Format: Poche|Modifier

J'ai acheté ce livre car nous traversions une période difficile avec notre fille de 3 ans qui nous faisait des colères impressionnantes. Un peu dépassée par cette étape pourtant normale de son évolution, je me suis dit qu'un bouquin pourrait sans doute m'aider à comprendre certains "mécanismes" de l'enfant.
Ce livre est une bonne source d'informations, qui ne dramatise rien et ne culpabilise personne (même s'il a tendance à insister sur le fait que c'est nous, les parents, qui devont nous adapter ... et je ne suis pas à 100% d'accord sur ce point), les illustrations sont drôles et utiles pour étayer certains exemples.
Toutefois, s'il permet de comprendre un peu mieux comment fonctionne nos bambins (non, votre enfant n'est pas bipolaire), il n'est pas toujours facile de mettre en pratique les conseils dispensés dans ce livre.
Lorsqu'on vous explique qu'un enfant de 3 ans ne sait pas faire de choix parce que son cerveau n'est pas encore prêt pour ça, cela vous permet de mieux appréhender certaines situations (l'exemple donné ici est un enfant à la boulangerie, son père lui demande s'il veut un croissant ou un palmier, l'enfant choisit le palmier puis pleure lorsqu'il voit son père manger un croissant car en fait, il voulait un croissant ... classique) pourtant on nous dit aussi dans d'autres situations de leur laisser le choix ... Alors que faire ? Laisser le choix à un gamin qui n'est pas capable de faire un choix ?
Tout est question de dosage, de subtilité, de recul et surtout ... de patience !
C'est un livre utile, structuré car il aborde les problèmes classiques liés au comportement de l'enfant de 1 à 5 ans et qui permet aux parents de se remettre en question, car bien souvent, nous restons bloqués sur notre envie de voir notre enfant être tel que nous le souhaitons, être celui dont nous rêvions. Mais l'enfant est celui qu'il est, avec sa nature et son caractère propre et notre rôle est de le guider, de poser des limites et de l'aider à grandir sereinement, pas de le modeler à notre image.
Mais comme il n'y a pas de "modèle type", à chacun d'adapter ces conseils à sa situation, ce qui n'est pas forcément évident.
le 13 juin 2011
Ce livre est une petite merveille d'astuces. Il montre de maniere explicite le pourquoi de nombreuses divergences entre parent et enfant. Autant respectueux dans le discours de l'enfant que du parent, il met en avant les difficultés que l'on peut rencontrer au quotidien avec ses enfants et offre une nouvelle perspective d'approche des situations conflictuelles. A recommander a tout parent en recherche d'harmonie avec ses enfants et soi-meme.
le 16 juillet 2011
je cherchais une autre manière d'éduquer mes enfants. C pas toujours facile seule.
Je me suis retrouvée dans ce livre.
Confortée dans la méthode.
Et de quoi aller encore plus loin.
MERCI
le 9 février 2013
Thèmes : "opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1à 5 ans ".
Enfin un livre qui parle facilement des problèmes quotidiens parents-enfants, avec beaucoup de dessins qui nous "parlent".
La typographie est parfois un peu petite.
L'âge des enfants : 12 mois à 5 ans, mais si les vôtres ont un peu dépassé cette période, il est tout de même de très bons conseils. Sans angélisme, il propose vraiment une autre éducation qui permet de ne pas abaisser l'enfant.
Exemples de situations évoquées : ne tient pas en place, ignore les règles, veut tout tout de suite, dit des gros mots, ne veut pas quitter le square, fait des bêtises, ne sait pas ce qu'il veut, n'écoute pas quand on l'appelle, tombe et attend, disputes et compétition entre enfants, ... sous un oeil nouveau issu des études physiologiques du cerveau de l'enfant et de son évolution.
Un regret : le titre et la photo de couverture qui ne correspondent pas à l'état d'esprit bienveillant du contenu.
le 21 octobre 2011
ahh ce livre est ma bible. Enfin une femme qui sait comprendre un enfant ! que ça fait du bien de pas entendre le mot caprice dès qu'un enfant pleure !
le 2 mai 2013
Un livre que j'ai dévoré, vraiment à la portée de tous et très facile à comprendre gràce aux illustrations. On peut mettre ceci en pratique sur nos enfants très rapidement, les dessins nous ramènent à la réalité, celle que l'on vie. Très bon conseil, je le recommande à tout ceux qui souhaitent réussir l'éducation de leur enfant.
le 7 février 2012
En complémentarité avec "l'enfant de 1 à 3 ans" il permet de relativiser les situations difficiles et de mieux comprendre son enfant.C'est tellement plus facile après l'avoir lu. Je suis heureuse de l'avoir acheter à ce moment là. Les dessins sont excellents, ils aèrent ces écrits certes intéressants mais souvent trop longs.
le 21 mai 2011
avec ce livre on peut changer vraiment de stratégie.
ça se lit facilement et on peut changer vite les règles de jeu. On paut aussi se référencer à tel âge à tel situation. Pratique et bien présenté.
le 5 novembre 2011
J'ai beaucoup aimé ce livre, facile d'accès avec ses illustrations très bien faites. J'ai trouvé intéressant l'approche d'Isabelle Filliozat dont j'avais lu d'autres ouvrages, surtout lorsqu'elle explique ce qui se passe dans la tête de nos chers bambins... Evidemment ce livre n'est pas une baguette magique mais nous fait réfléchir sur la façon d'aborder les crises. J'ai mis en place un certain nombre de ses conseils et j'ai constaté une nette amélioration du comportement de mon fils qui est un grand colérique... A recommander !
le 15 avril 2013
un livre trés simple à lire, qui délivre de bons conseils que chacuns adaptera selon l'age de ses enfants et du contexte, de bonnes pistes à suivre, bref comme à son habitude Isabelle Filliozat vole à notre secours ;-)