Format: Broché|Modifier

La bible des végétaliens, et pour moi qui en plus évite le plus possible le gluten, c'est une mine. En plus des chapitres qui expliquent par quoi remplacer le lait, la viande, le poisson, le miel (fastoche), un chapitre pour remplacer les oeufs notamment dans les gâteaux et en fonction du rôle qu'ils jouent dans la préparation (le casse tête des végés) et en bonus des chapitres pour allergiques ou intolérants pour remplacer le gluten (et un gâteau sans oeufs ni gluten, ça n'est pas évident à réussir...) ou le soja (qui revient trop souvent au menu des végés), etc...
Permet de transformer n'importe quelle recette en recette végétalienne. Avec en plus plein de recettes originales. Je sais tous ces trucs existent plus ou moins sur plein de sites végés gratuits, mais là tout est regroupé et clairement expliqué.
A offrir à un ami végétalien ou végétarien débutant ou attiré par cette philosophie. Et quand on est végétalienne ou vegan, c'est le livre à s'offrir.
0Commentaire| 62 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 mai 2014
Pleins d'idées recettes mais avec beaucoup de produits onéreux et pas faciles à trouver.
Je m'attendais à des recettes avec des légumes, des céréales etc
Je ne saisis pas cette obsession de vouloir "faire comme si on mangeait de la viande"
en la remplaçant par une mixture qui lui ressemble. pourquoi ne pas simplement s'en passer et cuisiner
vraiment autrement ? En bref vouloir absolument imiter les recettes de cuisine traditionnelles en substituant
des ingrédients par d'autres, je ne trouve pas que ce soit si pertinent, pour le cout d'une part, mais aussi pour le temps
incroyable qu'on passe en cuisine, Autre bémol la quantité d'épices qu'il est conseillé de mettre dans les recettes me fait vraiment
douter du résultat. enfin j'ai appris deux où trois choses intéressantes mais au final ce livre ne m'aide pas beaucoup.
trop radical, pour quelqu'un qui souhaite changer ses habitudes pour une autre raison que
des intolérances à tel ou tel aliment . Après pour d'autres personnes ne ne nie pas son utilité .
33 commentaires| 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 mai 2013
À mettre dans toutes les mains. De l'astuce la plus simple à la recette la plus élaborée, il y a tout pour se passer de produits animaux, mais aussi de gluten, de sucre industriel ou d'excès de gras, sans se passer de plaisir !
le 5 juin 2013
ce livre est le meilleur que j ai eu! il est complet, facile et j adore le fait qu il y est des recettes types avec oeufs , lait mais qui sont barrés et remplacés par d autres ingredients vegans! merci
le 10 juin 2014
Une petite bible a avoir dans sa cuisine quand on est végétalien et qu'on ignore comment s’approprier des recettes ou qu'on désire simplement avoir un peu de nouveauté dans ses menus.

Un précis qui ouvre des nouveaux horizons et prouve en quelques pages que la cuisine vegan ne se résume pas à manger de la salade, des racines et des aliments insipides. On nous explique comment remplacer tous les produits d'origine animale et industriels (viande, oeufs, lait, fromage, beurre, miel, etc.) ainsi que les substituts en cas d’allergie au gluten ou au soya.

Toutes les recettes sont très bien expliquées. J'en ai fait quelques unes et je suis très satisfaite quant au résultat. Tout porte à croire qu'elles ont été réalisées et testées avant d'être publiées, ce qui n'est pas toujours le cas avec les ouvrages pour vegeta*iens.

A part la fumée liquide (sur internet), tous les ingrédients sont disponibles dans les magasins bio (pour ma part j'achète tout chez Biocoop). Il s'agit d'ingrédients que la plupart de veggies ont dans leur placards: épices et aromates, miso, farines, fruits secs et graines, sucre, sel, algues, huiles, vinaigre, levure, bouillons, fécule de mais ou de pomme de terre, levure de bière, etc. Les recettes ne sont donc pas onéreuses, d'autant plus qu'on apprend à tout faire maison (du lait végétal jusqu'au seitan, si cher en magasin).

Contrairement à certains, je trouve qu'il peut être intéressant de savoir créer le goût, la consistance ou l'aspect de la viande si on cherche à adapter un plat d'enfance ou à trouver un compromis lorsqu'on cuisine aussi pour un omnivore.

