5.0 étoiles sur 5 Nouvelle réédition de ce livre fantastique
Ce livre a complètement révolutionné ma façon de communiquer avec mes enfants. Ils sont aujourd'hui des adolescents équilibrés et nous entretenons une relation chaleureux et confiante.

Publié il y a 18 mois par Perny Dieudonne

Le titre et les idées développés dans ce livre sont intéressants, bien vus.
Cependant, c'est un peu comme si l'on rentrait dans le meilleurs des mondes où tout marcherait sans stress.
Publié il y a 16 mois par MG

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Nouvelle réédition de ce livre fantastique, 17 janvier 2013
Perny Dieudonne "LéoLéa" (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eduquer sans punir (Poche)

La dite "rébellion" des adolescents contre les parents est un mythe. Il ne s'agit pas d'un rébellion contre les parents, mais contre leurs méthodes utilisées !
Dommage que je ne connaissais pas les livres de Thomas GORDON avant la naissances de mes enfants. Cela m'aurait épargné beaucoup de confusion et de maladresse dans mes relations avec mes enfants.

Vu que cette réédition de janvier 2013 n'a pas encore des commentaires, voici les deux éditions précédents qui ont des nombreux commentaires :

=> la version précédente du 2009 :
Eduquer sans punir : Apprendre l'autodiscipline

=> la version du 2003,
Eduquer sans punir : Apprendre l'autodiscipline aux enfants

Je recommande de lire les deux livres de Thomas GORDON qui sortent en réédition janv 2013 dans cette ordre :
1) Parents efficaces
2) Eduquer sans punir

Juste pour info, Thomas GORDON a été nommé trois fois pour le prix Nobel de paix pour sa méthode de résolution de conflits sans perdants. (Voire [...])). Sa méthode est universelle, applicable entre tous les humains, pas uniquement entre parents et enfants.
(Au boulot ils m'ont fait la remarqué que ma sensibilité des émotions des autres avait augmenté.)

2.0 étoiles sur 5 Livre en théorie intéressant mais m'a paru trop "méthode coué", 20 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eduquer sans punir (Poche)
Le titre et les idées développés dans ce livre sont intéressants, bien vus.
Le choc avec la réalité du quotidien est important... je n'ai je crois jamais aussi mal parlé à mes enfants que pendant la lecture de ce livre: il y avait trop de bonnes recettes aseptisées, et trop d'attente de ma part.
Donc, méfiance: à lire quand on n'a pas de problèmes (pour la culture générale) ou lorsque l'on n'a pas ses enfants sous les yeux avec des situations à régler (en vacances peut-être?).

2.0 étoiles sur 5 Plutot pour les ados..., 29 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eduquer sans punir (Poche)
Bien que la couverture montre un enfant de 3 ans, ce livre s'adresse plutot aux parents d'enfants deja assez agées pour raisonner sur le long terme.
C'est plus une (très bonne) méthode de gestion des conflits (qui s'applique d'ailleurs très bien aux relations interpersonnelles de facons générales) qu'une façon d'éduquer.
Globalement, il passe beaucoup trop de pages à demontrer que punitions et recompenses sont inefficaces mais developpe très peu sa méthode. Inadaptée aux jeunes enfants.
Peu d'exemples, et ceux présents sont assez indigeste car sous forme de conversation qui peuvent durer plusieurs pages.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument!, 17 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eduquer sans punir (Poche)
A peine reçu, déjà terminé! Ce livre est une merveille, un must-have, et pas uniquement concernant les relations parents/enfants mais les relations en général. Je viens d'en recommander une version en anglais pour mon conjoint qui est anglophone, dommage qu'il n'en éxiste pas une version ré-édité dans cette langue. J'en ai profité pour également le prêter à ma mère, il n'est jamais trop tard ;-)

4.0 étoiles sur 5 A lire pour compléter d'autres livres de Gordon, 5 novembre 2013
pp - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eduquer sans punir (Poche)
J'ai lu Parents efficaces et Parents efficaces au quotidien du même auteur, et je pense sincèrement qu'il faut commencer par ceux-là.
Ce livre-ci explique plutôt pourquoi les punitions ou les récompenses sont inefficaces à la longue et néfastes. Les deux autres que je cite expliquent comment faire quand on veut établir une relation respectueuse et basée sur la coopération et la responsabilisation avec ses enfants.

Celui-là est selon moi, bien moins essentiel.

5.0 étoiles sur 5 Une autre façon d'éduquer nos enfants, 16 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eduquer sans punir (Poche)
Pour tous les parents qui veulent éduquer leurs enfants sans être autoritaire ni permissif! Oui, il existe une alternative, c'est un exercice quotidien d'appliquer cette méthode, mais ça permet d'échanger autrement et plus sereinement avec nos enfants.

3.0 étoiles sur 5 Pas mal!, 2 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eduquer sans punir (Poche)
Ce livre est bien mais trop appronfondi à mon goût. C'est trop difficile de mettre ces conseils en application, on ne réfléchit pas à tout ça lorsque l'on dispute son enfant, par contre ça aide à comprendre certaines réactions chez nos tout-petits.

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 8 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eduquer sans punir (Poche)
Je recommande ce livre à tous les parents ou enseignants qui cherchent à avoir d'autres relations avec leurs enfants ou leurs élèves.
L'auteur explique clairement les choses : j'essaie d'appliquer petit à petit ; il faut du temps mais les résultats sont déjà là !

5.0 étoiles sur 5 Très bien..., 24 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eduquer sans punir (Poche)
Ma fille a 4 ans...je regrette de na pas avoir croisé cet auteur avant...! C'est très enrichissant et c'est avec ce type d'ouvrage que l'humanité pourra gagner en grandeur, en plénitude et en respect de soi et des autres...

5.0 étoiles sur 5 LES ENFANTS NOUS RENDENT CE QU'ON LEUR DONNE..., 26 mai 2014
Benoit Fourteau (PERIGUEUX France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eduquer sans punir (Poche)
Il y a eu avant ce livre...et après. Les enfants grandissent heureux quand ils se sentent aimés, éduqués avec bienveillance et respect. Il n'est nul besoin de crier, de négocier, de menacer, de culpabilser ou de soumettre pour obtenir ce que l'on désire avec un petit bout. Mettre parfois des limites, c'est apprendre à l'enfant à comprendre pourquoi elles existent et comment les respecter dans la confiance. Ce bouquin est une chance pour tout parent qui se sent parfois en difficulté dans le processus d'éducation. A lire avec humilité et curiosité!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Eduquer sans punir
Eduquer sans punir de Thomas Gordon (Poche - 9 janvier 2013)