5.0 étoiles sur 5 La Bible
Publié le 2 mai 2013 par rachel

2.0 étoiles sur 5 pas facile à aborder
Pleins d'idées recettes mais avec beaucoup de produits onéreux et pas faciles à trouver.
Je m'attendais à des recettes avec des légumes, des céréales etc
Je ne saisis pas cette obsession de vouloir "faire comme si on mangeait de la viande"
en la remplaçant par une mixture qui lui ressemble. pourquoi...
Publié il y a 13 mois par Roseline

5.0 étoiles sur 5 La Bible, 2 mai 2013
rachel - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : PT PRECIS CUSINER SANS PRODUITS ORIGINE ANIMA (Broché)
La bible des végétaliens, et pour moi qui en plus évite le plus possible le gluten, c'est une mine. En plus des chapitres qui expliquent par quoi remplacer le lait, la viande, le poisson, le miel (fastoche), un chapitre pour remplacer les oeufs notamment dans les gâteaux et en fonction du rôle qu'ils jouent dans la préparation (le casse tête des végés) et en bonus des chapitres pour allergiques ou intolérants pour remplacer le gluten (et un gâteau sans oeufs ni gluten, ça n'est pas évident à réussir...) ou le soja (qui revient trop souvent au menu des végés), etc...
Permet de transformer n'importe quelle recette en recette végétalienne. Avec en plus plein de recettes originales. Je sais tous ces trucs existent plus ou moins sur plein de sites végés gratuits, mais là tout est regroupé et clairement expliqué.
A offrir à un ami végétalien ou végétarien débutant ou attiré par cette philosophie. Et quand on est végétalienne ou vegan, c'est le livre à s'offrir.

5.0 étoiles sur 5 Une référence à avoir, 8 juillet 2014
Je viens de le recevoir, je n'ai pas encore tenté de recettes. Mais il est vraiment très bien fait, et si tout le monde ne sera peut-être pas emballé par chaque rubrique (comment remplacer la viande/les produits laitiers/les matières grasses/les oeufs/le gluten), tout le monde s'y retrouve quand même (à mon avis). En fin de livre, un tableau récapitulatif pour choisir le produit de remplacement en fonction du rôle de l'ingrédient d'origine dans la recette (pour lier, épaissir etc.). Et puis pour ne rien gâcher, une recette pour savoir comment faire son chocolat blanc ou au lait (végétalien) soi-même :)
Certains ingrédients ne semblent pas usuels, il est vrai. Cependant, pour qui a déjà choisi une autre alimentation, force est de constater qu'il est parfois nécessaire de passer à la commande d'ingrédients sur Internet quand on n'habite pas une grande ville. Mais rien n'empêche de remplacer par exemple des épices "exotiques" par d'autres locales. Sinon, on trouve facilement le beurre de cacao comestible ou la poudre de maca sur des sites vegan (et certainement d'autres).

Si vous voulez manger autrement et expérimenter, vous ne serez pas déçus.

5.0 étoiles sur 5 Excellent guide, 22 mai 2013
À mettre dans toutes les mains. De l'astuce la plus simple à la recette la plus élaborée, il y a tout pour se passer de produits animaux, mais aussi de gluten, de sucre industriel ou d'excès de gras, sans se passer de plaisir !

5.0 étoiles sur 5 génial, 5 juin 2013
ce livre est le meilleur que j ai eu! il est complet, facile et j adore le fait qu il y est des recettes types avec oeufs , lait mais qui sont barrés et remplacés par d autres ingredients vegans! merci

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 6 septembre 2013
très bon ouvrage, qui aide facilement à remplacer les aliments d'origine animale, avec une partie sur le sans-gluten. Les recettes sont simples...

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage malin et avec une vraie valeur ajoutée., 29 novembre 2013
Je ne suis pas végétalien mais végétarien. Un ami aussi végétarien m'a conseillé cet ouvrage.
Il est de très bonne qualité. Il propose des alternatives savoureuses et intelligentes.
Le repas gagne en saveur et en légèreté.
Les auteurs ont un véritable savoir, original dans le domaine. Il ne s'agit pas du énième copié collé.
A conseiller sans état d'âme à des végétarien ou des végétaliens.

