5.0 étoiles sur 5 La Bible
Publié il y a 15 mois par rachel

2.0 étoiles sur 5 pas facile à aborder
Pleins d'idées recettes mais avec beaucoup de produits onéreux et pas faciles à trouver.
Je m'attendais à des recettes avec des légumes, des céréales etc
Je ne saisis pas cette obsession de vouloir "faire comme si on mangeait de la viande"
en la remplaçant par une mixture qui lui ressemble. pourquoi...
Publié il y a 3 mois par Roseline

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 La Bible, 2 mai 2013
rachel - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit précis pour cuisiner sans produits d'origine animale (Relié)
La bible des végétaliens, et pour moi qui en plus évite le plus possible le gluten, c'est une mine. En plus des chapitres qui expliquent par quoi remplacer le lait, la viande, le poisson, le miel (fastoche), un chapitre pour remplacer les oeufs notamment dans les gâteaux et en fonction du rôle qu'ils jouent dans la préparation (le casse tête des végés) et en bonus des chapitres pour allergiques ou intolérants pour remplacer le gluten (et un gâteau sans oeufs ni gluten, ça n'est pas évident à réussir...) ou le soja (qui revient trop souvent au menu des végés), etc...
Permet de transformer n'importe quelle recette en recette végétalienne. Avec en plus plein de recettes originales. Je sais tous ces trucs existent plus ou moins sur plein de sites végés gratuits, mais là tout est regroupé et clairement expliqué.
A offrir à un ami végétalien ou végétarien débutant ou attiré par cette philosophie. Et quand on est végétalienne ou vegan, c'est le livre à s'offrir.

5.0 étoiles sur 5 génial, 5 juin 2013
ce livre est le meilleur que j ai eu! il est complet, facile et j adore le fait qu il y est des recettes types avec oeufs , lait mais qui sont barrés et remplacés par d autres ingredients vegans! merci

5.0 étoiles sur 5 Excellent guide, 22 mai 2013
À mettre dans toutes les mains. De l'astuce la plus simple à la recette la plus élaborée, il y a tout pour se passer de produits animaux, mais aussi de gluten, de sucre industriel ou d'excès de gras, sans se passer de plaisir !

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 6 septembre 2013
très bon ouvrage, qui aide facilement à remplacer les aliments d'origine animale, avec une partie sur le sans-gluten. Les recettes sont simples...

5.0 étoiles sur 5 Un MUST!, 10 juin 2014
Une petite bible a avoir dans sa cuisine quand on est végétalien et qu'on ignore comment s’approprier des recettes ou qu'on désire simplement avoir un peu de nouveauté dans ses menus.

Un précis qui ouvre des nouveaux horizons et prouve en quelques pages que la cuisine vegan ne se résume pas à manger de la salade, des racines et des aliments insipides. On nous explique comment remplacer tous les produits d'origine animale et industriels (viande, oeufs, lait, fromage, beurre, miel, etc.) ainsi que les substituts en cas d’allergie au gluten ou au soya.

Toutes les recettes sont très bien expliquées. J'en ai fait quelques unes et je suis très satisfaite quant au résultat. Tout porte à croire qu'elles ont été réalisées et testées avant d'être publiées, ce qui n'est pas toujours le cas avec les ouvrages pour vegeta*iens.

A part la fumée liquide (sur internet), tous les ingrédients sont disponibles dans les magasins bio (pour ma part j'achète tout chez Biocoop). Il s'agit d'ingrédients que la plupart de veggies ont dans leur placards: épices et aromates, miso, farines, fruits secs et graines, sucre, sel, algues, huiles, vinaigre, levure, bouillons, fécule de mais ou de pomme de terre, levure de bière, etc. Les recettes ne sont donc pas onéreuses, d'autant plus qu'on apprend à tout faire maison (du lait végétal jusqu'au seitan, si cher en magasin).

Contrairement à certains, je trouve qu'il peut être intéressant de savoir créer le goût, la consistance ou l'aspect de la viande si on cherche à adapter un plat d'enfance ou à trouver un compromis lorsqu'on cuisine aussi pour un omnivore.

