le 27 avril 2013
Seule la couverture change par rapport à la précédente édition.
Sinon, j'ai eu entre les mains à peu près tous les autres livres sur la digipuncture (acupuncture à mains nues) et celui-ci est de loin le meilleur (Plus précis et plus complet).
Il est si bien qu'en plus du mien, je l'ai déjà offert 2 fois (dont mon médecin généraliste).
Depuis presque 2 ans je l'ai testé sur ma famille, mes amis et moi, il a marché dans 80% des cas que j'ai pu tester. Spectaculaire pour les acouphènes d'un de mes amis, efficaces dans les migraines, céphalées et autres névralgies ainsi que pour tous les autres bobos de tous les jours. Bien sûr cela ne guérit pas tout (et ce livre ne prétend pas le contraire), et ne vous dispense surtout pas d'aller voir un médecin (car lui seul peut poser un diagnostique), mais il permet d'utiliser moins de médicaments (surtout dans la "bobologie") et apporte plus de confort dans certaines maladies.
Je conseille tout de même un atlas sur les points d'acupuncture en plus pour mieux localiser les points à masser. Sinon en cas de doute on trouve les informations facilement sur internet.
Attention tout de même à ne pas vous prendre pour un médecin ! Et si vous êtes médecin se livre vous donnera des outils complémentaires aux vôtres dans certaines pathologies (facile à mettre en oeuvre par le patient lui-même et sans effet secondaire).
le 26 août 2013
Explication très claire.
Très bien conçu: pathologie par ordre alphabétique, schéma explicatif.
Livre à recommander à des personnes qui souhaitent se soulager au quotidien avec une méthode simple. Pour moi, elle se révèle efficace même si parfois certains points sont difficiles à trouver (il faut persévérer).
le 18 septembre 2014
je recommande ce livre pour ceux qui sont intéressé par la médicine chinoise mais qui ne connaisse pas les point d'acupressure ainsi que les méridiens. pour chaque malaise ou maladie lui correspond un point d'acupuncture ainsi que la façon de le masser
le 31 juillet 2013
livre dédié aux novices, les infos sont correctes mais les points expliqués ne sont pas très précis. La qualité des pages est à redire. Ce livre donne néanmoins une petite approche.
le 16 octobre 2013
L'idéal pour tout savoir des arcanes de la médecine chinoise. Ni trop simple, ni trop compliqué, avec des illustrations soignées qui aident à la compréhension.
le 15 décembre 2014
Très intéressant, concis et clair ce petit livre mérite d'être lu car il va à l'essentiel, les points efficaces sont abordés. Le plus dur étant bien sûr de sentir les cavités pour bien se masser et avoir des résultats. Mais il faut de la rigueur, de la patience, s'entrainer à sentir les cavités avant d'en avoir besoin comme ça le jour ou c'est nécessaire il n'y a qu'à !!
Voici un petit "guide médical et familial"' tel que l'a défini et conçu son auteur. J'ai été surprise par la clarté des explications et l'honnêteté du médecin, qui se différencie de cette manière de certains de ses confrères qui feraient mieux de changer de profession...
Tout est abordé dans un ordre logique et pédagogique. Ainsi, dans un premier temps, des notions générales : historique et évolution du massage chinois, l'énergie, les méridiens énergétiques et les points d'énergie avec des schémas bien détaillés et simples. Puis le diagnostic énergétique et le traitement par l'acupuncture tel qu'il se pratique lors d'une consultation en Chine. Dans un second temps est abordée La pratique du massage chinois et comment celui-ci agit sur notre organisme. Dans cette partie sont énumérées les affections et les maladies à traiter et les points à masser sont détaillés et exposés sous forme de schémas. Il suffit de chercher le point du corps qui doit être massé ou appuyé en tâtonnant un peu au début, mais une petite sensation de douleur est ressentie quand ce point est trouvé.
Rhinites, transpiration, énurésie et même jalousie, pratiquement tout état de mal être est abordé. Personnellement je me suis massée derrière les oreilles pour m'endormir et j'ai réussi à trouver le sommeil très rapidement alors que je suis plutôt sceptique envers les médecines traditionnelles ou antiques...
Bien entendu le Dr You wa Chen donne les limites du massage chinois et il conviendra de consulter son médecin en cas de problèmes relevant de traitements spécifiques médicaux ou chirurgicaux. Toute science a ses limites et c'est une honnêteté et de l'intelligence de le faire remarquer.
Un seul reproche à ce livre, c'est que les caractères d'imprimerie sont faits d'une encre un peu claire et qu'il est préférable de lire en plein jour, ou avec une lampe très puissante du style Led ou lumière du jour.
le 7 avril 2014
Très facile d'utilisation, Les explications sont claires, avec dessins.j'adore et ça évite de prendre des médicaments.Prêté à ma famille. Je le conseille.
le 22 août 2014
Je trouve ce livre bien complet, assez bien expliquer avec beaucoup de schéma mais qui sont très souvent trop PETIT pour bien savoir ou se situe les points de pressions. Il donne une très bonne base sur mes attentes.
Pas forcément choisi pour les massages mais plus pour une aide sur les différentes veines énergétiques et pour peaufiner mes connaissances de Rebouteux.
le 15 janvier 2016
J'avais acheté le livre de l'auteur sur la diététique chinoise et j'avais adoré.
Ce livre est une autre mine d'informations géniales. C'est très complet et très claire et il y a des images. Je ne comprends pas comment il est possible de faire un livre de si bonne qualité à un si bas prix! Merci à l'auteur.