4.0 étoiles sur 5 Répétitif mais utile
Publié il y a 4 mois par Nirini

Si vous aimez la communication non-violente, Iseabelle Filiozat ou Faber et Mazlich vous n'aimerez pas ce livre.

Publié il y a 9 mois par Flore

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

2.0 étoiles sur 5 Si vous aimez la communication non-violente, Iseabelle Filiozat ou Faber et Mazlich vous n'aimerez pas ce livre, 1 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : SE FAIRE OBEIR SANS CRIER (Poche)

Je ne sais pas si c'est la traduction qui est très mauvaise ou si l'intention de l'auteur a été bien respectée, mais certains mots utilisés pour caractérisé un comportement d'enfant, ou une attitude m'ont profondément dérangé. Je l'ai lu jusqu'au bout, je ne dit pas que tout est à jeter, il y a bien quelques pistes pratiques qui peuvent être utiles, mais foncièrement ce livre manque de "bienveillance" envers les enfants.

Sinon pour décrire la construction du livre, après une présentation relativement brève du principe d'éducation que propose B. Unell, ces principes sont illustrés par une multitude de situation concrète auxquelles un parent peu être confrontés et des pistes de comportements appropriés (selon elle) pour réagir à cette situation mais aussi les réactions à évitées.

Certaines m'ont convenues, mais je regrette un manque d'imagination, le vocabulaire employé pour parler aux enfants, et le fait qu'on soit censé réagir toujours selon le même schéma.

Bref; si vous avez du temps pourquoi pas ... mais si le temps vous manque, je préfère largement le livre "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de Faber et Mazlich.

1.0 étoiles sur 5 Tout le contraire de l'éducation non-violente que je recherche, 14 octobre 2014
Ce qui me déplaît fortement dans ce livre c'est le fait de laisser son enfant pleurer dans son lit ou le forcer à faire des choses dont il n'a pas envie de faire. La considération de l'enfant n'est pas pris en compte. Lorsque l'on s'adresse à un enfant il faut se dire que l'on a affaire à une personne entière et non à un animal à qui l'on doit tout dicter. Un enfant peut prendre certaines décision, surtout quand il s'agit de la faim ou du sommeil... Il faut lui faire confiance et ne surtout pas le laisser avec des peurs la nuit par exemple. Oui avoir des enfants ça fatigue mais il faut arrêter de donner des ordres bête et méchant, comme le coup du coucher à revenir au bout de 5 min puis 10 min le deuxième soir puis 15 le troisième etc... je trouve ça vraiment méchant. Mais ce n'est que mon avis...
Je préfère Isabelle Filliozat ou Faber et Mazlish ou Marshall Rosenberg...

1.0 étoiles sur 5 Irrespectueux!!!!!!!!!!!!, 2 novembre 2013
Je dirai que ce livre regroupe toutes les choses à faire pour transformer des enfants en soumis ou révoltés!!! Les enfants ne sont pas faits pour OBEIR mais pour vivre et coopérer avec des adultes respectueux!!!!!!! Le chantage, oui ça marche, les récompenses, oui ça marche, les punitions oui ça marche, mais comment ferez vous quand vos enfants seront adolescents? Si vous comptez jusqu'à 3 pour que vos enfants vous obéissent, ça ne marchera plus. Bref, si vous voulez vraiment respecter vos enfants et les rendre respectueux, autonomes et responsables, je vous conseille: "J'ai tout essayé" de Isabelle Filliozat et "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de Faber et Mazlish. 2 livres à lire absolument!!!

1.0 étoiles sur 5 même rengaine sur des pages, 6 mai 2014
Je n'ai pas du tout aimé ce livre!
Des punitions sans aucun rapport avec la "bétise", tout est traité rapidement sans prise en compte réelle de l'enfant...

