5.0 étoiles sur 5 pas déçue du tout
Les cookies de Laura Todd, j'en suis fan depuis... l'ouverture de la boutique aux Halles. C'est dire qu'il y a déjà de nombreuses années-cookies passées.
Rien qu'à voir les photos, j'ai déjà les parfums sucrés aux narines et les papilles en ébullition.
Maintenant, reste à mettre la main...
Publié le 3 janvier 2012 par gribouille

3.0 étoiles sur 5 Parti pris discutable
Publié le 19 septembre 2011 par JR

5.0 étoiles sur 5 pas déçue du tout, 3 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Cookies de Laura Todd (Broché)
Maintenant, reste à mettre la main à la pâte... La seule chose qui manque est la farine type 65, introuvable. C'est très fort en gluten... cela expliquerait-il la consistance si particulière de ces cookies?
Quant aux commentaires bio et autres... on peut les zapper sans se fâcher, et se fournir sans arrière pensée ailleurs que sur le site institutionnel. Vive la liberté, et surtout les vrais cookies fondants et craquants à la fois, loin, très loin de ces biscuits appelés cookies que la plupart des gens connaissent et qui ne sont que des biscuits secs à pépites de chocolat.

5.0 étoiles sur 5 Délicieuse découverte, 11 octobre 2012
R. Kristel (France) - Voir tous mes commentaires
Je ne connaissais pas du tout Laura Todd. Je cherchais simplement des recettes simples de cookies, pour changer.

Beau livre, bien présenté, explications simples, conseils, grandes photos.

Un peu plus d'une trentaine de recettes, dont quelques-unes version salée.
Mes préférées:
- Cookies aux pistaches
- Cookies coco&pépites de chocolat
- Cookies café-choco
- Cookies aux pommes caramélisées
- Cookies Carambar
- Cookies aux pépites de pâte d'amande enrobées de chocolat
- Cookies aux pépites de chocolat noir et aux cerises
- Cookies au citron
- Cookies sans gluten aux abricotes et pépites de chocolat au lait
- Brownie traditionnel
- Muffins à la myrtille
- Muffins à la banane

J'ai essayé certaines recettes, parfois j'ai rajouté quelques ingrédients au grès de mes envies et de mon imagination. L'unanimité chez les petits comme chez les grands.
Alors je ne suis pas déçue de mon choix, bien au contraire !

3.0 étoiles sur 5 Parti pris discutable, 19 septembre 2011
Fan des cookies Laura Todd, je me réjouissais à l'idée de découvrir, et surtout de mettre en pratique, les recettes de leurs fameux cookies. Je ne m'attendais pas, en revanche, à recevoir un livre qui tient parfois plus du manifeste écolo (dans ce qu'il a de pire) et qui porte sur la place une polémique grossière qui n'a pas lieu d'être.

L'avant-propos débute par l'histoire de Laura Todd puis s'ensuit un petit laïus sur les recettes, le fait de se les approprier et le choix des ingrédients biologiques par l'entreprise afin "de participer à la préservation de notre chère planète, trop souvent polluée et malmenée par la folie du toujours plus chimique." C'est un discours fédérateur et nous voilà convaincus de notre bonne action en ayant acheté ce petit livre. Acheter Laura Todd, c'est un peu sauver la planète (et accessoirement enrichir l'enseigne...) !

