinaire en particulier. Il est donc particulièrement néfaste pour les femmes après accouchement, et dont le périnée a été affaibli par la grossesse, de se livrer à des abdos mal cadrés, sous peine de devoir recourir dans un futur plus ou moins éloigné aux couches absorbantes.
Le grand mérite de ce livre est à mon avis d'être écrit par un auteur compétent, spécialisé dans les problèmes du post-partum (voir ses autres ouvrage aussi), et qui arrive à rendre accessibles à tous des notions parfois difficiles, méconnues et fondamentales.
Une première partie plus théorique vous occupera quelques heures, mais il est important de ne pas la sauter si on veut pouvoir un peu réfléchir sur la situation et ne pas simplement suivre à la lettre une méthode qui en deviendrait du coup 'arbitraire'. Cette première partie est assez courte (+/- 50 pages), le texte est aéré et bien illustré, honnêtement ça va vite et on ne perd pas de temps.
La deuxième partie du livre propose des exercices pratiques, bien illustrés, proposés avec les commentaires nécessaires pour bien les réaliser, et agencés par ordre progressif de difficulté. Il est donc facile de se composer quelques séances journalières (eh oui, il faut bosser si on veut un résultat) que l'on fera évoluer au fur et à mesure que les exercices seront bien acquis et maîtrisés.
En suivant cette méthode et si vous en avez bien compris les fondements, l'immense avantage est que vous pourrez travailler de façon efficace et surtout non risquée. Gardons bien à l'esprit qu'il vaut mieux prévenir que guérir, et recommandons chaudement cette lecture à toutes les femmes, et en particulier après accouchement !

4.0 étoiles sur 5 anti-gym classique, 28 avril 2011
Shanti - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Abdominaux, arrêtez le massacre ! : Méthode Abdologie de Gasquet (Broché)
J'ai fait pas mal de gym "classique" dans ma vie et les séries d'abdos ont toujours été à peu près les mêmes ; toujours relativement faciles à exécuter, juste un peu les muscles qui chauffent.
Là, on sort de tout ce qu'on a appris. L'auteur explique comment les méthodes classiques créent une compression abdominale qui font descendre la vessie et l'utérus, particulièrement après quarante ans et plusieurs grossesses. On sent que Bernadette de Gasquet, professeur de yoga aussi, est fortement influencée par cette discipline. La respiration entre beaucoup en ligne de compte. Mais il faut avouer que les exercices sont, pour la plupart, très difficiles à faire, à moins d'être mince, souple et sportive (ce qui n'est plus vraiment mon cas). Faire les fameux exercices de relevage en gardant le ventre rentré, c'est de l'athlétisme. D'ailleurs, il faut voir les photos de Mme Gasquet : elle a le corps d'une culturiste.
Pour ma part, j'ai retenu les plus faciles qui consistent à rentrer le ventre du bas vers le haut, assis ou couché, de différentes manières et qui sont étonnamment efficaces. Finalement, on apprend à sentir et contrôler ses muscles ventraux avec beaucoup plus de subtilité.
J'ai été heureuse d'apprendre que ma doctoresse connait la méthode parce que la kiné qui m'a fait faire les abdos post-acouchement visiblement ne les connaissait pas, elle.
Comme tous les autres commentateurs, je recommande ce livre et je pense même qu'il devrait être lu par tous les profs de gym, médecins, kinés et sage-femmes.

4.0 étoiles sur 5 Quand on y est entré..., 2 juin 2010
Un livre que l'on m'avait fortement recommandé pour me "refaire un ventre" après la grossesse. Et heureusement... Car au début, si j'ai trouvé la théorie intéressante, je l'ai aussi trouvée dense et j'ai eu beaucoup de mal à continuer.
Finalement, je me suis lancée à tester les exercices en me disant "je sais le principal, je vais appliquer, ensuite je reviendrai à la théorie pour corriger au besoin". Et là, j'ai été très surprise de l'efficacité de la méthode, de la douceur (on en ressort sans avoir mal partout), du plaisir que j'ai eu à faire ces exercices...
Autre avantage de ce livre : le nombre d'exercices. Si vous ne comprenez pas l'un d'entre eux, il y en a d'autres pour faire travailler les mêmes muscles... Utile !
Je conseille donc ce livre à mon tour !
A noter : il existe un DVD présentant ces exercices. Peut-être un accès plus facile pour celles qui ont du mal avec le livre ?

2.0 étoiles sur 5 Théorie intéressante, mise en pratique inexistante, 19 février 2012

Grosso modo, le livre est subdivisé en 3 parties:
1. théorie;
2. exercices;
3. cas particuliers.