1.0 étoiles sur 5 conseils pervers, 26 mars 2013
sous l'aspect de communication non violente selon les termes généraux, il y a des notions perverses comme le chantage à un bon petit déj si l'enfant dort sagement (c'est comme cela qu'on programme les futurs obèses) ou le transfert de l'autorité parentale à laquelle l'enfant a le droit au bénéfice d'un minuteur ! on se plaindra ensuite que les objets gouvernent notre vie.
l'auteur se contredit carrément selon les endroits.
l'annexe II sur les besoins alimentaires est effrayante ! 5 fois plus que ce que le pédiatre autorise...
le livre répète tout au long les principes des pages 17 à 19 : ces 2 seules pages suffisent donc au lecteur !
ce n'est pas la bonne voie

4.0 étoiles sur 5 Répétitif mais utile, 5 décembre 2014
Livre très intéressant et facile à lire. Quelques pistes utiles comme la "règle de la grand-mère" ("quand tu auras fait ça, tu pourras faire ça") et l'utilisation d'un minuteur sont données (chez nous on a adapté la formule, on dit à notre fils à l'heure du coucher que "le téléphone -au lieu du minuteur- a sonné" et ça marche assez bien). Malheureusement ces bonnes pistes sont répétées à quasi chaque chapitre. Peut-être parce que l'auteur considère qu'on fera une lecture sélective en fonction de notre difficulté (car chaque chapitre traite d'une difficulté qu'on a avec un enfant et donne des conseils sur ce qu'il faut faire et éviter). Bref, un peu répétitif mais à lire quand-même car ça peut inspirer et aider...

3.0 étoiles sur 5 mitigée, 10 septembre 2013
j'avais commencé par lire "il n y pas de parents parfaits", j'ai poursuivis par ce livre, qui nous donne au cas par cas ce qu'il faut faire et ne pas faire ( exemple: l'enfant qui refuse de manger, se coucher...) avec des petits cas concrets à chaque chapitre ou presque; et comme dans le premier je suis déçue. certaines astuces sont pas mal, comme le minuteur, mais au niveau de la lecture je l'ai trouvé long ( je n'ai lu que les cas m intéressant, les autres on verra plus tard), et un peu listing. Il y a donc à prendre et a laisser dans ce livre, mais il est à retenir pour les parents vraiment perdus débordés dans l'éducation de leur enfant. Un poil culpabilisant pour le parent qui lit car qui n'a jamais jamais donné une tape sur la main? on a l'impression en lisant les livres de cet auteur que c'est complètement déstructurant pour l'enfant. Moi ça m'a perdu dans mon éducation et je me sers de ce livre pour faire sécher des fleurs à présent...

4.0 étoiles sur 5 aide et conseil sympa, 16 avril 2015
Nous avons acheté ce livre quand notre petite à l'âge de 2 ans et demi faisait des bêtises et allait se punir toute seule... Et ne voulait rien entendre!! Ce livre nous a apporté des idées de techniques à essayer, de façon de voir les choses autrement.
Nous avons également un petit gars, je pense qu'il faut adapter ses techniques en fonction de l'enfant. Il y a des trucs qui marchent avec elle mais pas avec lui et vise versa... Ces enfants sont un vrai casse tête!! Mais c'est sympa de relever le défi!

4.0 étoiles sur 5 se faire obéir sans crier, 20 novembre 2013
c'est un tres bon livre avec de tres bon conseil surtout quand on ne sais plus quoi faire!!!je le conseil vraiment au parents qui ne savent plus comment si prendre avec leurs enfants et aussi pour comprendre leurs enfants.

3.0 étoiles sur 5 de très bon conseil, 27 novembre 2013
J'aime ce livre qui propose de bon conseil pour éduquer son enfant avec d'autres méthodes que les cris. Cet articles est arrivé en très bon état et je recommande ce vendeur.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

SE FAIRE OBEIR SANS CRIER
SE FAIRE OBEIR SANS CRIER de Jerry Wyckoff (Poche - 9 janvier 2013)