5.0 étoiles sur 5 Drôle, complet et très facile à lire : que demande le peuple !!, 20 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le vin c'est pas sorcier (Cartonné)
Un excellent cadeau pour les novices en vin comme pour les amateurs je pense. Les illustrations façon BD sont top, elles rendent le livre plus "frais" et facile à lire.

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 29 novembre 2013
Je l'ai acheté pour mon copain après notre 1ère dégustation de vin. Il est très complet, très facile à lire, et nos amis et famille l'ont trouvé également très intéressant. On va de la taille des verres pour chaque vin jusqu'aux vins du monde, franchement nickel

4.0 étoiles sur 5 un livre excellent!, 4 novembre 2013
Depuis longtemps je voulais un livre sur le vin,surtout pour l'amateur débutant que je suis.Eh bien il répondait à toutes mes attentes.Pas prétentieux du tout,mais drole et plein de bons conseils.C'est en tout cas un de mes livres de chevet.Je le conseille vivement!Veerle Nuyens

4.0 étoiles sur 5 Incontournable, 15 octobre 2013
Excellent livre sur le vin. Pas de prise de tête, pas de jargon inutile, que de l'information pertinente et illustré de manière sympa.
L'approche du vin se fait au travers de personnages qui ont chacun un but précis: débuter, déguster, ...

Trés bon livre pour une approche pleine de sens sur le vin qui finalement n'est vraiment pas sorcier !

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage nécessaire, 11 octobre 2013
Bel ouvrage, bien illustré, extrêmement pédagogique. Très complet ce livre aborde tous les sujets autour du vin du terroir à l'alcoolisme en passant par la bio-dynamie, la dégustation et les principaux cépages. Un livre que j'aurais aimé avoir lorsque j'ai commencé à m'intéresser au sujet du vin.

4.0 étoiles sur 5 bonne balance entre connaissance et plaisir de lecture., 23 juin 2014
bonne balance entre connaissance et plaisir de lecture. Deviens rapidement technique, mais motive aussi à chercher à comprendre avec des bouteilles, ce qui est le but de tout les les acheteurs potentiels.

5.0 étoiles sur 5 Le vin intelligent et décontracté, 8 mai 2014
J'ai été très séduit par une interview à la Radio d'Ophélie Neiman qui présentait alors son livre qui venait de paraître. Une petite commande amazon plus tard, je ne suis vraiment pas déçu, son livre est tout à fait à la hauteur. Il présente en toute simplicité les fondamentaux et permet d'approfondir sa culture du vin sans arrogance et au grés de ses envies. Présenté avec humour et beaucoup de décontraction, ce livre propose même quelques drôles de découvertes, comme l'influence olfactive du lavage des verres avant la dégustation entre copains... Si vous appréciez simplement le vin et que vous souhaitez aller plus loin sans vous prendre la tête, ce livre devrait vous apporter beaucoup de plaisir.

5.0 étoiles sur 5 Vingt sur vin, 4 mai 2014
Ne connaissant strictement rien en matière de vin, je cherchais un livre simple, complet et pas trop rébarbatif pour me décrire les bases : j'ai trouvé ma perle. Tout y est (même les réponses à des questions qu'on ne se pose pas forcément), les explications sont limpides, la mise en page est claire, les illustrations sont joyeuses et efficaces. En un mot : parfait.

5.0 étoiles sur 5 Génial pour les néophytes., 6 avril 2014
Ce livre est génial.
Moi qui ne suis pas une grande buveuse de vin, il m'a donné envie d'en savoir plus et de participer à des dégustations. Il couvre vraiment tous les aspects liés au vin: non seulement il explique très clairement les différents types de vins par région, par pays, par cépage, etc. mais il donne plein de trucs et astuces en tous genres (comment enlever une tâche de vin rouge sur une nappe, comment et combien de temps avant un dîner décanter le vin, comment choisir une bouteille pour un ami si on n'y connait rien...)
Les illustrations et le design peuvent paraître un peu enfantins mais c'est ce qui rend ce livre attrayant et agréable à lire pour les néophytes. A ne pas offrir à votre grand oncle oenologue qui passe ses vacances dans le bordelais!

4.0 étoiles sur 5 complet, simplement expliqué, 29 mars 2014
Le livre est complet: il couvre le choix, la dégustation, la conservation. Il y a aussi des sections sur le vin au restaurant (comment le choisir, son "juste" prix à l'aide des smartphones!).
La présentation de certains vins auraient pu être plus détaillée: par exemple si je veux acheter un Bordeaux, vers quoi je dois m'orienter suivant mes goûts?

Simple, et complet, un ouvrage plutôt réservé aux débutants comme moi !

Le vin c'est pas sorcier
Le vin c'est pas sorcier de Ophélie Neiman (Cartonné - 4 septembre 2013)