5.0 étoiles sur 5 Grand par sa réflexion
C'est un petit livre, mais grand par sa réflexion sur la normalité: l'auteur, infirme moteur cérébral, y développe son point de vue à partir de son expérience personnelle, aiguillonné par un certain Socrate dans le cadre d'un dialogue dynamique. Ainsi apparaissent de nombreux exemples de vie propres à susciter...
Publié le 8 novembre 2011 par Daniel Fattore

3.0 étoiles sur 5 Harmonie et confiance
Ce livre révèle le ressenti des personnes handicapées dépendantes d'adultes soit disant formés pour gérer ces personnes, mais qui bien souvent ne tiennent pas compte du mal être profond individuel. Pour exemple les handicapés ne peuvent pas consulter leur dossier individuel, ceci démontre bien qu'ils...
Publié le 28 janvier 2012 par lodie

5.0 étoiles sur 5 la force du handicap,foi en la philosophie., 6 juin 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Éloge de la faiblesse (Broché)
j'ai dévoré ce livre magnifique qui m'a ouvert les yeux sur le réel problème du handicap et j'ai découvert que la philosophie est un outil merveilleux pour aider l'homme a avancer dans la vie qui parfois nous réserve des surprises,bonnes comme terribles;le livre "eloge de la faiblesse" d'Alexandre Jollien ,m'a servi de support pour rédiger une fiche de lecture
de cette si pure oeuvre.Je suis actuellement une formation d'Amp(aide médico psychologique)et j'ai besoin du plus de renseignements possibles sur tout ce qui touche le handicap,moteur ou cérébral.Je souhaite vivement faire un stage auprès de personnes en situation de handicap car j'ai le ferme sentiment et la réelle conviction que seuls ces gens pourront m'aider et m'apporter les éléments clef pour réussir dans ma voie professionnelle.Je suis une passionnée des rapports humains,autant auprès de jeunes enfants,adolescents,que de personnes mures,voire vieillissantes.
Chaque personne dans ce monde a le droit de vivre et représente une valeur,qui a son importance à mes yeux.Comme Alexandre Jollien,je découvre peu à peu la philosophie,par le biais des lectures,et j'avoue "penser" et "vivre"un peu comme un philosophe,sans prétention et sans aucun préjugé.J'espère encore et toujours apprendre tout au long de ce chemin philosophique qui fait abstraction du mal ou du moins ,qui s'en sert comme une chose positive pour s'affirmer,pour grandir,pour vivre en tant qu'être Humain avec un grand "H".Je m'aperçois que pour beaucoup d'handicapés moteur(vu à divers reportages tv),le handicap les motive à se surpasser,à franchir les nombreux obstacles avec brio,pour souvent obtenir un sixième sens qui les porte à la premiere place.Pour moi,le handicap est une faiblesse,à son départ, qui happe la personne touchée mais qui l'a rend si forte à son final.Personnellement,j'ai une admiration indémesurée et un grand respect pour toutes ces personnes vivant leur handicap comme un don venant du ciel.

5.0 étoiles sur 5 perle de rosée, 11 mai 2015
Vénus au ciel

Une averse a lavé le ciel. Il se fait tard.
Le creux de la vallée est couvert de brouillard ;
Mais sur les coteaux clairs luit au loin la feuillée,
Et le firmament mêle à la forêt mouillée
Des palpitations de clarté pâle. Amis,
L'heure est propice : allons, par les bois endormis,
Dans les champs, au-dessus de la prairie humide,
Voir Vénus qui se lève à l'horizon limpide !

Émile Blémont, tiré des Poèmes de Chine (1887)

Loin de moi l'idée de rivaliser de poésie avec Emile, si je vous fais lire ces quelques vers c'est afin de vous présenter mon étoile du berger,le soir en ce moment, juste après que notre soleil ne se soit couché apparaît Venus, plein Ouest, brillant de mille feux...pour les amoureux des étoiles vous trouverez Jupiter un peu plus haut à gauche.
Alexandre Jollien, est tout aussi brillant, bien que lui rayonne réellement contrairement à Venus qui ne fait que refléter la lumière du soleil...
Puissiez vous ressentir son écriture au plus profond de vous , et vous ne direz plus jamais « ça va ? », comme avant...

Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.

