Format: PocheModifier

le 11 mai 2012
J'ai trouvé ce livre vraiment bien, les explications sont claires et accessibles: à chaque difficulté (il ne veut pas manger, il dit des gros mots, etc.) un dessin représente la situation où l on se sent parfois bloqué, le ressenti de l'enfant et des explications sur son développement et la manière dont on pourrait sortir de la difficulté en respectant son enfant.
ça ne paraît pas très clair comme ça, mais ça l est et ça m a donné plein de pistes pour ne pas m enliser dans des conflits inutiles...

Un des conseils que j'ai retenu et que j'essaie d'appliquer, c'est de veiller au "réservoir d'amour" de mon fils. Si en rentrant le soir, je prends 15 min pour ne me consacrer qu'à lui, en jouant, en parlant, etc. alors j'observe une nette différence: il se sent aimé, "son réservoir d'amour est rempli", du coup il jouera seul par la suite beaucoup plus facilement.

A lire de toute urgence pour apprendre à s'exprimer différemment et à accompagner son enfant dans le respect et l'amour!
0Commentaire22 sur 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le livre est tout simplement super!! enfin le livre qui dévoile les bases d'une relation parent-enfant sans violence, sans critiquer l'un ou l'autre!il est très facile à lire grâce aux multiples dessins. Même si vous avez une minute (chrono) à consacrer à la lecture, c'est possible, car il y a plein de petits paragraphes donc vous pouvez le lire et interrompre à tout moment.
0Commentaire33 sur 36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 mai 2011
J'ai enseigné en maternelle, pendant plusieurs années et j'aurais apprécié de disposer de ce livre, pour pouvoir répondre aux nombreuses questions posées par les parents : "que faire lorsque l'enfant ne veut pas se laver, aller au lit, venir manger, ou se roule par terre dans une grande surface parce que nous refusons d'acheter tout ce qu'il demande, etc etc ? Je ne peux qu'approuver ce qui est écrit sur un site :
C'est un livre que je recommanderais vraiment, très accessible et agréable à lire, qui affirme encore (et cette fois preuves scientifiques à l'appui pour les plus sceptiques), que les enfants ne cherchent pas à manipuler ni contrôler et qu'il est urgent de les comprendre et de les respecter, afin de cesser de leur faire violence.

Et la conclusion d'Isabelle Filliozat est tellement vraie :

"Prenons le temps de profiter de chaque

instant de chaque étape de la vie de notre

enfant. Ça passe toujours trop vite.

Il n'y a jamais qu'une seule vraie urgence :

AIMER !

Le reste, après tout,

est-ce vraiment si grave ?"
0Commentaire83 sur 92 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 mai 2011
Ce livre est un condensé de psychologie, guidance parentale, analyse du développement, conseils, amour, humour... etc. Il est difficile de trouver un ouvrage qui se place du côté des enfants en motivant les adultes avec des explications simples et des conseils pratiques faciles. En tant que parent on est rassurés car on trouve souvent que nos intuitions sont justes (mais on ne les écoute pas pour des raisons diverses: notre propre éducation, la société...).

Pour les parents qui se posent des questions c'est un petit livre de référence. Si seulement tous les autres pouvaient aussi le lire...! ceux qui ne se remettent pas en question dans leur rôle parental!
0Commentaire19 sur 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 septembre 2011
Là encore filliozat nous aide à mieux comprendre les réactions et sentiments de nos enfants, de ne pas les voir comme des êtres venus d'ailleurs pour nous persécuter....
plus serieusement, elle nous explique, nous décode les réactions de nos petits et leur ressentis, nous aidant à mieux gérer les situations difficiles.
les illustrations sont excellentes, trés amusantes et trés didactiques.
merci pour se livre (je l'ai déjà prêté à quelques copines qui ont également beaucoup aimer et pour certaines cela a été une grande découverte....
le 21 mai 2011
avec ce livre on peut changer vraiment de stratégie.
ça se lit facilement et on peut changer vite les règles de jeu. On paut aussi se référencer à tel âge à tel situation. Pratique et bien présenté.
le 8 novembre 2013
J'ai acheté ce livre sans trop y croire, usée par les incessantes colère de mon fils de trois ans. Puis, au fil des pages joliment illustrées, j'ai compris que mon fils était avant tout un enfant et qu'il agissait en tant que tel. Et que c'étaient mes réactions (inadaptées) face à ses demandes qui généraient les conflits. Lorsque j'ai appliqué les conseils donnés, mon fils s'est aussitôt apaisé. Et moi aussi.
le 14 décembre 2011
Ce livre ma sauve du crash.
Il est un peu trop concis a mon gout mais il offre de bons debuts de solutions pour les parents desesperes et ayant perdu le mode d'emploi de leur petite tete blonde.
J'ai egalement commande "au coeur des emotions de l'enfant" qui m'a egalement aide a voir plus clair.
le 9 février 2013
Thèmes : "opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1à 5 ans ".
Enfin un livre qui parle facilement des problèmes quotidiens parents-enfants, avec beaucoup de dessins qui nous "parlent".
La typographie est parfois un peu petite.
L'âge des enfants : 12 mois à 5 ans, mais si les vôtres ont un peu dépassé cette période, il est tout de même de très bons conseils. Sans angélisme, il propose vraiment une autre éducation qui permet de ne pas abaisser l'enfant.
Exemples de situations évoquées : ne tient pas en place, ignore les règles, veut tout tout de suite, dit des gros mots, ne veut pas quitter le square, fait des bêtises, ne sait pas ce qu'il veut, n'écoute pas quand on l'appelle, tombe et attend, disputes et compétition entre enfants, ... sous un oeil nouveau issu des études physiologiques du cerveau de l'enfant et de son évolution.
Un regret : le titre et la photo de couverture qui ne correspondent pas à l'état d'esprit bienveillant du contenu.
0Commentaire15 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Voici à nouveau un ouvrage plein de vérités, de délicatesse et de sagesse!
"J'ai tout essayé" se lit très facilement.
Cet ouvrage allie textes et dessins avec humour et subtilité. J'ai été à nouveau très touchée par l'intelligence et la perspicacité du propos. Il est certes difficile de mettre tous les conseils en application car la vie quotidienne avec les enfants n'est pas un long fleuve tranquille, que nous évoluons avec notre propre vécu et que nous avons des automatismes liés à notre propre enfance.
Il n'en demeure pas moins que la réflexion d'Isabelle Filliozat permet d'évoluer et de faire progresser sa manière d'éduquer. Elle permet d'apprendre à faire la part des choses et d'essayer de comprendre son enfant sans en faire un "enfant roi".