undrgrnd Cliquez ici Baby nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Soldes Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: PocheModifier

le 26 août 2014
Ce livre est vraiment parfait, il nous a mis sur la voie de l'éducation bienveillante en nous expliquant que c'est CETTE éducation qui correspond à la physiologie du cerveau, et qui est efficace.
Nous l'avons lu pendant ma grossesse et avons commencé à l'appliquer très tôt en prenant l'habitude de faire des formulations positives et de poser des règles plutôt que des interdits. Je l'ai utilisé tôt la 1ère fois où ma fille m'a tapé vers 10 mois, au début je l'ai grondée, puis comme elle recommençait de plus belle en riant, j'ai repris mon livre et j'ai cherché comment faire avec l'état d'esprit du livre : j'ai dit à ma fille "si tu veux me toucher, tu me fais une caresse, comme ça ; si tu as envie de taper tu me tapes dans a main" et en 2 jours le problème a été résolu ; depuis parfois elle tend la main en l'air pour me taper dans la main et je la laisse s'amuser à le faire. Quelle bonheur, et surtout quel soulagement quand je pense au jeu de pouvoir dans lequel nous serions rentrées si je n'avais pas lu ce livre !!! Quand je vois la différence de relation que j'ai avec ma fille par rapport à d'autres mères d'enfants de son âge, alors que je ne fais qu'appliquer la méthode de Filliozat, je ne peux que lui dire un grand MERCI de nous avoir appris comment avoir une vie harmonieuse avec notre enfant !
(pour ceux qui seront aussi séduits par ce livre, je ne peux que vous recommander du même auteur "au coeur des émotions de l'enfant" et "il n'y a pas de parent parfait")
le 19 mars 2011
CE LIVRE N'EST PAS UN MANUEL DE PSYCHOLOGIE, COMME ON POURRAIT LE CROIRE, MAIS UNE ODE à L'ENFANCE SI SOUVENT INCOMPRISE.
L'AUTEURE A CHOISI DE PRENDRE LE PARTI DES ENFANTS EN LES DEFENDANT COÛTE QUE COÛTE.
MAIS SON GENIE NE S'ARRÊTE PAS LA,PUISQUE LES PARENTS NE SONT NI DEVALORISES NI REMIS EN CAUSE, ILS SONT SIMPLEMENT INVITES A REGARDER LEURS ENFANTS AVEC LES YEUX DU COEUR ET DE LA RAISON AU LIEU DE LES PERCEVOIR COMME DE VILAINS ENFANTS.
CET OUVRAGE S'ADRESSE NON SEULEMENT AUX PARENTS DE JEUNES ENFANTS MAIS EGALEMENT A TOUS LES ADULTES SOUCIEUX DE COMPRENDRE LEUR HISTOIRE PERSONNELLE AU SEIN DE LEUR FAMILLE.
ELEVER UN ENFANT C'EST AUSSI LUI PERMETTRE DE S'ELEVER JUSQU'AU MEILLEUR DE LUI-MÊME.
ISABELLE FILLIOZAT MONTRE QUE CELA EST POSSIBLE.
0Commentaire59 sur 68 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 avril 2012
Ce livre m'aide réellement à "garder le contrôle" quand je suis désemparée face aux crises de mon enfant. Il propose une lecture originale et argumentée des comportements de nos enfants : non ils ne cherchent pas à nous provoquer, ni à nous manipuler, pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont pas un cerveau assez mature pour le faire ! Ce livre m'a aidée à ne plus voir de la malice, voire du machiavélisme dans les réactions de mon enfant, et donc à réagir correctement, sans dramatiser. On y apprend que les crises sont souvent provoquées par les parents eux-mêmes, et leur incompréhension de la psychologie enfantine !

Je le relis régulièrement quand je sens que je pète les plombs (mon fils a trois ans, pas la peine de vous faire de dessin !). Exemple concret : depuis une semaine, pas moyen de donner une douche, ni de changer une couche ou de mettre un pyjama sans cris, pleurs ou coups de pieds (ou les trois à la fois). J'ai relu le chapitre sur l'opposition il y a deux jours, et depuis, tout se fait plus sereinement... Bien sûr, il faut de la patience et du temps ! Mais cet apaisement est vital pour la vie de famille.

