5.0 étoiles sur 5 Un livre qui donne envie
Il ne s'agit pas du tout de cuisine minceur, comme son titre pourrait le faire croire, mais simplement de cuisine vapeur, y compris parfois de faire passer à la vapeur des aliment qui ont été frits avant, ou qui feraient rougir un diététicien.
Une fois levé ce malentendu, et celui qui consisterait à croire que...
Publié le 23 novembre 2011 par danae

3.0 étoiles sur 5 Bien mais...
Voici quelques temps, je m'étais procuré un très joli panier en bambou.
Publié le 9 décembre 2009 par Ana

3.0 étoiles sur 5 Bien mais..., 9 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les basiques vapeur (Broché)
Voici quelques temps, je m'étais procuré un très joli panier en bambou.
Je désirais donc un livre de recettes spécial vapeur et mon choix s'est porté sur celui-ci à cause du titre ; j'étais pressé et je n'ai pas eu le temps de le feuilleter convenablement. Je ne suis pas déçu par les recettes, majoritairement asiatiques quand même mais par un manque d'introduction à la cuisine vapeur.
Aucune présentation des ustensiles disponibles pour cette cuisine (avantages/inconvénients, entretien etc.) et pas de tableau récapitulatif de temps de cuisson pour les légumes, viandes, poissons etc. juste un petit glossaire sympathique mais succinct. Quant on s'appelle "mon cours de cuisine" et "basiques machin", ça manque de sérieux !
Beaucoup de ces recettes sont des classiques asiatiques et il manque les célèbres boules de cocos à la vapeur, dommage, l'auteur ne s'est pas trop cassé la tête pour le reste.
Reste un point positif, la présentation des photos des ingrédients et du pas à pas, ce n'est pas nouveau mais très peu utilisé donc ça reste original et sympathique.
Je conseille donc ce livre aux amoureux de la cuisine asiatique qui n'ont pas un nombre astronomique de livre sur le sujet comme moi et qui savent déjà un peu cuisiner avec leur matériel.

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui donne envie, 23 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les basiques vapeur (Broché)
Une fois levé ce malentendu, et celui qui consisterait à croire que "basiques" pourrait rimer avec étudiants fauchés, ou bras cassés qui ne savent pas par où commencer, on trouve dans ce livre beaucoup de recettes d'Asie ou d'ailleurs, toujours originales, toujours bien guidées, un livre pour les débutants (mais pas trop quand même; c'est déjà un peu élaboré)qui donne envie de s'y mettre.

4.0 étoiles sur 5 Super, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les basiques vapeur (Broché)
Très chouette livre de cuisine présentant divers produits alimentaires à cuisiner à la vapeur. Beaucoup d'images et de nombreuses recettes saines.

Les basiques vapeur
Les basiques vapeur de Marie Mercier (Broché - 3 juin 2009)