L ART DE LA SIMPLICITE
Format: BrochéModifier
Prix:5,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 7 février 2007
Ce livre est à acheter!! que de précieux conseils!!

Maison, vêtement, hygiène,santé, ménage, tout façon ZEN!!

ah! se débarrasser enfin de notre consumérisme effréné, entrer chez soi et être dans un havre de paix où tout n'est qu'harmonie, ordre, sérénité! mon rêve!

j'ai trié, jeté, donné, vendu...et ça marche! + de place, + de temps, + de calme, + d'argent! Et c'est beau...bref, le bonheur!!

Ne pas se laisser envahir, ne plus acheter n'importe quel bibelot, une énième jupe que je ne mettrai qu'une fois, une crème que je n'appliquerai pas, mais avoir le BON et le BEAU, l' INDISPENSABLE et le VRAI dans toutes les pièces de la maison, vraiment Dominique nous dit tout!! MERCI!!
le 13 mai 2005
dans notre société d'abondance, de trop de tout, ce livre est une véritable bouée de sauvetage pour vivre mieux, et surtout avoir une vision différente de la vie, loin des sirènes commerciales.
J'ai préféré la première partie qui concerne les conseils concernant la maison et les soins du corps, conseils qui invitent à la simplicité, à vider nos placards, pour nous rapprocher d'un style de vie zen, et pourtant très riche spirituellement.
168 sur 184 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
le 26 décembre 2008
Je m'intéresse depuis longtemps au thème de la simplicité. Grande déception, malgré les commentaires positifs d'autres Amazonautes.

J'ai trouvé ce livre mal écrit, pénible à lire ; on a l'impression que l'auteure écrit au fur et à mesure de ses idées, sans se relire et sans plan bien précis autre que ses 3 grandes découpes de départ : "Matérialisme et minimalisme", "Le corps", "Le mental" ; les chapitres intérieurs n'étant pas vraiment respectés et les idées partant dans tous les sens. Beaucoup de répétitions, des idées déjà vues dans un précédent chapitre ; pire encore, dans la même page (ex. p.311 "créez quelque chose que vous pourrez ensuite admirer : une fournée de biscuits, un jardin, un placard impeccablement rangé..." puis, au bas de la MEME page : "Beaucoup de petits actes de la vie quotidienne peuvent être sources de bonheur : écrire une lettre, planifier un repas d'amis, ranger un placard ..." ... décidément ;-))

Moi aussi j'ai trouvé beaucoup de contradictions dans ce livre (ex. la philosophie de la pauvreté, puis quelques pages plus loin "buvez du champagne, sortez" etc.) ; autre exemple : pour perdre du poids, p.216 "j'imagine le nombre idéal qui s'inscrira sur ma balance" et p.217 "on perd du poids quand on arrête de faire une fixation sur le chiffre de la balance" ... ! et les exemples abondent.

Je pense que l'auteure n'est pas non plus qualifiée pour donner des conseils de soin de la peau (l'huile sur la peau du visage ne convient pas à tous, en particulier aux personnes à la peau grasse ; et pourquoi donc un savon AU MIEL ? un truc bio ou quoi donc ?) et de régime diététique (attention au jeûne et à l'effet "yo-yo"). Certains conseils m'ont franchement paru douteux et le chapitre beauté est complètement inutile car uniquement fondé sur les propres habitudes de l'auteure, soit une seule personne.

Tous ne pourront pas appliquer ses conseils : p.59 "Si vous ne pouvez pas encore acheter le canapé de vos rêves, économisez sou à sou, jusqu'à ce que vous puissiez vous l'offrir. Mais n'achetez pas du provisoire "en attendant". Vous risqueriez de vous y habituer... à vos frais !" Totale claque pour tous ceux qui comme moi, aimeraient bien mais ne peuvent pas financièrement et savent que même dans 3 mois ou 2 ans, le canapé de rêve il sera toujours trop cher pour nous de toutes façons ... alors donc pas de canapé ???

NEANMOINS. C'est un livre qui est tout de même digne d'intérêt car il résume beaucoup de philosophies (et aussi de bouquins américains sur le "clutter" ... pour ceux qui ne les connaissent pas encore) et offre des pistes de réflexion intéressantes (j'ai même presque envie de le recommander à certains en espérant un premier "déclic"). De plus, pour les lecteurs de langue française, il permettra d'aborder le sujet pour la première fois peut-être.