Un ouvrage extrêmement utile pour les débutants déboussolés mais aussi pour ceux qui ont un peu plus d'expérience. C'est un guide exceptionnel pour apprendre les bases et les savoirs faire de la cuisine sans produits d'origine animale.

Bref, je le recommande vivement.
le 29 novembre 2013
Je ne suis pas végétalien mais végétarien. Un ami aussi végétarien m'a conseillé cet ouvrage.
Il est de très bonne qualité. Il propose des alternatives savoureuses et intelligentes.
Le repas gagne en saveur et en légèreté.
Les auteurs ont un véritable savoir, original dans le domaine. Il ne s'agit pas du énième copié collé.
A conseiller sans état d'âme à des végétarien ou des végétaliens.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 2 juillet 2014
Bon format, chapitres sympas, énormément d'astuces et surtout ce que l'on voit peu : un glossaire avec tout les équivalents possibles pour remplacer les ingrédients animaux dans une recette.

Malgré cela, j'ai décidé de renvoyer ce livre parce qu'il m'a aidée à comprendre que je n'étais pas prête à remplacer les produits laitiers, fromages et œufs par autant de farines, ingrédients exotiques méconnus, et soja.

Au final cela me donne l'impression que toutes ces recettes voulant imiter la viande valent autant que des sculptures en pâte à modeler, cela peut ressembler, mais ça n'en sera jamais. Le plus sage serait d'apprendre à se régaler de végétaux bien préparés pour ce qu'ils sont, à mon avis.

Pour un végétaLien convaincu c'est une mine d'informations. Toutefois, on sent que les auteurs sont américains avec leurs "spray de cuisson" et autres "fumée liquide" que je ne suis pas pressée de découvrir...
le 8 juillet 2014
Je viens de le recevoir, je n'ai pas encore tenté de recettes. Mais il est vraiment très bien fait, et si tout le monde ne sera peut-être pas emballé par chaque rubrique (comment remplacer la viande/les produits laitiers/les matières grasses/les oeufs/le gluten), tout le monde s'y retrouve quand même (à mon avis). En fin de livre, un tableau récapitulatif pour choisir le produit de remplacement en fonction du rôle de l'ingrédient d'origine dans la recette (pour lier, épaissir etc.). Et puis pour ne rien gâcher, une recette pour savoir comment faire son chocolat blanc ou au lait (végétalien) soi-même :)
Certains ingrédients ne semblent pas usuels, il est vrai. Cependant, pour qui a déjà choisi une autre alimentation, force est de constater qu'il est parfois nécessaire de passer à la commande d'ingrédients sur Internet quand on n'habite pas une grande ville. Mais rien n'empêche de remplacer par exemple des épices "exotiques" par d'autres locales. Sinon, on trouve facilement le beurre de cacao comestible ou la poudre de maca sur des sites vegan (et certainement d'autres).

Si vous voulez manger autrement et expérimenter, vous ne serez pas déçus.
le 1 avril 2013
Un très bon livre. On y apprend de multiples manières comment remplacer les oeufs, le fromage, la viande, etc. Chaque thème est abordé clairement avec des recettes expliquant pourquoi on remplace par ceci ou cela, par exemple pourquoi remplacer l'oeuf par des graines de lin en telle occasion plutôt qu'avec du tofu soyeux ou de la banane broyée ou d'autres choses encore.
Vraiment un livre à consulter sans réserve.
le 18 mars 2016
j'ai reçu ce livre en excellent état et rapidement, rien à redire.
Concernant le livre en lui même, je le trouve très chouette, même si beaucoup des recettes sont trop compliquées à mon goûts (nécessitent vraiment trop d'ingrédients, difficiles ou chers à trouver, beaucoup de temps de préparation etc...).
Mais je ne regrette pas mon achat pour autant ! Il y a beaucoup de conseils géniaux pour savoir comment remplacer au quotidien tous les produits d'origine animale. Je m'en sers beaucoup pour savoir comment adapter des recettes classiques sous un aspect "vegan" surtout les patisseries, ce que je fais le plus.
Je l'ai offert à ma soeur qui l'adore aussi :)