5.0 étoiles sur 5 L’intestin – l’univers inconnu à l’intérieur de nous….
Publié il y a 9 mois par A. Dubernay

3.0 étoiles sur 5 pas mal
j'avais aimé l'interview à la tv
j'ai apprécié le livre
cet auteur mérité d'être connue et surtout
reconnue car elle ne démérite pas
Publié il y a 1 mois par CARDON

5.0 étoiles sur 5 L’intestin – l’univers inconnu à l’intérieur de nous…., 15 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'intestin, notre deuxième cerveau (Broché)
Un livre passionnant qui traite d’un thème majeur au cœur des interrogations de santé actuelles : quelle est le vrai rôle de l’intestin pour notre santé? Au-delà d’une analyse complète du fonctionnement de l’intestin et des maladies (Intolérance au gluten, l’intestin irritable, maladies inflammatoires, cancer colorectal…), l’auteur ouvre le débat sur l’avenir : Quel est le lien entre équilibre de l’intestin et l’équilibre du corps entier ? Certaines maladies que l’on pourrait penser indépendantes sont déjà sous les feux des projecteurs par les études scientifiques expliquées: Parkinson, l’obésité, autisme…
Un livre qui met tout simplement le patient au milieu de la réflexion et crée le triangle nécessaire : patient-médecin traitant- chercheur.
Pour moi, ce livre était une vraie découverte qui laisse même la place à une interprétation philosophique du rôle des bactéries de l’intestin pour chaque organisme : et si l’objectif de « détruire » les bactéries (finalement si importantes pour notre santé) n’était pas le bon ? Et si on devait favoriser l’équilibre plutôt que de chercher un groupe à favoriser ou éliminer ?
J'ai aimé le style précis et factuel qui traite un thème si important tout en faisant preuve d’une grande humilité par rapport aux futurs développements.
Les témoignages des patients et les recettes de cuisines adaptées participent grandement à former un livre qui (selon moi) ne devrait pas manquer à tout le monde qui souhaite aller au-delà des connaissances aujourd’hui largement dépassées pour comprendre, soigner et prévenir.
Un tout petit bémol toutefois pour la quantité très limitée d’images qui auraient pu rendre le livre encore plus attrayant. Mais on peut espérer que cet aspect soit pris en compte pour un deuxième tirage…
Le passage de l'auteur à l'émission "Le magazine de la Santé" du 14.05.sur France 5 montre en effet une personnalité aussi passionnée que professionnelle.

5.0 étoiles sur 5 A la pointe de la recherche médicale et pourtant simple et clair., 10 mai 2014
Un livre remarquable. De haut niveau sur le plan scientifique, au plus près de la recherche de pointe et en même temps un livre simple et pédagogique. Abordable par tous c'est aussi un guide précieux pour tous ceux qui souffrent de troubles digestifs. Un grand médecin qui jamais n'oublie que le malade est une personne et pas un numéro ou un cas. A recommander.

5.0 étoiles sur 5 Merci, 7 juillet 2014
Merci à ce livre qui aide les malades à mettre des mots sur leur souffrance quotidienne. J'ai pu reprendre des passages pour expliquer mes problèmes à des personnes qui avaient du mal à comprendre.
Livre qui m'a aussi poussé à essayer de nouvelles méthodes de traitement extérieures au monde médical
Moi j'ai adoré ce livre et je l'ai passé à pas mal de gens.
Il est certes un peu technique au début (premier chapitre très scientifique) mais je trouve que les chapitres sur les différentes maladies sont très bien construits et le ressenti patient est enfin mis en avant!

4.0 étoiles sur 5 Très instructif., 29 août 2014
Livraison ok - lecture commencée . L auteure prend le soin de vulgariser ses propos pour nous être plus accessible même si la lecture est quelque peu ardue. Je recommanderais ce livre à toutes celles et ceux qui cherchent à comprendre comment se passe la digestion, et avoir une explication sur les diverses maladies intestinales qui peuvent nous affecter.

3.0 étoiles sur 5 pas mal, 29 décembre 2014
j'avais aimé l'interview à la tv
j'ai apprécié le livre
cet auteur mérité d'être connue et surtout
reconnue car elle ne démérite pas

5.0 étoiles sur 5 un livre pour tous, 25 juillet 2014
Nous avons tous des intestins qui régissent notre corps; A nous d'y préter attention et faire le nécessaire pour leur bons fonctionnement

2.0 étoiles sur 5 On peut ne pas le lire !, 8 septembre 2014
Le titre est prometteur, mais le contenu est plutôt décevant ! Seul 1/3 des pages présente un intérêt. Et en plus 40 pages de recettes de cuisine ...........

1.0 étoiles sur 5 Notre deuxième cerveau?, 3 octobre 2014
Pourtant son titre l'indique bien, il s'agit d'une lecture à propos du 2e cerveau que l'on est censé enfin comprendre. Nous avons droit à 12 pages à propos de cela, ce qui semble misérable, au vu du titre. L'auteure apporte quelques généralités bien connues, pour passer rapidement aux pathologies connues du système digestif et sans faire de lien avec le 2e cerveau donc, sans aucune spéculation entre les différentes pathologies et la dynamique du système nerveux entérique. Pour finir avec des recettes de cuisine!!!! Aucun lien entre la mémoire, les expériences passées vécues au niveau digestif et émotionnel, donc aucun lien entre tout cela et le 2 cerveau. Aucune indication psychothérapeutique non plus pour ce cerveau, la seule indication est l'hypnothérapie (qui devrait bien marcher, mais je suppose que c'est un peu plus compliqué). Très pauvre de la part d'une prof d'Uni. Il faudrait changer le titre, sinon c'est une vraie arnaque.

2.0 étoiles sur 5 Approche scientifique, 18 septembre 2014
Explication scientifique intéressante mais rien de neuf régimes et traitement colopathies, intestin irritable. Suis déçue de ce point de vue

1.0 étoiles sur 5 basique , 30 ans de retard.., 5 août 2014
ca vaut bien la peine d etre docteur et d ecrire.... des truc comme ca... elle se contredit, affiche des opinion conventionnelles et dépassàes, et ignore le probleme mercuriel...en raport avrc le gluten...

L'intestin, notre deuxième cerveau
L'intestin, notre deuxième cerveau de Pr Francisca Joly Gomez (Broché - 9 avril 2014)