undrgrnd ValentinB nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cliquez ici Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: PocheModifier

C'est un petit livre, mais grand par sa réflexion sur la normalité: l'auteur, infirme moteur cérébral, y développe son point de vue à partir de son expérience personnelle, aiguillonné par un certain Socrate dans le cadre d'un dialogue dynamique. Ainsi apparaissent de nombreux exemples de vie propres à susciter une réflexion sur la faiblesse et ce qu'elle peut avoir de stimulant (invitation à se dépasser soi-même) ou de fort (témoignages de soutien d'autres personnes, vues comme handicapées). Et à la fin, c'est le lecteur lui-même qui s'interroge...
0Commentaire32 sur 33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 avril 2012
Même si aujourd'hui Alexandre JOLLIEN n'est pas loin de renier ce livre, il reste le témoignage authentique de son parcours de jeunesse et raconte comment la joie est plus présente en institution pour handicapés que chez les gens dits "normaux"; ce livre est un bon préambule pour accéder et mieux comprendre les suivants.
Comme toujours Alexandre Jollien sait avec des mots simples nous donner de grandes leçons de sagesse et d'optimisme. C'est un homme capable de mettre la philosophie, trop souvent traitée de façon intellectuelle, a sa place et dans son rôle : être une véritable leçon de vie. A consommer sans modération tout comme tout ce qu'il a publié, le métier d'homme, le philosophe nu...
0Commentaire19 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 janvier 2012
Un petit livre sous forme de dialogue avec l'illustre Socrate...rien que cela.
Mais quelle modernité...juste à lire au moins une fois pour se bousculer les idées (surtout reçues....)

Sa lecture devrait être obligatoire pour le BEPC ou après....

Tolérance et réflexions renouvelées sont vos récompenses dès que vous terminerez ce livre...
22 commentaires13 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 mai 2013
Un livre plein de bon sens, qui mérite d'être utiliser en cours de philo. Une conversation très interressante entre alexandre jollien et socrate
le 9 décembre 2010
Dans ce livre, Alexandre Jollien revient sur sa jeunesse passée dans un centre de rééducation fonctinnelle. En effet, suite à un accident arrivé lors de sa naissance, et était très handicapé. Même s'exprimer avec des mots était difficile.
Sous la forme d'un dialogue entre lui et Socrate, il raconte, sans concessions, son quotidien, les difficultés physiques et psychiques, les petites victoires sur le handicap, les brimades et la solidarité entre "handicapés".
Cette période et sa vie et son combat pour évoluer lui ont valu de se mettre à la philosoqhie - cette dernière l'ayant d'après lui sauvé.
Ce livre se lit facilement ( peut-être un peu trop) tant les idées sont exprimées simplement, clairement, avec une parfaite honnêteté.
Un bon livre pour tous ceux qui ne sont pas satisfaits de leur existence alors que leur corps leur obéit.
le 5 octobre 2011
J'ai adoré ce livre écrit avec toute la justesse de cet homme handicapé !
Je vous le recommande vivement, il s'agit d'une très belle leçon sur la Vie !
0Commentaire19 sur 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'ai découvert Alexandre Jollien lors de l'émission « La parenthèse inattendue » et il m'a si fortement impressionnée que j'ai acheté ce livre - son premier - dans la foulée. Dès les premières images, son handicap se révèle au travers d'une démarche et d'une élocution difficiles. Moi qui écoute souvent la télévision d'une oreille distraite, il m'a fallu prêter attention pour le comprendre mais dès que je l'ai entendu, son propos m'a véritablement saisie. Le parcours de cet homme, handicapé dès la naissance à cause d'un cordon autour du cou, est édifiant. Des années assez sombres en institution à l'exercice de la philosophie en passant par la difficile intégration au monde dit « normal », la route est jalonnée de souffrances et de manques cruels. Les limites personnelles frustrent, l'ignorance des codes sociaux isole et le regard des autres blesse. Malgré les coups, Alexandre Jollien se bat pour l'autonomie totale puis finit par trouver un équilibre entre volonté et contingences physiques en mêlant la part d'acceptation nécessaire à sa lutte. Sa détermination force bien sûr le respect mais ce qui m'a le plus touchée est la joie, l'humour, le partage et l'espoir qui parviennent à germer et s'épanouir sur un terreau à priori peu fertile.

« Eloge de la faiblesse » raconte ce parcours de l'institution pour handicapés à l'université de philosophie au travers d'un dialogue socratique. Si cet exercice de style paraît un choix pertinent pour un philosophe, j'avoue que j'ai trouvé que cela nuisait finalement à la force de son témoignage. L'écoute de son histoire m'a plus remuée que sa lecture. Ce livre reste néanmoins un très beau manifeste. Il change bien sûr le regard sur les handicapés et la place qui leur est laissée dans la société mais il va bien au-delà. C'est aussi le livre d'un homme - et non seulement un handicapé - qui transmet aux autres ce que son expérience peut avoir de précieux pour tous. Je trouve qu'il donne à réfléchir sur son propre parcours de vie, ses souffrances et ses joies. Il donne envie de dépasser ses blessures et de savoir reconnaître les petits éclats de bonheur disséminés dans le quotidien.
le 28 janvier 2012
Ce livre révèle le ressenti des personnes handicapées dépendantes d'adultes soit disant formés pour gérer ces personnes, mais qui bien souvent ne tiennent pas compte du mal être profond individuel. Pour exemple les handicapés ne peuvent pas consulter leur dossier individuel, ceci démontre bien qu'ils n'évoluent pas dans un climat de confiance réciproque. Cette confiance devrait représenter les fondations d'une relation harmonieuse entre les deux parties.
le 15 avril 2013
Après l'émission de F. Lopez "la parenthèse innatendue" je me suis précipitée pour commander ce livre mais même s'il est touchant et un grand, un immense bravo à Alexandre Jollien pour ce qu'il est arrivé à faire de sa vie, je n'ai pas réussi à retrouver le même attachement que lors de l'émission. Peut être un autre de ces livres ?