le 2 août 2011
Un bel ouvrage sur les macarons, mais pas que.

Enfin un livre, où, tout est expliqué de A à Z, avec précision, en image et surtout avec beaucoup de simplicité. Contrairement où d'autres livres pêchent, par leur manque de simplicité, et leur manque d'explications précises et sans complications, ce livre est vraiment LE livre à posséder pour comprendre, s'améliorer et réussir facilement macarons, ganaches et décorations.

De plus, le fait de proposer des recettes dites de bases (macarons chocolat, pistache, framboise...) et non fantaisistes, permet dans un premier temps de se familiariser avec les bons gestes et les bonnes techniques (notamment si vous débutez, comme moi).

D'autre part, afin d'être réellement complet, ce livre, offre en annexe un glossaire des mots que l'on retrouve en pâtisserie et qu'on ne connait pas forcément.

Un indispensable si vous débutez en confections de macarons, mais également, un bon appui pour progresser et s'améliorer pour les autres.
le 12 février 2013
Pour moi, c'est le livre de référence sur LE macaron. Chaque ingrédient est détaillé, son influence examinée; les quantités, temps de cuisson, le matériel nécessaire, tout est passé à la loupe, avec des photos explicatives très utiles. Les recettes sont bien décrites et les photos superbes. Je le conseille à tous ceux qui souhaitent se mettre au macaron.
le 29 juillet 2010
Chaque ingrédient est détaillé. Toutes les étapes de fabrications sont bien expliquées. On retrouve les recettes des différents parfums de macarons (vanille, fraise, pistache, chocolat, café...), avec parfois plusieurs choix de ganaches. Un livre très clair pour les débutants.
le 4 janvier 2013
J'ai choisi de me lancer dans l'achat de the livre qui me permettra d'enfin faire de vrais macarons, pas des trucs diformes, collants sous la dent...
Suite aux commentaires je me dirige vers celui ci pour l'acheter.
Petit livre à 1e vue pas bien épais seulement 16 recettes basiques mais...
Je choisi de commencer par les macarons au chocolat et là, une VRAIE réussite, ENFIN!!!
J'ai compris à travers les quelques passages d'explication le pourquoi du comment de mes échecs.

Je suis très contente de mon achat

Recommandé ++++
le 4 février 2011
un livre vraiment très bien écrit aussi bien au niveau de la technique,
que des explications sur le rôle des différents produits nécessaire à la confection des macarons!
satisfaite, très bon achat!!
Amandes, blancs d'œufs et sucre sont les trois ingrédients qui entrent dans la composition du macaron, une bouchée rapportée d'Italie par Catherine de Médicis au XVIe siècle.
L'auteur consacre les premières pages de son livre à nous présenter de façon détaillée ces trois ingrédients principaux (origine, composition, rôle, mode d'emploi), ainsi que quelques autres ingrédients qui serviront à garnir les macarons (beurre, chocolat, fruits). Il présente ensuite le matériel nécessaire à la réalisation de ces mignardises et donne quelques astuces pour réussir ces petits desserts.

Le pâtissier précise qu'il existe deux écoles pour la réalisation des macarons : celle où l'on incorpore le sucre à froid dans la meringue et celle où le sucre est cuit ; c'est la seconde qu'il préconise et pour laquelle il donne sept recettes dites « inratables », ce sont des macarons à la vanille, à la pistache, natures, au chocolat, au café, au caramel, à la fraise, à la framboise et au citron.
D'autres recettes suivront : macarons de Nancy, amaretti, macarons à la noisette, aux noix et au miel.
Toutes les étapes sont bien expliquées, les photos sont appétissantes.
review image
le 29 juillet 2013
Ce livre est une fausse bonne idée. L'auteur ne l'a pas vérifié et c'est fort regrettable car dans sa recette du tant pour tant, il confond le sucre glace et le sucre semoule. Résultat : recettes inratables ratées. On jette et on recommence. A 10,90 € le livre, merci ! De plus ce livre n'est pas pratique, il est mal construit et il faut sans cesse chercher partout le bon renseignement, quand il n'est pas erroné.
le 2 avril 2012
très bon livre!!!! Une de multiples explication et conseils pour mieux comprendre le macarons et pour les réussir!!!!! Des recettes pour les coques et pour les garnitures (sucrées)... après avoir testé des dizaines de recettes, c'est la seule qui m'a permise d'avoir des macarons qui ressemble à de vrais macarons :)
le 8 janvier 2013
Avant de me lancer dans les macarons plus sophistiqués par rapport au goût je voulais avoir des macarons ordinaires, vanille, pistache, chocolat etc.....Et bien c'est fait. Le tout est bien détaillé. Et convient très bien aux débutants.
le 22 novembre 2013
Un livre parfait pour tout savoir sur les macarons.
Première partie dans laquelle les intérets de chaque ingrédient et étape de fabrication sont justifiés! Photographies en appui, qui permettent de voir où ca a pêché lors des premiers tests...
Les recettes des macarons classiques, avec d'excellentes ganaches ;)
Pas d'originalité dans les goûts mais toutes les bases pour maitriser le macaron.
Un livre REFERENCE à avoir!