Tenzin Gyatso

5.0 étoiles sur 5 Belle leçon d'humanité !, 11 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : ELOGE DE LA FAIBLESSE (Poche)
J'ai connu Alexandre Jollien dans une émission de télé il y a quelques années et sa personnalité m'avait vraiment intéressé. Son parcours de vie est étonnant, de son enfance en institution pour enfants handicapés à une formation de philosophe.
Dans ce livre, Alexandre Jollien imagine un dialogue avec Socrate et nous livre donc sa vision de la vie. Il n'est pas tendre avec les éducateurs qu'il a côtoyés, mais ne montre aucune amertume et fait même preuve d'enthousiasme et de positivité tout au long de son récit.
En tant qu'éducateur je ne suis pas surpris par ce constat et cela me confirme même ce que je pense de notre profession qui devrait retrouver avant tout le goût de la rencontre humaine et non pas se fourvoyer dans l'expertise des symptômes.
Je vais me lancer à coup sûr dans la lecture de ses autres bouquins et prêter sans tarder celui-ci à mes collègues pour que cet "éloge de la faiblesse" se diffuse.

2.0 étoiles sur 5 echanges peu fournis, 5 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : ELOGE DE LA FAIBLESSE (Poche)
Un peu déçue par ce livre que je pensais plus fourni en pensées intimes. Bonne idée de l'avoir rédigé sous forme de dialogue, se lit facilement en peu de temps.

5.0 étoiles sur 5 EXTRAORDINAIRE A LIRE ABSOLUMENT, 20 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Éloge de la faiblesse (Broché)
Un appel a la vie , un espoir, un homme qui nous laisse a réfléchir sur notre condition parfois de privilégié de la vie.
A lire et relire. A offert ou a recommander en ces périodes de fêtes.
Merci MONSIEUR ALEXANDRE JOLIEN POUR CE LIVRE ET TOUS LES AUTRES QUE J' AI LU AVEC AUTANT DE PLAISIR ET DE RECUL.
UNE BELLE LECON DE VIE UNE APPROCHE ENFIN PHILOSOPHIQUE .

4.0 étoiles sur 5 moi qui ne crochais pas en philo au lycée !!!, 14 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : ELOGE DE LA FAIBLESSE (Poche)
merci pour l'humilité et le courage présents dans ce livre, vite lu et pas rébarbatif
une remise en question logique personnelle au fil de ma lecture
à lire par ceux qui voient tout en noir, ils pourront ainsi comprendre qu'il existe un espoir
même pour ceux qui croient que tout est perdu

5.0 étoiles sur 5 Un grand merci à Alexandre Jollien, d'Exister, 30 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : ELOGE DE LA FAIBLESSE (Poche)
Je suis une convaincue de Mr Alexandre.
Il arrive, dans une expression simple, un langage de tous, à insuffler sa pensée salvatrice, transmettre les évolutions de son être et de ceux qui l'entourent, avec la paix qu'il recherche tant, pointé d'humour et d'autodérision.
Malgré que "le chemin, il est long le chemin ... et le camion, il est gros le camion ... !!" :
Une quête, explorée autant que possible dans une légèreté, consciente, adorable ... a travers les méandres chaotiques de la vie,
C'est une ode pour atteindre la bienveillance, la paix.
Comprendre. Espérer être meilleur que soi-même.
Un cœur d'enfant dans un monde de brutes ;)
Un guerrier de la lumière.
Je le remercie aussi, d'avoir surement du lire presque tous les philosophes de tous les temps : ça m'évite de le faire ;)
Je recommande à toutes les mains ouvertes.
Muchissimas gracias hermano.

5.0 étoiles sur 5 Un point de vue différent, 16 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : ELOGE DE LA FAIBLESSE (Poche)
A travers un entretien philosophique avec Socrate, Alexandre Jollien nous livre ici une vraie leçon de vie. Il y est question de "différence" et "d'humanisme" mais le tout reste cela dit très accessible. A lire de toute urgence !

5.0 étoiles sur 5 Très Bon, 15 octobre 2011
ambrosia (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : ELOGE DE LA FAIBLESSE (Poche)
On définit souvent Alexandre Jollien par son handicap (il est né IMC: infirmité motrice cérébrale), mais pour ceux qui ont eu la chance de le rencontrer et de lire, c'est surtout un esprit brillant et optimiste. Sa joie face à l'existence est contagieuse. Né en Suisse en 1975, il est l'auteur de, entre autres, de Le Métier d'homme et de La Construction de soi. Deux ouvrages de philosophie largement accessibles au grand public et qui ont rencontré le succès.

5.0 étoiles sur 5 Quelle leçon de courage !, 20 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : ELOGE DE LA FAIBLESSE (Poche)
On ne s'imagine pas ce qui se passe dans la tête d'un handicapé, mais que d'erreur nous faisons en son nom !
Cet homme nous donne une formidable leçon et nous fait changer notre regard.

ELOGE DE LA FAIBLESSE
ELOGE DE LA FAIBLESSE de Alexandre Jollien (Poche - 7 septembre 2011)