Bref livre quand même sympa par son thème, mais très mal construit (il en devient "compliqué" paradoxalement), des idées pompées à droite et à gauche chez d'autres, et bourré de contradictions qui lui font perdre une grande partie de sa crédibilité !!! dommage
le 28 décembre 2008
J'intitulerais ce livre: de la méditation zen au quotidien...ou comment, pour tout un chacun, aller à l'essentiel, comment l'encombrement matériel peut être de l'encombrement mental.
Attention, ne pas s'attendre à des révélations fracassantes mais derrière des Lapalissades apparentes, des points de réflexion bien menées sur notre rapport au matériel, physique, à notre corps, à notre environnement matériel. Petit bouquin "simple" d'approche, "pratique" qui m'a amenée à poser ce qui est essentiel pour moi, "ici et maintenant", vrai point de réflexion à l'action.
Soyez prêts à vous laisser surprendre par la simplicité des réflexions ou exercices qui font réféchir à l'essentiel.Donne l'envie du changement même petit, de passer à l'action.
Pratique, essentiel, à relire, à exercer, je le conseille vivement.
le 28 juin 2008
je ne me separe pas de ce livre qui est devenu pour moi un bouclier anti "bling bling" Il prone une frugalité de très haute qualité dans tous les domaines et apaise les pulsions bêtement consumméristes que notre société nous impose à coup de pub et de mode sans queue ni tête (manoeuvres destinées à nous endormir voire nous abrutir sous l'effet du trop dans tout) Cet ouvrage fait prendre conscience que nos existences materielles et spirituelles sont litteralement encombrées de choses et de pensées qui nous freeinent et nous barrent l'accès au bonheur (on pourrait aussi appeler ce livre Le bonheur de la simplicité!) Un guide exceptionnel qui constitue la trame d'un art de vivre!
le 26 novembre 2014
J'ai lu le tiers de l'ouvrage et je pense que je ne le finirai pas. Je le trouve beaucoup trop superficiel. L'auteur nous dit comment on doit choisir son sac à main, si on doit ou non se mettre du fond de teint, elle fait l'apologie du luxe, conseille d'acheter des objets chers et précieux et en même temps de consommer moins! Mais au final, même si je suis d'accord avec l'idée que l'accumulation n'est pas une bonne chose, on en revient quand même à s'identifier à ses possessions (j'ai = je suis). Ce n'est pas ma vision de la simplicité. Je n'attendais pas forcément quelque chose de très spirituel mais pas aussi superficiel. Je pense que certains conseils sont bons à prendre dans cet ouvrage, mais personnellement à force que l'auteur dise qu'il faut faire comme ceci et pas comme cela, moi ça m'a donné envie de fermer le bouquin!
le 3 janvier 2008
Cet ouvrage est devenu mon livre de chevet ; et à chaque fois que je suis aspirée par notre société de consommation, je relis ce livre qui a réorienté ma vie vers plus de qualité. Posséder moins pour être mieux. J'ai vendu beaucoup de livres, de vêtements que je ne mettais plus, d'objets inutiles, de meubles encombrants, etc. J'ai déménagé dans un espace plus petit où j'ai tout ce dont j'ai vraiment besoin. Et je continue à me délester, vider, ranger, trier, vendre et donner pour gagner en sérénité. J'ai aussi offert ce livre aux personnes de mon entourage. Je le recommande chaudement.
le 20 octobre 2012
Je viens de refermer ce livre et je suis déçue. J'en avais beaucoup entendu parler et je pensais qu'il pourrait m'aider en cette période où j'ai du mal à donner une direction à ma vie. Il y a des choses que j'applique déjà (privilégier la qualité à la quantité , donner les vieux vêtements pour vider les placards)donc, pas grand'chose de neuf...Puis des choses que je trouve franchement irréalisables : manger la quantité d'un bol , jeûner , aller au restaurant pour discuter mais pas pour manger (?), dîner avec des amis mais refuser les graisses animales , tant pis si on ne mange pas la même chose que les autres... Tout ça me paraît assez extrémiste , anti- convivial et de nature à me faire déprimer plutôt qu'aller mieux...Mais c'est peut-être l'occidentale futile qui parle en moi . Et enfin ,le dernier chapitre sur le mental me paraît vraiment discutable surtout quand elle dit qu'il faut refouler les traumatismes et ne pas en parler alors que je pense que c'est au contraire la parole qui libère .
Voilà , ce livre ne m'a pas convaincue , j'en retirerai quelques idées concrètes (que je vais noter, comme le conseille l'auteur)mais j'aime trop la mode ,la gourmandise et les plaisirs de la vie pour vivre cette vie ascétique que nous propose l'auteur.
le 6 juin 2007
Je ne me sépare plus de ce livre, j'ai surligné toutes les choses importantes à mes yeux et je les relis régulièrement...cet ouvrage est un recueil de paroles pleines de sagesse. Ce serait exagéré de dire que cela a transformé ma vie mais en tout cas, ça a changé ma façon de la voir. Le parcourir m'apaise et m'aide à relativiser sur les détails de la vie qui peuvent parfois nous miner, il m'aide aussi à vivre plus simplement. Dans cette société où la surconsommation a fait sa place, se débarrasser de tout ce qui est futile et superficiel peut s'avérer très bénéfique . Pour celles et ceux qui ont besoin de faire le ménage dans leur tête et dans leur vie, ce livre est pour vous !
le 27 janvier 2010
Si je devais faire un résumé, j'en serais incapable. Chaque phrase (ou presque, pas d'exagération) donne matière à réfléchir.
C'est un livre à garder sur sa table de chevet et à bouquiner de temps en temps. Et je ne lis jamais un livre deux fois en temps normaux.
Cet ouvrage est vraiment très intéressant.