le 14 novembre 2010
Ce petit guide, pratique car peu encombrant pour l'amener avec soi , s'avère très efficace pour une initiation à l'identification des différents types de nuage et leurs déclinaisons. Un petit livre bien illustré et commenté, à un tarif dérisoire, que je recommande particulièrement aux débutants pour qui la connaissance des nuages est l'une des premières bases à acquérir en météo. Bien évidemment il sera également fort utile aux passionnés déjà expérimentés.
le 29 janvier 2015
J’ai beaucoup aime ce livre, facile a transporter, que j’utilise regulierement. Le contenu resume les types de nuages, avec une description basique claire de chacun et des conditions pour les observer, accompagnes de photos maginifiques pour les illustrer. Le langage n’est pas technique donc simple a comprendre. Le livre lui meme est d’ un abord tres ludique et agreable. On tourne les pages facilement. A mon avis, ce livre s’adresse a deux types de personnes: 1)Les debutants qui ont, soit besoin d’un premier pas facile pour entrer dans le domaine sans etre rebutes, soit simplement le besoin de pouvoir mettre un nom sur les gros moutons au dessus de leur tete, soit encore qui cherchent des informations sur certains phenomenes connus, comme le morning glory. 2) Les personnes – comme moi – qui en savent un peu plus, pour qui le livre est un peu trop simple, mais qui vient en complement d’autres livres plus techniques et plus gros, qui eux restent a la maison, tandis que celui ci, bien pratique, sera trimballe a peu pres partout comme “check list” et petite banque de donne a portee de main.
Comme deja dit dans plusieurs autres commentaires, une personne cherchant des donnees plus techniques sera decue. Ce n’est pas le but de ce livre.
Au final, pour moi, c’est trois etoiles. J’en enleve deux pour l’extreme simplicite du contenu, vraiment pas assez etoffe pour moi, et pour le cote “enfantin” de la chasse avec les points, que j’ai trouve un peu ridicule, et qui fait perdre de la place sur les pages au detriment de plus d'info. Je m’en sers comme check list pour repertorier ce que j’ai déjà vu et me rappeler si j’ai deja des photos ou pas. A noter: Je pense que cette chasse a points apporte un cote ludique supplementaire qui peut motive l’interet d’un enfant, avec quand meme le risque pour les parents qu’il finisse par reclamer un voyage en Australie pour voir un Morning Glory! *rire*
le 27 décembre 2013
C'est le cadeau idéal pour les enfants ou les grands adultes qui ont la tête en l'air!
Chaque page traite d'une sorte de nuage, très bien expliqué, on comprend mieux la formation de ceux-ci et on se laisse prendre au jeu de rechercher ceux qu'on a jamais vu dans le ciel, il y a des formes vraiment extraordinaires!!!! Et puis cela fait toujours son petit effet de lancer dans une conversation le nom scientifique d'un nuage à un ami ou à la famille lors d'une promenade!

Des points sont attribué à chaque type de nuage, l'idée est de noter si on a déjà vu ce nuage ou photographié celui-ci et d'augmenter ses points de chasseurs de nuages, c'est ludique pour les enfants.

Le format est petit, donc peut vous suivre partout, plus qu'à vous promener la tête dans les nuages!
le 7 mars 2013
Petit coup de coeur pour ce beau petit livre qui permet de découvrir et contempler les nuages... L'idée de synthétiser les notions autour de chaque type de nuage, leurs espèces et variétés sur une page et de proposer en contrepoint une petite fiche d'observation avec les points qu'on peut 'gagner' est une belle petite trouvaille et rend l'exercice d'observation plus amusant et plus accessible aux enfants. On se prend à contempler et rêvasser devant ces photos et à lever le nez plus souvent pour observer le ciel! Personnellement je trouve maintenant même du charme à contempler un banal stratus... De quoi faire presque oublier le côté déprimant de la grisaille!
le 16 septembre 2011
Quand vous laisserez votre esprit vagabonder en regardant le ciel, vous pourrez désormais identifier chaque nuage.

Ce livre fonctionne avec des doubles pages: une avec la description d'un nuage et une autre avec une fiche à remplir quand vous aurez eu la chance de l'observer.
A chaque espèce de nuage (46 tout de même, sans compter les variétés) est attribué un nombre de points, ce qui vous permettra de devenir un collectionneur de nuages.

Dommage que le livre soit trop petit pour comporter d'autres photos. (seulement 2 ou 3 par espèce)

C'est tout de même un livre réussi.
Qu'est ce que vous voulez que je foute avec un "herbier" pour nuage. Car c'est de ça que l'on parle... C'est un petit bouquin qui va vous apprendre à reconnaître un nuage afin que vous puissiez noter si vous en avez oui ou non vu un...

Moi qui cherchait un guide, un manuel qui m'explique le nuage, je me suis fait avoir.

A éviter !!! (Sauf si vous voulez faire un "herbier" de nuages...)
Merveilleux nuages qui permettent de se distraire et améliorer sa culture générale sans effort : il suffit de lever la tête. Le petit livre donne suffisamment d'informations pour s'intéresser et se prendre au jeu de l'identification.

Particulièrement recommandé pour les jeunes avec un jeu de notation des nuages, mais les adultes sont tout aussi charmés.
le 7 janvier 2014
Un petit guide parfait pour expliquer les nuages.
Les petits et les grands sont intéressés.
Bon rapport qualité:prix.
je le recommande pour une première approche du sujet
le 29 avril 2011
les nuages pour débutant ! bonne petite approche de ces ciels tellement présents. peut-être manque-t-il plus de photos. mais c'est un bon début pour apprendre.
le 3 mai 2014
Excellent guide ecrit par le fondateur de la société des appréciateurs de nuages.
a garder dans sa poche en ballade le nez en l'air