le 18 août 2011
Je souhaitais depuis longtemps m'initier à la cuisine orientale et c'est chose faite avec ce livre qui propose bien sûr des recettes de tajines, couscous et autres pastillas mais aussi des plats iraniens ou libanais que, pour ma part, je ne connaissais pas du tout. Si je devais émettre une critique envers cet ouvrage, et contrairement à ce que laisse entendre l'avant-propos, ce serait l'absence de véritables recettes algériennes mais figurent au menu celles du Liban, de l'Iran, de la Grèce, de la Turquie, du Maroc et de la Tunisie.
Les annexes en fin d'ouvrage sont très bien pensées, regroupant un glossaire (qui donne encore quelques précisions et astuces sur les produits, les mesures ou les types de cuissons), les origines des recettes (on peut ainsi composer un menu entièrement libanais, tunisien, etc...), une table des matières divisée en 6 catégories comprenant les entrées, soupes et sauces, accompagnements, viandes, poissons et desserts ; un index des recettes par ordre alphabétique et enfin un index thématique des recettes par ordre alphabétique des aliments (que faire avec des abricots secs, un concombre, une daurade, etc... ?).

En ce qui concerne la réalisation des recettes, tout est expliqué clairement, de manière judicieuse, les images viennent au secours des mots si nécessaire et un petit encadré en fin de de recette délivre une astuce, un conseil pratique ou une variante : impossible dès lors de rater son plat.

Qu'en est-il de la fiabilité des recettes ?
Je ne peux pas encore me prononcer sur la totalité des 80 recettes proposées dans l'ouvrage mais pour celles déjà testées : les keftas aux œufs sont un délice (ces boulettes sont préparées avec du bœuf dans le livre mais j'ai déjà remplacé celui-ci par de l'agneau et même supprimé les œufs et c'est tout aussi délicieux), les tajines de poulet ou d'agneau ne m'ont valu que des compliments, préparer la semoule nécessite certes un peu de temps et de peine mais le résultat est fondant et savoureux, j'ai découvert avec le chelow iranien et ses variantes une autre façon de cuisiner le riz, les tomates confites et les pitas sont à tomber, la soupe de lentilles est dépaysante... Les desserts ne sont pas en reste : les loukoums à la rose ont eu un succès immédiat, la salade d'oranges est excellente et le riz au lait à la fleur d'oranger onctueux.

Vous trouverez aussi dans ce livre les traditionnels houmous, taboulé, moussaka, falafels, harira, tarama, shish kebab, cornes de gazelle ou encore baklava (mais pas les makrouts)... de quoi satisfaire ses envies de saveurs orientales en somme.

Je recommande l'achat de cet ouvrage qui tient ses promesses : apprendre les bases de la cuisine orientale aux novices et/ou curieux de manière simple et claire, sans devoir investir dans du matériel exotique ou coûteux (un cuit-vapeur peut très bien remplacer un couscoussier et une sauteuse à hauts bords, un tajine).
le 7 février 2016
Super série de livres de cuisine, facile et accessible à tous.Je cuisine enfin avec plaisir.Fini les recettes trop longues qui donnent l'imression de recettes trop difficile.
le 26 juillet 2015
on voyage avec les images et avec les explications très claires, donne envie d'essayer de nouvelles créations et permet aux novices d'y apprendre les bases.
le 5 septembre 2014
A peine arrivé, que je l'ai utilisé pour réaliser quelques petits plats... trop bien, super simple et donne aussi des petites astuces. Super contente.
le 20 juin 2013
cette collection est vraiment géniale, j'adore la présentation......... les basiques orientaux ne dérogent pas à la règle, des recettes toutes aussi alléchantes les unes que les autres....... et une présentation faite tant pour les novices que pour les cuisiniers plus avertis !
le 21 avril 2013
Il s'agissait d'un cadeau, je ne peux donc pas me prononcer sur le contenu mais la personne qui l'a reçu en cadeau était ravie. Pour l'avoir feuilleté, il m'a paru super bien fait.
le 24 février 2013
une belle présentation, très pratique, de très bonnes idées, et une très belle invitation pour un voyage gustatif plein de surprise
le 27 juin 2013
J'ai acheté ce livre pour en faire un cadeau, je n'ai donc pas essayé les recettes.

La mise en page est parfaite. Ce livre est très bien illustré.