Le chapitre des ingrédients continue sa diabolisation avec cette fois-ci le sucre blanc de betterave dans la ligne de mire. Pourquoi proscrire son utilisation ? parce qu'il "n'a aucun intérêt nutritionnel" (ce qui est faux ; pour rappel, le glucose est la seule source d'énergie du cerveau) "ni gustatif" (ce qui encore faux puisque, au même titre que le sel et le gras, le sucre est un exhausteur de goût, qu'il soit issu de la betterave ou non !). L'injonction continue sur le mode impératif : le choix doit se porter sur du sucre biologique de canne blond ou roux pour l'apport en sels minéraux. Je pensais naïvement que le choix du sucre pouvait être important pour la texture finale du cookie...
"Les pépites de chocolat Laura Todd sont presque les meilleures du monde !" et pour vous les procurer, n'hésitez pas à vous rendre sur le site internet de l'enseigne dont on vous donne obligeamment l'adresse aux pages 4 et 72 (d'ailleurs c'est la seule adresse avec celle de la biocoop qui vous sera donnée pour les matières premières). A 4,30 € les 100 g plus les frais d'envoi éventuels, on peut effectivement espérer le nirvana, pas moins. Cependant, impossible de connaître la composition du chocolat vendu sur le site (sûrement un moyen de réduire l'empreinte carbone...). Dans le choix du chocolat, il faut encore veiller à éviter le lait et le blanc qui sont "gras et souvent peu goûteux" (le chocolat noir est pourtant le plus calorique des trois).
La levure sera bio et sans phosphate ou ne sera pas mais là, c'est juste un conseil, plus un ordre.

Les ustensiles recommandés sont "basiques" : un robot type Kitchenaid (mais à la main, ça marche aussi bien), une balance de cuisine, une feuille de silicone (mais le papier sulfurisé c'est bien aussi), une spatule souple, des moules à muffins, une petite surprise avec la cuillère à glace pour "bouler" les cookies et leur donner une régularité de forme et de cuisson et une plaque à pâtisserie.

Et les recettes dans tout ça ?

J'ai préparé la recette sucrée de base avec du sucre blond et du beurre (et non de la margarine) : il donne une texture légèrement croustillante à la surface du cookie s'il a été peu cuit (15 minutes de cuisson) et carrément croustillante si on va au bout des 20 minutes de cuisson et après un délai de refroidissement assez long (environ une heure).

J'ai également testé la recette avec du sucre blanc : la texture du biscuit est alors plus fondante et le rendu en bouche est moins sucré.

Pour les tests cookies, il y a eu :

- pépites de chocolat (lait et blanc) : un peu écœurant à mon goût ;
- au citron : j'ai évité le glaçage préconisé pour garder la fraîcheur acidulée du citron : très bon ;
- au matcha et pépites de chocolat blanc : l'amertume du thé équilibre bien le côté douceâtre du chocolat blanc ;
- aux pommes caramélisées : j'ai remplacé le sucre de canne pour faire caraméliser les pommes par une cuillère à soupe de sirop de sucre de canne : résultat moins sucré et excellent à mon goût.

Pour le reste des recettes, nul doute que chaque fan trouvera son bonheur avec du régressif (cookies au Carambar), de l'authentique (le 1933, primé à la foire de Chicago), du croustillant (noisettes, noix, pistaches, ...), du classé X (aphrodisiaque), du classique (pépites de chocolat, café-choco, ...), du salé (aux algues, ...), etc...
Enfin, quelques chemins de traverse avec des muffins, un crumble et LE brownie !

Passé l'agacement causé par un discours injonctif et la publicité éhontée des premières pages, je n'ai pas regretté cet achat donnant enfin accès aux secrets des célèbres cookies.

1.0 étoiles sur 5 Extrêmement déçue, 1 mars 2013
En lisant les commentaires sur ce site, je me suis laissée influencer et je le regrette. J'ai essayé la recette de base de cookies sucrés auxquels j'ai ajouté des noix et je ne comprends pas cet engouement pour ce livre. Bien qu'ayant appliqué les consignes à la lettre, je me suis retrouvée avec des biscuits qui ressemblent davantage à des sablés qu'à des vrais cookies américains, c'est-à-dire moelleux, voire élastiques (chewy comme disent les Américains). Je n'espérais certes pas obtenir les vraies recettes de Laura Todd, mais au moins avoir des recettes de cookies dignes de ce nom.