Un ouvrage extrêmement utile pour les débutants déboussolés mais aussi pour ceux qui ont un peu plus d'expérience. C'est un guide exceptionnel pour apprendre les bases et les savoirs faire de la cuisine sans produits d'origine animale.

Bref, je le recommande vivement.

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage malin et avec une vraie valeur ajoutée., 29 novembre 2013
Je ne suis pas végétalien mais végétarien. Un ami aussi végétarien m'a conseillé cet ouvrage.
Il est de très bonne qualité. Il propose des alternatives savoureuses et intelligentes.
Le repas gagne en saveur et en légèreté.
Les auteurs ont un véritable savoir, original dans le domaine. Il ne s'agit pas du énième copié collé.
A conseiller sans état d'âme à des végétarien ou des végétaliens.

5.0 étoiles sur 5 Une référence à avoir, 8 juillet 2014
Je viens de le recevoir, je n'ai pas encore tenté de recettes. Mais il est vraiment très bien fait, et si tout le monde ne sera peut-être pas emballé par chaque rubrique (comment remplacer la viande/les produits laitiers/les matières grasses/les oeufs/le gluten), tout le monde s'y retrouve quand même (à mon avis). En fin de livre, un tableau récapitulatif pour choisir le produit de remplacement en fonction du rôle de l'ingrédient d'origine dans la recette (pour lier, épaissir etc.). Et puis pour ne rien gâcher, une recette pour savoir comment faire son chocolat blanc ou au lait (végétalien) soi-même :)
Certains ingrédients ne semblent pas usuels, il est vrai. Cependant, pour qui a déjà choisi une autre alimentation, force est de constater qu'il est parfois nécessaire de passer à la commande d'ingrédients sur Internet quand on n'habite pas une grande ville. Mais rien n'empêche de remplacer par exemple des épices "exotiques" par d'autres locales. Sinon, on trouve facilement le beurre de cacao comestible ou la poudre de maca sur des sites vegan (et certainement d'autres).

Si vous voulez manger autrement et expérimenter, vous ne serez pas déçus.

4.0 étoiles sur 5 Remplis son rôle, mais..., 2 juillet 2014
Amazon Customer - Voir tous mes commentaires
Bon format, chapitres sympas, énormément d'astuces et surtout ce que l'on voit peu : un glossaire avec tout les équivalents possibles pour remplacer les ingrédients animaux dans une recette.

Malgré cela, j'ai décidé de renvoyer ce livre parce qu'il m'a aidée à comprendre que je n'étais pas prête à remplacer les produits laitiers, fromages et œufs par autant de farines, ingrédients exotiques méconnus, et soja.

Au final cela me donne l'impression que toutes ces recettes voulant imiter la viande valent autant que des sculptures en pâte à modeler, cela peut ressembler, mais ça n'en sera jamais. Le plus sage serait d'apprendre à se régaler de végétaux bien préparés pour ce qu'ils sont, à mon avis.

Pour un végétaLien convaincu c'est une mine d'informations. Toutefois, on sent que les auteurs sont américains avec leurs "spray de cuisson" et autres "fumée liquide" que je ne suis pas pressée de découvrir...

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 28 mars 2013
Complet, on n'a plus d'excuse pour ne pas végétaliser ses repas. Des très bons conseils, clair, et facile à mettre en pratique.

5.0 étoiles sur 5 Pour végétalien débutant, 1 avril 2013
Un très bon livre. On y apprend de multiples manières comment remplacer les oeufs, le fromage, la viande, etc. Chaque thème est abordé clairement avec des recettes expliquant pourquoi on remplace par ceci ou cela, par exemple pourquoi remplacer l'oeuf par des graines de lin en telle occasion plutôt qu'avec du tofu soyeux ou de la banane broyée ou d'autres choses encore.
Vraiment un livre à consulter sans réserve.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Petit précis pour cuisiner sans produits d'origine animale
Petit précis pour cuisiner sans produits d'origine animale de Joni Marie Newman (Relié - 27 février 2013)