J'apprécie également beaucoup cet ouvrage parce qu'il prend clairement position contre les gifles et les fessées, avec de bons arguments à l'appui.

On peut lui reprocher de passer un peu vite sur certains points épineux (le coucher par exemple), mais c'est aussi son côté synthétique qui en fait un outil abordable et rapide à consulter. Pas de grands discours, mais des explications simples qui remettent très vite les choses à leur place.
0Commentaire27 sur 31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 avril 2011
Isabelle Filliozat aborde la plupart des situations difficiles des enfants de 1 à 5 ans. C'est présenté comme dans les magazines parentaux (textes courts avec l'essentiel, illustrations de situations variées), mais pas avec le même contenu ! Par exemple le titre du 2è chapitre : "De 12 à 18 mois : la période du non des parents".
Pour amener les parents lecteurs à se positionner du côté de leur enfant, elle utilise les modalités du discours de notre société actuelle (preuves scientifiques venues des neurosciences, des hormones, des expériences psycho-sociales), mais aussi des remarques éclairantes comme : "Les enfants se concentrent sur les processus, les parents, sur les contenus (...). Les parents ont une fâcheuse tendance à interpréter les commentaires des enfants comme des demandes, voire des exigences [alors que les enfants sont en train de découvrir le monde]" (p. 73). Certaines remarques ont l'air de relever du "truc" mais elles sont fondées sur un positionnement indéfectiblement du côté de l'enfant. Tous les parents devraient avoir lu ce livre.
0Commentaire58 sur 67 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 mai 2011
Pleins de petits trucs et réflexes à avoir pour tous les petits couacs du quotidiens avec l'enfant : crise de rage, joue avec son repas, veut pas s'habiller... Assorti d'une petite explication du développement de l'enfant et de dessins adorables qui rendent la lecture très agréable. Une bible ludique pour tous les parents souhaitant éduquer leurs enfants de façon consciente et non violente. Un exemple pour vous donner envie de lire ce livre ? Au lieu de dire NON quand l'enfant s'apprête à toucher/faire qq chose d'interdit/dangereux c'est dire STOP. On n'est pas du tout dans la même énergie en le disant, plus posé, plus centré. Essayez...
0Commentaire40 sur 46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 novembre 2011
Par l'excellente Isabelle Filliozat, un guide pratique très clair et très bien fait pour savoir comment réagir à toutes les situations délicates que nous traversons parfois avec nos bambins (principalement) et nos enfants: pleurs, colères, sommeil etc. L'auteur explique les raisons de tels comportements, avant de suggérer des manières d'y réagir. Un bon complément à "Au coeur des émotions de l'enfant" et "Il n'y a pas de parent parfait". Une bonne entrée en matière pour la lecture d'Isabelle Filliozat.
le 13 juin 2011
Ce livre est une petite merveille d'astuces. Il montre de maniere explicite le pourquoi de nombreuses divergences entre parent et enfant. Autant respectueux dans le discours de l'enfant que du parent, il met en avant les difficultés que l'on peut rencontrer au quotidien avec ses enfants et offre une nouvelle perspective d'approche des situations conflictuelles. A recommander a tout parent en recherche d'harmonie avec ses enfants et soi-meme.
le 16 juillet 2011
je cherchais une autre manière d'éduquer mes enfants. C pas toujours facile seule.
Je me suis retrouvée dans ce livre.
Confortée dans la méthode.
Et de quoi aller encore plus loin.
MERCI
le 21 octobre 2011
ahh ce livre est ma bible. Enfin une femme qui sait comprendre un enfant ! que ça fait du bien de pas entendre le mot caprice dès qu'un enfant pleure !
le 2 mai 2013
Un livre que j'ai dévoré, vraiment à la portée de tous et très facile à comprendre gràce aux illustrations. On peut mettre ceci en pratique sur nos enfants très rapidement, les dessins nous ramènent à la réalité, celle que l'on vie. Très bon conseil, je le recommande à tout ceux qui souhaitent réussir l'éducation de leur enfant.