Par ailleurs, je trouve que les recettes proposées ne sont vraiment pas appétissantes: cookies aux algues pour les cookies salés, cookies au gingembre, aux Carambars. Je trouve cela écoeurant, notamment lorsqu'il est indiqué d'utiliser 350 grammes de sucre et 250 grammes de beurre ! Même en ayant réduit de moitié le sucre de la recette de base, j'ai trouvé cela trop sucré !

1.0 étoiles sur 5 Très déçue, 21 mars 2013
J'ai joué le jeu en suivant à la lettre la première recette, eh bien tous à la maison les ont trouvés beaucoup trop sucrés, à la limite de l'immangeable . Le goût du sucré écrase tout le reste . Il me semble que l'on pourrait diviser au moins en deux la quantité phénoménale de sucre .. A part ça il y a de bonnes idées, que j'essaierai - avec ma propre quantité de sucre .

Pour les cookies salés, permettez moi de sourire . C'est peut-être bon mais ce ne sont plus des cookies .

Je ne peux pas croire que ce sont là les recettes de cette boutique réputée , on a utilisé le nom pour faire vendre un livre .

1.0 étoiles sur 5 Nul et mensonger !, 7 avril 2012
Dans ce livre, aucun secret révélé ! La recette des cookies de Laura Todd reste un mystère entier ... Vous ne trouverez que des recettes banales de cookies sans beaucoup de goût se dessechant immédiatement.
Les auteurs vous mentent quand ils prétendent vous donner l'authentique recette, ce qu'ils avouent sur leur site.
Les cookies Laura Todd, c'est vrai, ne sont plus aussi bonnes qu'au début des années 90 quand tout Paris se jettait dessus.
Une seule bonne chose : l'emploi conseillé de meilleurs ingrédients comme un sucre roux et des produits biologiques. L'introduction sur ce sujet est très discrête et la fureur d'une internaute concernant l'emploi de ces ingrédients me semble très extrême.

5.0 étoiles sur 5 Tout est bon!, 13 janvier 2013
Les bibles des cookies, très faciles à réaliser , les recettes sont claires, originales et toutes délicieuses, attention aux gourmands

5.0 étoiles sur 5 Les meilleures recettes de cookies, 5 octobre 2012
Je cherchais depuis longtemps une recette de cookies moelleux (souvenirs des cookies mangés aux USA) et c'est chose faite, ils sont tout simplement délicieux, toute la famille en est folle !
De plus, ils se conservent très longtemps dans une boite hermétique. Pour la levure, je remplace la dose de levure par la même quantité de bicarbonate de sodium et cela fonctionne très bien, pour le chocolat, je coupe en morceau des tablettes de chocolat pâtissier de qualité (chocolat Suisse).

5.0 étoiles sur 5 hum, un régal ces cookies, 6 juillet 2012
Je ne connais pas les cookies de la boutique , mais j'en ai entendu parler, donc me voilà lancé dans l'achat du livre et par la suite la confection de ces fameux cookies!
Un vrai régal à la dégustation , ils sont faciles à réaliser, je prends du beurre, du sucre bio et de la farine bio si j'en ai.
Je n'ai pas encore testé toutes le recettes.
Par contre mon essai de muffins n'a pas été très concluant...Je n'ai pas aimé le résultat, c'est la 1ère fois que je goutais des muffins.
Je vous conseille le bouquin

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 25 mai 2012
Ma fille et moi avons testé plusieurs recettes de cookies au pépites de chocolat(dont celle de Michalak et celle de l'Atelier des sens à Paris), et celle de Laura Todd remporte tous les suffrages : à chaque fois que j'en apporte au bureau ou à la famille, ils disparaissent rapidement et on me demande la recette (qui est super facile à faire). Pour tout vous dire, je les trouve même meilleurs que ceux achetés à la boutique Laura Todd des Halles ;). Aussi testé les cookies au chocolat et aux cerises, pareillement délicieux. Le livre contient également des recettes de muffins et brownies. Un must.

Les Cookies de Laura Todd
Les Cookies de Laura Todd de Serge Montillaud-Joyel (Broché - 14 septembre 2011)