4.0 étoiles sur 5 Comme tous ses livres, du concret, du spirituel et du zen...
Publié il y a 11 mois par Izou

2.0 étoiles sur 5 moyennement convaincue
Réception impeccable, livre en parfait état.

Publié il y a 12 mois par Eli8a

4.0 étoiles sur 5 Comme tous ses livres, du concret, du spirituel et du zen..., 9 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art des listes (Broché)
Le premier tiers du livre parle bien de l'utilité des listes, pour noter ses courses, ou les tâches à effectuer, afin de désencombrer sa mémoire, prioriser les divers éléments et vérifier la progression en checkant régulièrement. Des listes originales sont proposées, comme "Ce qu'on emmène pour un week-end de 3 jours" vs "Ce qu'on emmène pour 3 semaines au soleil", afin de ne plus courir dans tous les sens en faisant sa valise et dormir sereinement lors de la dernière nuit à la maison sans se demander ce qu'on a bien pu oublier.

Le reste du livre parle davantage des listes sous forme de journal intime, liste de ce qu'on a visité en vacances, vu comme film, rencontré comme personnes... Afin de garder une trace de sa vie lorsqu'on aura atteint un certain âge et qu'on aura envie de se repencher dessus. La liste est finalement une forme d'écriture extrêmement simple, accessible à tous. Plus besoin de se sentir une âme de romancier pour commencer une biographie... Par exemple, un carnet pour les vacances: une page "sommaire" contenant les lieux de vacances avec leurs dates, et les pages suivantes contiennent les détails des endroits visités: Les villes, les plats, les musées, zoos, activités... Il se rempli doucement d'années en années et servira d'aide-mémoire 20 ans plus tard. De listes en listes, de carnets en carnets, ce sont des souvenirs qui se construisent. Qu'est-ce qu'un album photo, sinon une liste chronologique d'images? Quelle déception lorsque des années plus tard, on ne se souvient plus des noms des personnes, des lieux, des dates... Qui auraient pu être annotés au fur et à mesure lorsque les photos ont rejoint l'album.

D'autres pays, d'autres cultures utilisent davantage l'écrit et la forme de la liste pour classer ses connaissances et ses souvenirs. Liste de recettes, de plantes dans le potager, de trucs et astuces pour entretenir la maison... Chacun a son échelle peut rédiger ce genre d'aide-mémoire. Dans le passé, le capitulaire "De Villis" de Charlemagne ou les "Très Riches Heures" du Duc de Berry étaient déjà des listes, exhaustives, décorées, qui témoignent de la vie de leur époque. Pourquoi ne pas ajouter une petite pierre à cet édifice, et laisser à notre tour une trace à nos descendants?

5.0 étoiles sur 5 Livre très utile, 31 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art des listes (Broché)
Un livre utile pour ceux qui souhaitent atteindre leurs petits et grands objectifs.
Permet de faire le tri dans ses idées, ses projets et de programmer les étapes -
Il ne faut pas se contenter de faire des listes, il faut bien sûr être les mettre en oeuvre !

2.0 étoiles sur 5 moyennement convaincue, 16 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art des listes (Broché)
Réception impeccable, livre en parfait état.

Livre intéressant mais sans plus. J'aurais tendance à le déconseiller aux personnes qui ont déjà lues les autres livres de Dominique Loreau (l'art de la simplicité, l'art de l'essentiel) car elle se répète pas mal ; certaines phrases sont identiques.

Un livre qui n'est pas "essentiel" comme pourraient l'être les deux premiers que j'ai cité. L'auteur traite aussi bien les sujets des dépenses, de la santé, du rangement, de la cuisine ; que le développement personnel, les émotions, les envies, ce qu'on aime chez nos amis, les trucs qui nous font perdre notre temps... Oui, et après ? Faire des listes peut être amusant mais je ne sais pas si cela nous fait changer radicalement. Enfin après ça dépend à quel degré de connaissance nous avons de nous-mêmes.

Aussi, il y a certaines choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord : pour moi, faire des listes de choses à faire ne me permet pas de profiter de la vie d'avantage. Je me sens plutôt stressée par un emploi du temps, même si mon temps n'est pas chronométré à la minute chaque jour.
Autre point : "les gens créatifs sont particulièrement compétentes en ce qui concerne l'organisation. Pour elles, s'imposer un horaire n'est pas une contrainte..." Je dois dire que pour moi qui suis créative, m'imposer un horaire n'est pas envisageable sur le long terme. Si j'établis des règles d'organisation, je ne pense plus qu'à cela "faire telle ou telle chose". Je ne pense pas que ça stimule l'esprit créatif et la spontanéité. Mais ces constatations n'engagent que moi.
Globalement, je ne pense pas qu'un livre comme celui-ci va changer votre personnalité. Soit vous avez l'esprit à l'organisation, alors il ne vous servira à rien car vous avez déjà votre méthode ; ou bien vous appliquerez ces principes pendant quelques temps mais votre vraie personnalité ressortira un jour ou l'autre.
Les livres de développement personnels veulent nous faire croire que seuls les gens ordonnés et organisés vivent la "vraie" vie, connaissant le succès... Mais ce n'est pas vrai, faire les choses en temps et en heure ne veut pas dire qu'on les fait bien. C'est simplement une façon de voir les choses.

4.0 étoiles sur 5 SUPERBE PETIT LIVRE POUR MIEUX APPRENDRE A VIVRE BIEN., 6 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art des listes (Broché)
Je le recommande . Je l'offre à toutes mes amies et famille . Je le consomme régulièrement et je l'apprécie de plus en plus.

5.0 étoiles sur 5 à lire, 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art des listes (Broché)
je l'ai acheté seulement parce qu'il m'a été suggéré en faisant un autre achat et par un feeling positif, je ne le regrette pas, c'est un livre intéressant, celui à qui je l'ai offert l'a beaucoup aimé

5.0 étoiles sur 5 parfait, 13 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art des listes (Broché)
Comment faire le tri matériel qui amènera au soulagement de notre quotidien et notre esprit, facile à lire et riche en conseils.

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 1 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art des listes (Broché)
Ce livre est intéressant, elle propose des listes sur toutes sortes de sujet, je ne suis pas déçu et vous le conseil

4.0 étoiles sur 5 pratique et facile à lire, 20 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art des listes (Broché)
Très agréable et facile à lire. Une vraie mine de petites astuces faciles à appliquer au quotidien. Assez complet et bien écrit.

5.0 étoiles sur 5 Sans surprise ni regret., 18 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art des listes (Broché)
Je savais ce que je commandais et c'est donc avec plaisir que je recommande ce livre complètement dans la "méthode" Loreau.

1.0 étoiles sur 5 nul, 16 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art des listes (Broché)
à déconseiller!!! on va pas se remplir le crane de toutes ces listes!!!!! on peut en faire d'autres, n'importe quoi!

L'art des listes
L'art des listes de Dominique Loreau (Broché - 2 mai 2013)