5.0 étoiles sur 5 remplacer remplacer remplacer substitut substitut, 12 septembre 2014
le livre est assez épais, la qualité de papier est pas super (genre papier pour imprimante qui boit toutes des subsances culinaires), dommage pour un livre de cuisine, la couverture en carton fin (même remarque, c'est pas grave je vais lui mettre une couverture plastifiée) , l'écriture est très petite mais il y a des petits logos, et la présentation est pratique. néamoins les premières pages commencent déjà à se décoller....

sinon il y a beucoup de recettes, les choix d'ingrédients sont expliquées, quelques photos éparces, trop souvent pleine page, les produits de rempacement pas trop farfellus, on découvre de certain produits ne sont pas forécment vegan

il parle beaucoup de sans gluten et de de sans soja, dommage qu'on dise de rempacer le tofu par de seitan, comment on fait si on veut éviter des 2 quand on a des invitées???

si on cherche à apprendre à imiter des recettes omnivores ce livre est vraiment parfait, il donne toutes les bases, et laisse le choix du substitu avec des équivalences en grammes, et comment le faire soit même.

je suis très contente de cet achat.

2.0 étoiles sur 5 pas facile à aborder, 15 mai 2014
Je m'attendais à des recettes avec des légumes, des céréales etc
en la remplaçant par une mixture qui lui ressemble. pourquoi ne pas simplement s'en passer et cuisiner
vraiment autrement ? En bref vouloir absolument imiter les recettes de cuisine traditionnelles en substituant
des ingrédients par d'autres, je ne trouve pas que ce soit si pertinent, pour le cout d'une part, mais aussi pour le temps
incroyable qu'on passe en cuisine, Autre bémol la quantité d'épices qu'il est conseillé de mettre dans les recettes me fait vraiment
douter du résultat. enfin j'ai appris deux où trois choses intéressantes mais au final ce livre ne m'aide pas beaucoup.
trop radical, pour quelqu'un qui souhaite changer ses habitudes pour une autre raison que
des intolérances à tel ou tel aliment . Après pour d'autres personnes ne ne nie pas son utilité .

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 28 mars 2013
Complet, on n'a plus d'excuse pour ne pas végétaliser ses repas. Des très bons conseils, clair, et facile à mettre en pratique.

4.0 étoiles sur 5 Top pour remplacer certains aliments, 7 janvier 2015
j'ai hésité entre 3 et 4 étoiles, je l'aime bien ce livre, il y a beaucoup d'idées et de recettes pour remplacer les produits animaliers, ce qui permet d'adapter sa cuisine pour ceux qui commencent dans le végan ou qui ont envie de cuisiner végan pour d'autres.Ce livre permet d'utiliser ses anciennes recettes en remplaçant les aliments non végans. Les recettes que j'ai essayées étaient goûteuses, mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'un fromage végan ait le goût d'un vrai fromage, c'est un "accompagnement" salé qui complète agréablement certains mets.

Les auteurs ont choisi de classer les recettes par aliment à remplacer et on trouve donc des entrées, des plats et des desserts dans chaque chapitre, ce qui ne facilite pas l'emploi si on veut composer un menu.

Les recettes comportent en général beaucoup d'ingrédients, certains pas faciles à trouver, comme par exemple la fumée liquide que je ne connaissais pas.

En général je préfère explorer et marier les différents goûts de légumes, d'épices etc et voir ce que ça donne, plutôt que de chercher à reproduire certains goûts. Ce livre m'est surtout utile dans le deuxième cas.

PT PRECIS CUSINER SANS PRODUITS ORIGINE ANIMA
PT PRECIS CUSINER SANS PRODUITS ORIGINE ANIMA de Joni Marie Newman (Broché - 27 février 2013)