Format: Relié|Modifier

le 23 avril 2012
En quête d'un livre de cuisine à la fois simple et raffiné qui vous indique comment faire pour que les repas de tous les jours ne soient justement pas...les repas de tous les jours, j'ai été souvent déçue (voir mes quelques commentaires deci delà sur mes précédentes tentatives sur le site...). Je ne cherchais pas le livre des grands soirs, mais celui qui vous (re)donne envie de cuisiner parcequ'il aiguise votre appétit et votre curiosité...Alors là chapeau bas... Des recettes de tradition du monde entier (risotto italien, tajines orientaux, palak paneer indien, rouleau de printemps...jusqu'au véritable thé à la menthe) et bien sur françaises, mais avec quand même la petite astuce qui fait que, justement, c'est rudement bon (de la compote de pommes certes, mais en mettant dans le coeur de la pomme des batons de vanille c'est tellement mieux!).

Les superbes photos ne sont pas en reste. Elles expliquent pas à pas la marche à suivre (ce n'est pas superflu pour les maki!). Mes enfants, qui progressivement s'initient à la cuisine en préparant certains diners du dimanche soir, en profitent au moins autant que les parents.Deux petits derniers commentaires tout de même pour être tout à fait complète:

La couverture du livre affichée sur le site Amazon fait état de 7000 photos. En réalite, l'édition actuelle n'en a que (!) 3000 (mais je vous rassure, c'est largement suffisant)...
Certaines recettes étrangères étant à mon avis assez fidèles, elles nécessitent parfois des ingrédients qu'on ne trouve pas dans tous les supermarchés ou marchés français...Mais ça reste pour moi, une petite merveille!!
le 25 février 2014
Les livres de recette traditionnels sont vraiment stupides. Ils forcent à tout lire au départ, tout retenir, et c'est galère de trouver dans le texte l'info qu'on cherche en pleine action.

Là, déjà, l'omniprésence des photos rend les informations beaucoup plus immédiates. Je découvre le plaisir de cuisiner.

Mais je cherche toujours le livre de recettes qui explique "pourquoi" il faut faire comme ça, au lieu de balancer des indications qui viennent d'on ne sait où (et pourquoi pas des incantations magiques?) car si on comprenais on pourrait mieux rattraper les erreurs et construire autour; et qui donnerait les étapes et les quantités sous forme visuelle, sur le principe du diagramme de gant.
le 5 janvier 2012
De très bonnes recettes, variées (venant de nombreux pays du monde)
Et surtout une présentation très agréable, avec les différentes étapes en photo, qui donne particulièrement envie de les préparer
le 27 août 2015
J'ai été déçue. Sous son apparence très agréable (recettes photographiées par étapes), les recettes sont classées dans un ordre incompréhensible, mélangeent Japon, Inde, France, Italie etc. sans logique et surtout, il manque de vrais basiques. Les recettes que j'ai déjà cuisinées sont bien, mais le goût est très standard.
L'ensemble manque vraiment de précision et de détails qui font un vrai livre de cuisine. mais c'est le titre qui aurait du mette la puce à l'oreille : c'est un COURS, et oui, c'est donc très scolaire.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 13 décembre 2012
Vraiment un très bon livre.
Il se veut un condensé des autres "cours" (cuisine oriental, cuisine des basiques, cuisine des sauces, etc.). Sur une page ou plus rarement sur deux, les recettes sont décrites et photographiées pas à pas. Les quantités sont précises, la cuisson aussi. La variété des plats est la grande force de ce livre. Pour une somme raisonnable, vous avez accès à des centaines de recettes.
Je recommande fortement !
le 21 avril 2013
Il est parfait, même pour un débutant... Je découvre des plats faciles et excellents.
Je l'ai recommandé à deux personnes.
Bravo et merci.
le 20 janvier 2014
Si vous ne deviez qu'en garder qu'un dans votre cuisine ce serait celui-ci! De la classique quiche lorraine en passant par les plats thailandais aux recettes pour impressionner vos beaux-parents...vous trouverez tout dans ce livre.
J'ai acheté des livres, de la presse des années durant, j'en ai plein les placards et un seul est toujours sorti : celui-ci! Je pense d'ailleurs revendre les autres....
C'est un pavé qui fait dans les 3 kilos, à la couverture rigide cartonnée.
Je ne pensais pas le trouver si épais -500 recettes, certes- mais c'est parce que le papier choisi est plutot épais et semble de qualité par rapport à d'autres livres collector. Il présente plutôt bien et peut faire un cadeau apprécié pour qui veut se lancer dans la cuisine sans trop d’expérience, ou pour les curieux avides d'idées et de recettes nouvelles (mais qui ont encore assez de place sur l'étagère!)

J'ai mis en photo quelques doubles pages pour montrer à quoi il ressemble pour ceux qui ne connaissent pas la série "pas à pas", assez didactique et bien illustrée. Et aussi pour montrer la grande variété de recettes : il y a des grands classiques francais, européens, internationaux, mais aussi pas mal de recettes indiennes et chinoises, quelques japonaises, méditerranéennes etc...

On trouve (et c'est leur classement) des hors d'oeuvres, salades, soupes, plats complets, recettes rapides, legumes/riz/pates, dessert maisons ou chics, sauces, pates etc... (cf sommaire).
Et en annexe la table des recettes (l'index) et aussi un index thématique par ingrédient (pratique)

Je n'ai pas encore testé les recettes mais plusieurs me font de l'oeil, notamment dans la cuisine asiatique
Les ingrédients en general me semblent plutot faciles à trouver : pour la cuisine indienne, ce sont les classiques qu'on trouve maintenant assez facilement, mais à la fin on nous dit également comment tout fabriquer (le garam massala, le paneer... le curry vert, les differents chutney...)
-note: pour ceux qui ne trouvent pas de ghee ou ne veulent pas en fabriquer, il s'agit de beurre clarifié. On peut sans doute faute de mieux le remplacer par du beurre, moins sain, notamment aux hautes températures-

J'ai longuement hésité entre ce livre et la version 820 recettes ( Mon grand cours de cuisine - Collector ) mais un des avis m'a plutôt orienté vers celui là (moins cher, et papier de meilleure qualité? : perso le papier mat ne me derange pas plus que ça mais c'est vrai qu'en comparant avec un des livres de la collection, la police de caractère est nettement plus lisible sur le papier brillant, indépendamment de sa taille)

Pour ceux qui ont déjà plusieurs tomes de la série "pas à pas" (qui pour certains deviennent quand meme difficiles à trouver soit dit en passant), ce livre va forcement faire redite, car il reprend des pages des différents livres. Son format est un tout petit peu plus grand, et bien sur plus épaix ( 2-3 livres d'épaisseur environ)
Ceci dit vu la quantité de recette, le papier épais et le livre qui semble de qualité, je trouve ce collector plutôt un bon plan question prix, donc on peut aussi se laisser tenter... (ou l'offrir pour y jeter un œil au passage^^^)
le 23 avril 2012
Très beau livre extrêmement fourni et complet. Les plats sont très bien expliqués en image. Mon fils de 20 ans qui s'initie à la cuisine depuis qu'il est étudiant, est plus que ravi. Tout est bien expliqué. Vraiment à conseiller pour débutants ou confirmés afin de découvrir de nouveaux plats en images!
le 24 octobre 2013
On passe des basiques aux rescettes les plus recherchées. Parfait pour une débutante comme moi. On trouve des recettes de toutes origines ce qui le rend très complet. Les recettes par photo permettent de suivre très facilement, particulièrement quand on connait mal le vocabulaire culinaire.