Cliquez ici undrgrnd Livres Fête des Mères nav-sa-clothing-shoes cliquez_ici Cloud Drive Photos Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Fête des Mères

Format: Poche|Modifier

Alors oui, c'est un format poche très dense, sans trop d'illustrations qui peut rebuter les plus jeunes n'appréciant que moyennement la lecture, mais pour avoir acheté des tonnes d'ouvrages sur la mythologie en passionnée que je suis, je peux certifier que celui-ci est bien le plus clair et le plus complet de tous! Je le possède depuis plus de 30 ans et en applaudis les nombreuses ré-ėditions. Ces textes et ces mythes sont étudiés tout au long d'une scolarité, et ce livre est aussi bien adapté à la 6°, 3° ou au lycée, pourquoi dépenser des fortunes ailleurs alors qu'ici nous avons tout ce qui compte vraiment! Avec en plus un bonus sur les légendes nordiques en fin d'ouvrage!

Il compte 6 grandes parties (bonus en plus sur une vingtaine de pages)
- Les dieux, la création et les temps héroiques avec une étude détaillée des 12 grands olympiens, les 2 grands dieux de la terre, ainsi que le mythe de la création les 1° héros et les mythes floraux (repris dans les métamorphoses d'Ovide).
- Les récits d'amour et d'aventures (Cupidon et Psyché ainsi que 8 breves histoires d'amoureux), la conquête de la Toison d'Or et 4 grandes aventures (Pégase et Bellorophon, Phaéton, Otos et Ephialtes, Dédale et Icare.)
- Les grands héros qui précèdèrent la Guerre de troie (Persée, Thésée, Hercule et Atalante)
- Les héros de la guerre de Troie (en bien moins complexe que l'Illiade et l'Odyssée)avec la guerre et la chute de Troie, les aventures d'Odysséus et les aventures d'Enée
- Les grandes familles mythologiques: la Maison d'Atré (Tantale et Niobé, Agamenon et Iphigénie), la maison Royale de Thebes (Cadmos, Oedipe, Antigone...), la maison Royale d'Athénes
- Les mythes de moindres importance.

Un livre donc très complet, que j'ai agrémenté d'un petit dictionnaire Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine pour plus de facilité...(une grande partie du programme de Français de la 6° Lui est consacrée avec l'étude de différents mythes en corrélation avec "les métamorphoses d'Ovide, du programme d'histoire et d'histoire de l'art)
le 31 août 2014
J'ai connu ce livre chez des amis et j'ai été conquise. Aussi je l'ai commandé aussitôt. A ma grande surprise il contient désormais un index qui n'existait pas dans l'édition que j'ai consultée et qui manquait énormément. Livre parfait pour s'initier à cette matière que je considérais comme rébarbative.
le 5 mars 2015
A tous les fan de la mythologie grecque je vous conseille ce livre bien illustré bien expliqué et simple a comprendre livre tres complet ideal pour tout savoir sur ces legendes qui nous font rever livraison rapide
le 8 décembre 2013
Je recommande ce livre pour tous ceux qui aiment l'histoire (et surtout la mythologie). Il est très prenant. Et il se lit bien. Livraison rapide. Produit ok
Hamilton nous propose, contrairement au titre un peu trompeur, uniquement une présentation de la mythologie grecque (et en quelques pages, la mythologie nordique). Ce n'est pas dans cet ouvrage que l'on peut découvrir l'essence du mythe, une définition du fait mythique (pour cela, se reporter aux travaux de Mircea Eliade, et plus particulièrement L'aspect du mythe). Ce n'est donc qu'une partie de la mythologie qui nous est présenté.
Par contre ce livre est une très bonne introduction aux mythes grecques, un des fondement majeur de notre civilisation helléno-chrétienne. Les mythes cosmogoniques, les mythes traitant des héros mythiques (Heracles, Thèsés, Ajax ect...) ainsi que l'histoire des Dieux nous sont narrés avec simplicité ne cédant pas sur l'essentiel.

À lire pour se familiariser avec la culture antique et pour se bâtir une culture classique.
le 2 janvier 2016
Vous ne vous souvenez plus avec qui andromede s'est pris la tête et si le frère d'Hélène est bien Castor.
Ce livre répond à toutes vos questions.
Un index avec noms et thèmes renvoie à toutes les histoires associées.
La guerre de Troie enfin expliqué clairement ainsi que toutes les autres histoires d'amour de guerre et de pouvoir des Dieux.
C'est le premier livre dans lequel je trouve les arbres généalogiques de tous les dieux.
Une rubrique supplémentaire parle des dieux nordiques

Bilan : je l'ai racheté pour l'offrir...
le 16 juin 2014
Excellent livre qui aborde la mythologie à travers les poètes: Homère, Pindare, Ovide...
Ouvrage clair et complet qui s'adresse aux adultes qui veulent enfin comprendre tous les mystères de la mythologie et aux adolescents qui trouverons des récits plus passionnants que les navrantes fictions télévisées américaines...
le 31 août 2014
Un livre simple et très bien écrit pour découvrir, se cultiver et apprendre la mythologie...les dieux
BRAVO...car on peut lire quelques pages....s’arrêter et reprendre sa lecture...
le 2 novembre 2013
Ce livre est assez complet et j'ai beaucoup aimé l'approche par l'histoire. Mais il y a trop de fautes d'orthographe...
le 23 octobre 2014
C'est le premier livre que je lis sur le sujet et il m'a apporté plus que ce à quoi je m'attendais.
Il est bien écrit, malgré quelques fautes de frappe éparpillées partout dans le livre, et il est surtout bien structuré.
L'auteur sait transmettre son sujet en hiérarchisant soigneusement les informations et jamais le livre n'est ennuyant.
Il se termine par une ouverture judicieuse et très plaisante : une introduction de quelques pages à la mythologie nordique.
Des illustrations marquent des pauses entre certaines pages et on retrouve à la fin des arbres généalogiques propres à la mythologie. De plus, à chaque début de récit, l'auteur cite les auteurs antiques dont il s'inspire.
La seule chose qui manque à ce livre est une bibliographie en fin d'ouvrage. Peut-être y en a-t-il une dans une éventuelle réédition (mon livre date de 2011)?
Je pense que ce livre est intéressant pour le novice comme pour le connaisseur.
C'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié et que je recommande.