5.0 étoiles sur 5 Nouvelle réédition de ce livre fantastique
Ce livre a complètement révolutionné ma façon de communiquer avec mes enfants. Ils sont aujourd'hui des adolescents équilibrés et nous entretenons une relation chaleureux et confiante.

Publié il y a 23 mois par Perny Dieudonne

Le titre et les idées développés dans ce livre sont intéressants, bien vus.
Cependant, c'est un peu comme si l'on rentrait dans le meilleurs des mondes où tout marcherait sans stress.
Publié il y a 21 mois par MG

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Nouvelle réédition de ce livre fantastique, 17 janvier 2013
Perny Dieudonne "LéoLéa" (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eduquer sans punir (Poche)

La dite "rébellion" des adolescents contre les parents est un mythe. Il ne s'agit pas d'un rébellion contre les parents, mais contre leurs méthodes utilisées !
Dommage que je ne connaissais pas les livres de Thomas GORDON avant la naissances de mes enfants. Cela m'aurait épargné beaucoup de confusion et de maladresse dans mes relations avec mes enfants.

Vu que cette réédition de janvier 2013 n'a pas encore des commentaires, voici les deux éditions précédents qui ont des nombreux commentaires :

=> la version précédente du 2009 :
Eduquer sans punir : Apprendre l'autodiscipline

=> la version du 2003,
Eduquer sans punir : Apprendre l'autodiscipline aux enfants

Je recommande de lire les deux livres de Thomas GORDON qui sortent en réédition janv 2013 dans cette ordre :
1) Parents efficaces
2) Eduquer sans punir

Juste pour info, Thomas GORDON a été nommé trois fois pour le prix Nobel de paix pour sa méthode de résolution de conflits sans perdants. (Voire [...])). Sa méthode est universelle, applicable entre tous les humains, pas uniquement entre parents et enfants.
(Au boulot ils m'ont fait la remarqué que ma sensibilité des émotions des autres avait augmenté.)

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument!, 17 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eduquer sans punir (Poche)
A peine reçu, déjà terminé! Ce livre est une merveille, un must-have, et pas uniquement concernant les relations parents/enfants mais les relations en général. Je viens d'en recommander une version en anglais pour mon conjoint qui est anglophone, dommage qu'il n'en éxiste pas une version ré-édité dans cette langue. J'en ai profité pour également le prêter à ma mère, il n'est jamais trop tard ;-)

2.0 étoiles sur 5 Livre en théorie intéressant mais m'a paru trop "méthode coué", 20 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eduquer sans punir (Poche)
Le titre et les idées développés dans ce livre sont intéressants, bien vus.
Le choc avec la réalité du quotidien est important... je n'ai je crois jamais aussi mal parlé à mes enfants que pendant la lecture de ce livre: il y avait trop de bonnes recettes aseptisées, et trop d'attente de ma part.
Donc, méfiance: à lire quand on n'a pas de problèmes (pour la culture générale) ou lorsque l'on n'a pas ses enfants sous les yeux avec des situations à régler (en vacances peut-être?).

4.0 étoiles sur 5 instructif, 2 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eduquer sans punir (Poche)
Facile à lire réconfortant et donnant de nombreuses pistes pour éduquer en limitant les conflits. Je ne connaissait l'auteur que de nom et ne suit pas déçue.
Adapté à tout âge ( du parent ou de l’enfant) et non culpabilisant.
a laisser trainer sur toutes les tables de nuit.

4.0 étoiles sur 5 Très bien expliqué, 23 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eduquer sans punir (Poche)
Le seul bémol c'est la traduction. Je sais que c'est un "manuel éducatif" et pas de la grande littérature, mais les tournures de phrase et les expressions utilisées enlèvent un peu de crédibilité, c'est dommage. Mais sur le fond, vraiment un super bouquin !

2.0 étoiles sur 5 Plutot pour les ados..., 29 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eduquer sans punir (Poche)
Bien que la couverture montre un enfant de 3 ans, ce livre s'adresse plutot aux parents d'enfants deja assez agées pour raisonner sur le long terme.
C'est plus une (très bonne) méthode de gestion des conflits (qui s'applique d'ailleurs très bien aux relations interpersonnelles de facons générales) qu'une façon d'éduquer.
Globalement, il passe beaucoup trop de pages à demontrer que punitions et recompenses sont inefficaces mais developpe très peu sa méthode. Inadaptée aux jeunes enfants.
Peu d'exemples, et ceux présents sont assez indigeste car sous forme de conversation qui peuvent durer plusieurs pages.

5.0 étoiles sur 5 Une autre façon d'éduquer nos enfants, 16 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eduquer sans punir (Poche)
Pour tous les parents qui veulent éduquer leurs enfants sans être autoritaire ni permissif! Oui, il existe une alternative, c'est un exercice quotidien d'appliquer cette méthode, mais ça permet d'échanger autrement et plus sereinement avec nos enfants.

3.0 étoiles sur 5 Bien, mais..., 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eduquer sans punir (Poche)
J'ai aimé ce livre, mais bien moins que les 2 autres "parents efficaces" et "parents efficaces au quotidien" du même auteur, qui sont pour moi, des bibles.

4.0 étoiles sur 5 Rendre nos enfants responsables., 30 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eduquer sans punir (Poche)
Le sous-titre me paraît plus positif et moins sujet à polémique que le titre. "Apprendre l'autodiscipline aux enfants" est ce que nous souhaitons tous pour nos enfants. Le développement du livre sur l'inutilité des punitions est un peu longue, une fois comprise, on s'impatiente de découvrir les outils proposés pour guider l'enfants vers l'autodiscipline. Les exemples donnés datent un peu mais malgré tout fonctionnent de manière incroyable, même avec des ados! Livre à lire, à diffuser et à mettre en pratique!

3.0 étoiles sur 5 Un livre à lire avec motivation et à tester en pratique, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eduquer sans punir (Poche)
Livre intéressant, qui apporte de nouvelles idées et de nouvelles méthodes éducatives, en cours de test auprès de ma fille. En revanche, l'auteur se répète beaucoup et traîne souvent en longueur, on a l'impression qu'il essaie de nous convaincre à force de rabâchage. Les citations datent de Mathusalem (1960-1990) et le livre gagnerait à citer des études plus récentes (à moins qu'il n'y en ait pas..). En tout cas j'en conseille la lecture même s'il faut parfois un peu s'accrocher.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Eduquer sans punir
Eduquer sans punir de Thomas Gordon (Poche - 9 janvier 2013)