Autant la partie théorique est d'excellente qualité (bien qu'il manque un glossaire pour les néophytes de l'anatomie), autant la partie exercices m'a laissé perplexe.

En effet, les différentes postures permettant de renforcer les abdos sont expliquées et illustrées au travers de photos et ça s'arrête là! Ca revient à donner des recettes de cuisines sans la quantité d'ingrédient à utiliser! Bref, pour une "méthode" c'est quand même dommage. Outre la description des postures, il conviendrait d'ajouter : -un temps de maintient de la posture, -un nombre de répétitions, -un temps de pause entre deux postures, -une fréquence hebdomadaire de réalisation en fonction du résultat escompté, etc...

J'ai hésité à mettre 1 ou 2 étoiles, toutefois puisque la partie théorique est d'excellente qualité et permet de bien comprendre le concept je laisse deux étoiles ; dommage pour la partie "exercices" incomplète à mon sens et qui vient gâcher la qualité de l'ouvrage.

5.0 étoiles sur 5 Ce livre m'a libéré e de mes souffrances, 18 novembre 2005
En physio, on m'avait incité à faire des abdominaux pour mon mal de dos. Ce mal de dos était dû au relâchement de mes mucles abdominaux après avoir été opéré pour une hystérectomie. Ces exercices me donnait mal au cou et dans le ventre. De plus, ma miction avait augmenté. Je faisais des abdominaux trop difficiles pour mon état et je les faisais mal. Ce livre m'a permis de faire mes exercices adéquatement et sans souffrir.Mon état s'est grandement amélioré.

5.0 étoiles sur 5 Révolutionnaire !!!, 7 octobre 2005
Par Un client
Ce livre est vraiment révolutionnaire, aux antipodes du genre de littérature que l'on a l'habitude de lire à ce sujet.
L'auteur propose ici des exercices simples, (certains inspirés du Yoga) selon une approche médicale sérieuse, pour travailler la ceinture abdominale.
Vos abdos sont bien plus que de simples "tablettes de chocolat".
A lire de toute urgence.

2.0 étoiles sur 5 titre accrocheur pour un contenu incomplet, 20 mai 2014
il est sur qu'avec un titre comme ça on a envie de lire ce livre qui devrait nous débarrasser de tous les problèmes des mauvais exercices des abdominaux. Déjà il faut se reprendre à plusieurs fois pour comprendre les exercices (étant pourtant un préparateur physique). L'auteur fait donc un choix de travailler les abdominaux en gainage mais sans préciser le temps des exercices, le nombre de répétitions, de série, de récupération...le titre dit arrêter le massacre des abdominaux mais il montre des postures qui sont plus que douloureuses et pénibles à tenir pour certaine articulations, alors !!!!

2.0 étoiles sur 5 trop compliqué, 13 avril 2012
beaucoup trop compliqué et les exercices ne sont pas très clairs. Malgré tout ce livre m'a permis de comprendre que ce que je faisais depuis des années n'était pas adapté voire dangereux !
Bilan : une hernie discale !
Pourquoi les médécins ne nous préviennent ils pas et pourquoi les coach sportifs dans les clubs ne sont ils pas sensibilisés : c'est une question de santé publique tout de même !

2.0 étoiles sur 5 Trop technique, 16 octobre 2011
Je trouve ce livre trop technique, difficile à mettre en pratique pour un débutant dans ce domaine. Je pense qu'il faut d'abord une approche simple en direct avec un enseignant et qu'ensuite on peut s'en remettre à un livre pour se perfectionner (c'est ce que j'avais fait avec le yoga) mais démarrer seul avec un ouvrage de ce genre ne me parait pas pertinent. Mieux vaut regarder une video de deux ou trois mouvements avec des explications plutôt qu'un livre relatant d'une cinquantaine de postures plus complexes les unes que les autres.

4.0 étoiles sur 5 a lire absolument !, 21 janvier 2012
les techniques abordées revolutionnent la façon de faire les abdominaux.
ceux-ci sont fait de façon intelligente et respecte leur fonction première: tenir le corps droit et ne pas avoir de ventre.
fini les séances epuisantes de sit-up et de cruch. l'auteur nous explique de façon simple et imagée pourquoi ces mouvements sont nefastes et par quoi les remplacer.
par contre le DVD de l'auteur est un plus necessaire a mon sens pour bien comprendre comment faire les mouvements.

Abdominaux, arrêtez le massacre ! : Méthode Abdologie de Gasquet
Abdominaux, arrêtez le massacre ! : Méthode Abdologie de Gasquet de Bernadette de Gasquet (Broché - 22 avril 2009)