Mon cours de cuisine : 500 recettes pas à pas, 3000 photos
Format: ReliéModifier
Prix:29,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 23 mai 2012
Collection "Mon cours de cuisine" de Marabout
A mon sens, ce point à lui seul est déjà un excellent gage de qualité car il se base sur le principe du reportage photos qui permet de suivre pas à pas chaque étape de la recette (un plus incontestable pour les débutants), les recettes sont variées, savoureuses, clairement expliquées, accessibles à tous et source de nombreux compliments par vos invités

Le point négatif, c'est que ce (gros) volume de la collection est en fait une compilation condensée (plus petites photos) de quelques recettes de chacun des différents livres de la collection (basiques italiens, basiques sauces, basiques orientaux, confitures chutneys et cie, la pâtisserie ...) et ça, ça n'est malheureusement précisé nulle-part dans le descriptif !!!

Conclusion : il s'agit d'un très bon livre mais si vous faites déjà la collection et possédez donc les autres volumes de "Mon cours de cuisine" et bien cet article n'a pas d'intérêt pour vous
le 4 novembre 2011
Que dire? Les recettes sont bonnes (je connais mes classiques, alors je commence toujours par vérifier ces recettes pour voir si le livre est "correct", et là il n'y a pas d'erreurs...), variées, il y en a pour tous les goûts! Du très simple au compliqué, et tout en images! Du coup n'importe quelle recette semble accessible et facile, vraiment un très bon ouvrage! Mon frère ne s'en sépare plus et mon compagnon me prépare régulièrement des desserts (lui qui n'aime pas cuisiner) parce qu'avec ce livre, ils se sentent capables de réaliser de bonnes choses.
le 23 avril 2012
En quête d'un livre de cuisine à la fois simple et raffiné qui vous indique comment faire pour que les repas de tous les jours ne soient justement pas...les repas de tous les jours, j'ai été souvent déçue (voir mes quelques commentaires deci delà sur mes précédentes tentatives sur le site...). Je ne cherchais pas le livre des grands soirs, mais celui qui vous (re)donne envie de cuisiner parcequ'il aiguise votre appétit et votre curiosité...Alors là chapeau bas... Des recettes de tradition du monde entier (risotto italien, tajines orientaux, palak paneer indien, rouleau de printemps...jusqu'au véritable thé à la menthe) et bien sur françaises, mais avec quand même la petite astuce qui fait que, justement, c'est rudement bon (de la compote de pommes certes, mais en mettant dans le coeur de la pomme des batons de vanille c'est tellement mieux!).

Les superbes photos ne sont pas en reste. Elles expliquent pas à pas la marche à suivre (ce n'est pas superflu pour les maki!). Mes enfants, qui progressivement s'initient à la cuisine en préparant certains diners du dimanche soir, en profitent au moins autant que les parents.Deux petits derniers commentaires tout de même pour être tout à fait complète:

La couverture du livre affichée sur le site Amazon fait état de 7000 photos. En réalite, l'édition actuelle n'en a que (!) 3000 (mais je vous rassure, c'est largement suffisant)...
Certaines recettes étrangères étant à mon avis assez fidèles, elles nécessitent parfois des ingrédients qu'on ne trouve pas dans tous les supermarchés ou marchés français...Mais ça reste pour moi, une petite merveille!!
le 4 décembre 2011
j'avais déjà eu l'occasion de voir cet article chez une amie, il est vraiment super bien fait, avec des recettes simples et très bien illustrées. Ce livre a vraiment un rapport qualité prix excellent. Le livre idéal pour un cadeau de fin d'année.
le 28 août 2012
Mon cours de cuisine est un super bonne collection de recettes (de tous les coins du monde) expliques pas à pas avec des photos
A mon avis cette collection ne pas seulement intéressent pour les gens qui savent pas cuisiner mais aussi pour les passionnes qui cherchent apprendre des nouvelles cuisines par eux même
Les plats les plus techniques deviennent avec cette méthode très faciles à réaliser avec des explications très concises et l’appui des photos
Les ingrédients/quantités sont très bien calcules et jusqu’au présent toutes les recettes ont été des grandes réussites

Ce livre est une bonne recompilation des recettes de la collection : plats français, italiens, asiatiques, orientaux, espagnols, indiens, spécial légumes, spécial pâtisserie, etc.
Ca pourrait être un très beau cadeau

