LES HUIT MARCHES VERS LE BONHEUR
Format: BrochéModifier
Prix:5,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 16 février 2009
Après "Méditer au quotidien" qui décrit la pratique de l'investigation introspective par la méditation, Bhante Henepola Gunaratana décrit un cadre général favorable au développement de la paix intérieure, que l'on peut appliquer à la vie de tous les jours.
Bien qu'abordant des concepts très profonds, ce livre est d'une très grande clarté. Ce livre bénéficie de toute l'expérience d'enseignant de l'auteur, ce qui lui apporte un côté très pragmatique et une accessibilité remarquable. Il s'agit d'un guide précieux à lire et à relire. A ne pas manquer.
le 11 novembre 2008
Bhante Henepola Gunaratana (moine theravâda) expose, dans un langage simple et clair, la 4ème des nobles vérités enseignées par le Bouddha : le chemin qui mène à la cessation de la souffrance. Ce chemin s'appelle l'octuple sentier : la compréhension juste, la pensée juste, la parole juste, l'action juste, les moyens d'existence justes, l'effort juste, l'attention juste, la concentration juste.
Il illustre ses propos en utilisant des exemples issus de la vie quotidienne ainsi que des histoires du temps du Bouddha.
C'est un livre facile à lire, accessible à tous, bouddhistes et non bouddhistes.
le 16 janvier 2010
De même que toute personne pratiquant ou voulant pratiquer la méditation vipassana aura savouré "méditer au quotidien" écrit par le même auteur, toute personne voulant parcourir le "chemin octuple" afin de concretement pratiquer le bouddhisme, lira avec profit "les huits marches vers le bonheur" seul chemin selon bouddha pour parvenir à la cessation de la souffrance...
Une écriture simple, précise, limpide.
Je n'avais jamais lu jusqu'à présent un texte aussi clair sur ce sujet.
Un must à lire impérativement pour s'en pénétrer et inspirer toutes nos activités quotidiennes.....
le 23 mai 2013
D'une simplicité déconcertante, "les huit marches vers le bonheur", aurait tendance à se transformer en petites "marchettes". Or la mise en pratique sera longue et demandera détermination. Mais quel bonheur de lire un livre écrit par un grand maître par un néophyte que je suis. Je le conseille à ceux qui voudrait "une partie de l'enseignement de Bouddha" (car il s'agit bien là d'une partie) sans tomber dans les explications parfois élitistes de certains autres auteurs.
Le noble sentier octuple est la ligne directrice du développement du bouddhiste. Les 8 actions que le disciple du Bienheureux doit avoir constamment à l'esprit me semblent reposer sur un message universel de morale et de déontologie que chacun peut mettre en pratique, qu'il soit bouddhiste, agnostique, ou fidèle d'une autre religion. Malheureusement, les ouvrages sur le noble sentier octuple sont rares en langue française; une des raisons en est que le bouddhisme tibétain et le zen, dont les ouvrages sont majoritaires dans notre langue, n'en font qu'un modeste usage dans leurs enseignements. C'est un peu dommage. Cet ouvrage comble donc une lacune, et son contenu pertinent, détaillé devrait être le livre de chevet de nombreux bouddhistes. Il me semble aller de pair avec un autre ouvrage, tout aussi abordable et utile sur la méditation du même auteur.
Le succès rencontré par "Méditer au quotidien" du même auteur, lui à donné une audience permettant de nous faire connaitre son école bouddhiste du Theravada. Ce Bouddhisme ancien, est plus sobre et nous est moins connu que les Bouddhisme Tibétain et Zen , tous deux rattachés au Mahayana. Il est très aussi très proche de l'enseignement originel du Bouddha de l'octuple sentier. Ces huit prescriptions y sont détaillées de façon simple et argumentée avec parfois une pointe d'humour. Rien d'extravagant, pas de divinités terrifiantes, de pratiques exotiques mais un bon sens en oeuvre. Pas d'arguments d'autorité mais des propos justifiant une conduite. Dans le même genre, car de la même école, :"Satipatthana. le coeur de la méditation bouddhiste" de Nyanaponia Thera
le 23 septembre 2013
Je n'ai jamais donné de commentaire précédemment, mais la profondeur et la qualité de cet ouvrage valent la peine d'être soulignés.

Avec des mots simples et un langage très accessible, le Vénérable Henepola Gunaratana
nous transmets une énergie sans limite.

Je me permets de le conseiller sans réserve, à lire et à relire jusqu'a ce que les pages tombent
le 23 septembre 2009
Auteur très clair avec un texte très précis et dans la plus pure tradition du bouddhisme originel.
le 19 janvier 2014
Ce livre est un autre chef-d'oeuvre de Bhante Henepola Gunaratana. Son style d'écriture est simple et très facile à lire.

Le noble sentier octupe du Bouddha (la compréhension juste, la pensée juste, la parole juste, l'action juste, les moyens d'existence justes, l'effort juste, l'attention juste, la concentration juste) est présenté de façon simple pour les non bouddhistes avec des exemples à l'appui.

Les termes bouddhistes sont clairement définis. Chaque chapitre du livre se termine par un un résumé qui reprend les points essentiels, ça apporte une touche très pédagogue au livre. Le livre contient également des conseils pratiques qu'on peut mettre en oeuvre dans notre vie quotidienne.
Je recommande "Méditer au quotidien" du même auteur qui est aussi écrit dans un style clair et facile à lire avec des conseils pour ceux qui veulent pratiquer.
le 15 avril 2013
bien écrit, ce livre est à conseiller à tous ceux qui sont intéressés par la voie du bouddhisme, lisible et à la portée de tous!