Format: Poche|Modifier

le 9 février 2009
Quelques bonnes recettes pour mieux vivre les crises de nos tout-petits. Un bémol toutefois : comparée à l'humilité dont font preuve la majorité des pédo-psychiatres (écoutez ou lisez Marcel Ruffo), la prétention d'Isabelle Filliozat est frappante : culpabilisante, elle se donne volontiers en exemple, alors qu'elle n'a aucun recul pour valider ses méthodes (ses enfants sont encore petits). Mère "parfaite", adulte et calme, jamais débordée, très (trop) sûre d'elle, elle n'hésite pas à changer sa fille de crèche parce que la responsable a ôôôôsé lui dire, à Elle, que sa fille devrait apprendre les règles de vie avec les autres ! Pour l'auteur, l'émotivité est un atout. Vrai si on vivait dans un monde parfait, mais nos enfants ne sont-ils pas confrontés à la vraie vie ? aux vraies personnes ? On a aussi le droit, enfant, d'être ému et de faire "un effort sur soi" par pudeur ou courage, et de ressentir de la fierté ensuite. Fierté d'avoir surmonté ses émotions, fierté de ne pas s'être mis à nu, dans un environnement pas toujours bienveillant. Ecouter son enfant, accueillir ses émotions, bonne idée, mais avec mesure, discernement, et en l'aidant à vivre au coeur du vrai monde qui l'entoure.
11 commentaire|95 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 août 2003
Dans ce livre, Isabelle Filliozat nous apprend beaucoup sur les enfants, ce qui crée leurs émotions. Démunis devant les colères ou les pleurs, nous avons tendance à les faire taire. D'une manière concrète, Isabelle Filliozat nous explique en quoi les émotions sont utiles parce qu'elles expriment nos sentiments profonds et qu'elles ont besoin d'être exprimées. Un livre très intéressant, unique, à ne pas manquer en complément des manuels d'éducation que vous avez peut-être déjà.
le 28 mai 2010
J'ai été un peu déçue, car si beaucoup d'idées m'interpellent et font sens pour moi, j'ai trouvé que ce livre était assez culpabilisant. Du moins, moi, il m'a fait culpabiliser et j'avais un peu l'impression de lire le guide de la bonne maman de temps à autre. J'ai nettement préféré "Parents efficaces" de Thomas Gordon.
le 13 octobre 2010
Bonjour,

Ce livre apporte des éclairages sur les réactions des tous petits à un âge où il n'est parfois pas facile de comprendre leurs brusques changements de comportement. Ce livre a le mérite de présenter de nombreuses pistes de compréhension du tout petit, et permet d'être en relation avec ce dernier avec plus de douceur. Beaucoup pense qu'une tape sur la main ou une bonne claque résoudra l'affaire...J'ai pratiqué: cela m'a beausoup soulagé, mais n'a pas donner de supers résultats, et cette violence éducative ordinaire me déplait! Alors rien que pour se donner un nouvel angle sous lequel observer notre éducation, cet ouvrage vaut la peine dêtre lu!
Après, libre à chacun de prendre ce qui convient à sa sensibilité et de laisser le reste!
je dis "non" à mes enfants, il y a quelques interdits fondamentaux, mais également une écoute des besoin de chacun!
Je lirai le livre de Gordon, puisqu'il a été souvent évoqué dans les différents commentaire
le 11 septembre 2011
c'est un livre excellent qui devrait être lu par tous les futurs parents, parents et chaque personne, indépendament du fait qu'elle soit parent ou non ! Car notre vie est remplie d'émotions ; celles-ci peuvent être agréables ou difficiles. Ce livre nous enseigne que l'émotion est à accueillir pour mieux l'accompagner, la libérer, libérer nos enfants du carcan "tu dois être ainsi" par les "ne pleures pas tu es un grand !", "N'aie pas peur, c'est ridicule !". Entendre leurs pleurs, leur tristesse, leur colère sans les nier de façon, simplement, à ce qu'ils se sentent reconnus et acceptés avec leurs émotions : grand moteur pour pouvoir continuer à oser dire, se dire, à oser s'exprimer sans crainte d'être refoulé, rejeté, ridiculisé, nié : base pour se construire solidement et avancer confiant dans la vie ! Il est également tout aussi valable pour chaque adulte que nous sommes.
Des exemples concrets, des phrases simples, pas de grandes théories psy, pas de mots compliqués : à lire et à relire !!
le 27 août 2007
La psychothérapeute qui a écrit ce livre est aussi la maman de deux enfants et cela change tout ! Loin des livres classiques et culpabilisants, l'auteure se refuse à "conseiller" : elle sait à quel point une jeune maman est submergée de conseils...
Elle vous aide simplement à comprendre votre enfant et ses émotions, elle vous "accompagne".
le 9 août 2008
Un livre à lire absolument! Livre peu coûteux, qui se lit facilement, bourré d'exemples pratiques pour mieux comprendre son enfant et mieux l'accompagner.
le 27 mai 2005
Magnifique livre que nous offre Isabelle FILLIOZAT.
Un récit qui nous tend à écouter l'enfant, à le comprendre, et ne pas rester borner sur les "apparences".
Clair et explicite, je le conseille à tous.
Un des meilleurs livres que j'ai pu lire à ce sujet, et qui nous fait également apprendre beaucoup de choses sur sa propre personne.
Achetez-le vite, il est indispensable et faites-moi confiance, vous ne le regretterez pas. De la pure émotion et de la pure réflexion. A bon entendeur :-)
« Au coeur des émotions de l'enfant » ne m'a pas apporté de grandes révélations mais prodigué quelques rappels utiles. En tant que maman d'une petite fille de 2 ans et demi et future maman d'un deuxième enfant, j'avoue ne pas toujours prendre la distance nécessaire... Avec des mots simples et des exemples clairs et concrets, Isabelle Filliozat prône une manière de considérer l'enfant et de communiquer avec lui qui m'a remémoré mes lectures de Françoise Dolto ou Thomas Gordon.

Même si je ne me sens pas en accord avec l'intégralité de ce qu'elle écrit, j'adhère à sa démarche fondée sur l'écoute, le respect et l'accompagnement des émotions de l'enfant, tant négatives (colère, peur, tristesse...) que positives (joie). Elle souligne avec justesse l'importance de l'accès à l'autonomie de l'enfant qui passe par le contrôle de soi et la puissance. Elle libère du regard de la société pour se centrer sur les besoins de l'enfant (l'exemple de la crise dans le supermarché est assez révélateur). Elle rappelle qu'avant d'aider son enfant, il faut être capable de s'aider soi-même en analysant l'éducation que l'on a reçue enfant et en évitant les écueils d'une relation fondée sur les rapports de force. Il est primordial aussi de prendre en compte le niveau de développement (cf. par exemple l'explication du raisonnement pré-logique) pour savoir répondre de manière adéquate à ses émotions. L'enfant est certes déjà une personne à part entière mais n'a pas pour autant la maturité d'un adulte.

Cette lecture a été pour moi enrichissante. Elle m'a permis de mieux comprendre le comportement de mon enfant et donc de réagir de manière plus adaptée.
le 27 mars 2014
Je pensais qu'il allait m'aider à trouver des solutions, ou donner des exemples bien précis. Je suis déçue de se livre car comme le titre l'indique il explique simplement les émotions de l'enfant mais ne nous donne presque aucune piste pour les gerer en tant que parents