Je me l’ai offert a moi-même et depuis la je suis devenu accro et j’ai commence la collection (ca qui veut dire que j’ai quelques recettes répètes)
Personnellement j’adore mais j’aimerais bien aussi voir bientôt dans la collection des recettes de l’Amérique central/du sud et de l’Afrique
le 19 novembre 2014
On est parfois déçu par les recette proposées dans les livres. Trop raccourcies, trop techniques ou mal équilibrées en ingrédients.
Ce n'est pas le cas ici. Les recettes sont claires, illustrées étape par étape par des photos de qualité et qui apportent un réel éclaircissement sur le déroulement des recettes.
J'ai pu en tester une quinzaine depuis l'achat et aucune ne m'a déçue, certaines m'ont même carrément fait craquer (la recette du cheesecake est tout simplement la meilleure que j'ai testé, et j'en ai essayé beaucoup).
Le livre est vraiment gros, bien relié, et pour ce prix, c'est assez bluffant de qualité.
Reste que certaines recettes (asiatiques et orientales notamment) sont infaisables à cause des ingrédients difficiles à trouver, mais elles sont heureusement minoritaires.
Si on ne veut qu'un seul livre dans sa cuisine, c'est un très bon choix car on y trouve vraiment de tout. Des vrais basiques aux grands plats.
le 3 mai 2012
J'ai été séduite par ce Livre et l'ai offert et me le suis offert ...
Les visuels sont magnifiques et surtout la présentation du livre est super pour un livre de recette !
Il ne ressemble pas aux autres et est beaucoup plus simple à comprendre et à mettre en oeuvre !
Je le conseille fortement !!! Pour soit, ou pour offrir ! Sans parler du prix qui est bas pour l'ampleur du livre !
JE SUIS FAN !!!
le 9 mars 2012
Ce livre est parfait (oui, je sais, c'est un grand mot). J'ai rien à rapprocher à ce livre.
Premièrement, les photos pas à pas sont vraiment utiles pour comprendre certaines recettes.
Il traite plusieurs type de plats: cuisine du monde, riz&pâtes, viandes, poissons, légumes, plats pour recevoir, desserts.
Les recettes sont pas du tout compliquées, sont savoureuses et les proportions et quantités sont justes. J'ai du préparer 1/4 des recettes de ce livres pourtant j'en possède une dizaine, je trouve toujours un plat à préparer avec les ingrédients du frigo! Sinon, même pour des platas plus élaborés pour des invités je peux me fier à ce livre.

Petite mention pour la recettes des coulants au chocolat: sont parfais!
le 30 juillet 2012
... si vous possédez (comme c'est mon cas) quelques livres de la collection "Mon cours de cuisine" chez le même éditeur, vous vous rendrez bien vite compte que c'est un condensé des recettes déjà présentes dans cet ouvrage (c'est d'ailleurs indiqué à l'avant dernière page du livre. Et c'est pour cette raison que je n'ai mis "que" 4 étoiles.

Points positives :
- Beaucoup, beaucoup, beaucoup de recettes, il y en a pour tous les goûts et j'ai aimé le classement par catégories, et on retrouve un index par ingrédients, en plus de l'index classique.
- Les photos sont très belles et donnent envie de réaliser chaque plat.
- Les recettes sont abordables et faciles à réaliser (j'en ai déjà testé quelques unes et pour l'instant rien à redire au niveau des quantités, temps de cuisson, etc).
En bref un livre à mettre entre toutes les mains, surtout pour le prix ! :)

Seul point négatif :
Comme dit plus haut étant donné que les recettes sont tirées des autres livres de la collection, elles sont condensées et comportent moins de photos des différentes étapes de chaque recette, ce qui est pour moi l'intérêt du concept.
Mais je comprends qu'on serait arrivé facilement à doubler le volume (et par conséquent le prix).

Amis cuistots du dimanche (j'en fais partie) vous ne verrez plus la cuisine comme avant !
le 13 mars 2014
fini les vieux livres de cuisine sans illustrations, ce livre ne quitte plus mon plan de travail ! il y a beaucoup de recettes, toutes détaillés en photos pour chaque étape ce qui rend leur réalisation très facile ! il y en a pour tous les gouts et de toutes origines. J'en ai testé beaucoup et elles sont jusqu'ici toutes très bonnes, on me cite en référence culinaire parmi mes amis, mais ils ne savent pas que je "triche" ;)