le 9 décembre 2009
Voici quelques temps, je m'étais procuré un très joli panier en bambou.
Je désirais donc un livre de recettes spécial vapeur et mon choix s'est porté sur celui-ci à cause du titre ; j'étais pressé et je n'ai pas eu le temps de le feuilleter convenablement. Je ne suis pas déçu par les recettes, majoritairement asiatiques quand même mais par un manque d'introduction à la cuisine vapeur.
Aucune présentation des ustensiles disponibles pour cette cuisine (avantages/inconvénients, entretien etc.) et pas de tableau récapitulatif de temps de cuisson pour les légumes, viandes, poissons etc. juste un petit glossaire sympathique mais succinct. Quant on s'appelle "mon cours de cuisine" et "basiques machin", ça manque de sérieux !
Beaucoup de ces recettes sont des classiques asiatiques et il manque les célèbres boules de cocos à la vapeur, dommage, l'auteur ne s'est pas trop cassé la tête pour le reste.
Reste un point positif, la présentation des photos des ingrédients et du pas à pas, ce n'est pas nouveau mais très peu utilisé donc ça reste original et sympathique.
Je conseille donc ce livre aux amoureux de la cuisine asiatique qui n'ont pas un nombre astronomique de livre sur le sujet comme moi et qui savent déjà un peu cuisiner avec leur matériel.
le 23 novembre 2011
Il ne s'agit pas du tout de cuisine minceur, comme son titre pourrait le faire croire, mais simplement de cuisine vapeur, y compris parfois de faire passer à la vapeur des aliment qui ont été frits avant, ou qui feraient rougir un diététicien.
Une fois levé ce malentendu, et celui qui consisterait à croire que "basiques" pourrait rimer avec étudiants fauchés, ou bras cassés qui ne savent pas par où commencer, on trouve dans ce livre beaucoup de recettes d'Asie ou d'ailleurs, toujours originales, toujours bien guidées, un livre pour les débutants (mais pas trop quand même; c'est déjà un peu élaboré)qui donne envie de s'y mettre.
le 14 janvier 2016
Très bel objet agréable à manipuler.

Il donne envie de s'y mettre, même si au vu de mon alimentation, la plupart des recettes nécessitent des courses spécifiques. Si vous aimez les recettes à tendance asiatique et que vous avez une bonne épicerie du genre près de chez vous, il fera certainement votre bonheur.

Je suis d'accord avec le commentaire précédent qui regrette le manque de "bases cuisine vapeur" énoncées dans le livre, c'est également la raison qui m'avait poussée à son achat initialement.

Cette surprise passée, il porte cela dit relativement bien son nom. En fait, le concept est simple: les différentes étapes de la recette sont illustrées en photo. Je vous mets un exemple pris au hasard ci joint pour vous faire une idée, même si la piètre qualité des photos ne rendent pas hommage à ce magnifique bouquin.
Cela donne envie de découvrir le reste de la collection.
review image review image
le 15 juin 2015
Livre en très bon état. Je n'ai même pas l'impression que c'est un bouquin d'occasion.
Les recettes sont bien expliquées et listes détaillées des ingrédients.
Je recommande
le 12 mars 2016
Super lieu de cuisine très bonne collection. Des recettes faciles à y Alizée avec images à l'appui. Très bien pour tous les niveaux du cuisinier.
le 5 septembre 2014
J'ai acheté ce livre suite au conseil d'une amie et vraiment contente de mon achat. Un petit livre bien sympathique et qui pousse à les décliner sur divers produits.
le 27 mars 2014
Très chouette livre de cuisine présentant divers produits alimentaires à cuisiner à la vapeur. Beaucoup d'images et de nombreuses recettes saines.