‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Drôle, complet et très facile à lire : que demande le peuple !!, 20 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE VIN C'EST PAS SORCIER (Cartonné)
Un excellent cadeau pour les novices en vin comme pour les amateurs je pense. Les illustrations façon BD sont top, elles rendent le livre plus "frais" et facile à lire.

5.0 étoiles sur 5 Le vin intelligent et décontracté, 8 mai 2014
J'ai été très séduit par une interview à la Radio d'Ophélie Neiman qui présentait alors son livre qui venait de paraître. Une petite commande amazon plus tard, je ne suis vraiment pas déçu, son livre est tout à fait à la hauteur. Il présente en toute simplicité les fondamentaux et permet d'approfondir sa culture du vin sans arrogance et au grés de ses envies. Présenté avec humour et beaucoup de décontraction, ce livre propose même quelques drôles de découvertes, comme l'influence olfactive du lavage des verres avant la dégustation entre copains... Si vous appréciez simplement le vin et que vous souhaitez aller plus loin sans vous prendre la tête, ce livre devrait vous apporter beaucoup de plaisir.

4.0 étoiles sur 5 un livre excellent!, 4 novembre 2013
Depuis longtemps je voulais un livre sur le vin,surtout pour l'amateur débutant que je suis.Eh bien il répondait à toutes mes attentes.Pas prétentieux du tout,mais drole et plein de bons conseils.C'est en tout cas un de mes livres de chevet.Je le conseille vivement!Veerle Nuyens

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage nécessaire, 11 octobre 2013
Bel ouvrage, bien illustré, extrêmement pédagogique. Très complet ce livre aborde tous les sujets autour du vin du terroir à l'alcoolisme en passant par la bio-dynamie, la dégustation et les principaux cépages. Un livre que j'aurais aimé avoir lorsque j'ai commencé à m'intéresser au sujet du vin.

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 29 novembre 2013
Je l'ai acheté pour mon copain après notre 1ère dégustation de vin. Il est très complet, très facile à lire, et nos amis et famille l'ont trouvé également très intéressant. On va de la taille des verres pour chaque vin jusqu'aux vins du monde, franchement nickel

5.0 étoiles sur 5 Excellent du débutant à l'expert en oenologie, 26 janvier 2015
J'ai déjà acheté ce livre à quelques reprises pour l'offrir à des amis. Et à chaque fois cela leur a vraiment fait plaisir.

L'amateur de vin débutant trouvera son bonheur dans ce livre avec des explications simples mais complètes et richement illustrées, des réponses aux questions les plus diverses et celles que l'on n'ose jamais poser, des conseils pour appréhender le monde du vin pas à pas.

Votre ami qui connaît tout sur le vin appréciera aussi pleinement le bouquin car son organisation et ses illustrations le rend très utile. Il comprend par exemple la liste des différents cépages et les notions aromatiques qui peuvent y être associées, les différentes régions viticoles de France et du Monde, etc ...

5.0 étoiles sur 5 Vingt sur vin, 4 mai 2014
Ne connaissant strictement rien en matière de vin, je cherchais un livre simple, complet et pas trop rébarbatif pour me décrire les bases : j'ai trouvé ma perle. Tout y est (même les réponses à des questions qu'on ne se pose pas forcément), les explications sont limpides, la mise en page est claire, les illustrations sont joyeuses et efficaces. En un mot : parfait.

4.0 étoiles sur 5 Incontournable, 15 octobre 2013
Excellent livre sur le vin. Pas de prise de tête, pas de jargon inutile, que de l'information pertinente et illustré de manière sympa.
L'approche du vin se fait au travers de personnages qui ont chacun un but précis: débuter, déguster, ...

Trés bon livre pour une approche pleine de sens sur le vin qui finalement n'est vraiment pas sorcier !

5.0 étoiles sur 5 appréciation le vin c'est pas sorcier, 16 août 2014
bonjour,

J'ai emprunté ce livre à la Villette, il m'a plu, c'est pourquoi je l'ai acheté.
Ce que j'ai apprécié, c'est qu'il est assez complet dans le sens où il comprend des chapitres différents formant un tout,
en passant de la dégustation à la vinification, au terroir et à l'achat puis la conservation.
L'ouvrage nous apprend entre autre à quoi est due la couleur du vin, et que celle-ci ne dépend pas forcément de la couleur du raisin.
J'ai emporté le livre pendant mes vacances pour le faire lire, je suis sûr que beaucoup l'apprécieront.

5.0 étoiles sur 5 Top, 27 décembre 2014
J'ai acheté ce livre pour mon conjoint qui souhaitait en apprendre plus sur le vin mais n'aime pas du tout lire. Il est juste top. Même moi qui ne suis pas branché vin, j'ai adoré le bouquiner, et cela m'a donné envie de goûter de dégusté bref d'apprendre à aimer le vin. J'aimerai trop que le même livre existe sur le champagne.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

LE VIN C'EST PAS SORCIER
LE VIN C'EST PAS SORCIER de Ophélie Neiman (Cartonné - 4 septembre 2013)