1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Ludique et instructif, 14 novembre 2013
Mathieu Laroche (Alpes-Maritimes) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce livre n'existe pas. Paradoxes, énigmes mathématiques et philosophiques (Relié)
Scientifique ? Non, à but distractif.
Agréable de prime abord par sa prise en main car il semble destiné aux voyageurs ferroviaires et aériens, cherchant à tuer le temps ou plutôt à le nourrir. Il entraîne (et dérouille) à la logique sans prise de tête. Pédagogique et à la portée de tous (dans le sens que chacun y trouvera son compte) il a l’avantage de ne pas laisser ce goût amer qu’ont parfois les écrits de ce type, vous culpabilisant de ne pas vous souvenir de telles formule ou loi apprises plusieurs années en arrière lorsque vous étiez étudiant.
Instructif sur le plan philosophique, sémantique et mathématique (arithmétique, algèbre et probabilités), il saura vous présenter la notion de l’infini avec une légèreté bienvenue et ludique. On en a presque des étoiles dans les yeux.
Ce livre n’a pas l’ambition d’être un traité du paradoxe rédigé par le professeur Tournedos, ce qui est totalement bienvenu.
Il se lit par petites touches, mais après tout, si vous êtes équipé d’un climatiseur intégré au cerveau, vous pouvez aussi le lire d’un trait. Je recommande pour tous ceux qui veulent se distraire tout en révisant des bases toujours utiles dans le but de décocher une deux formules à leurs amis ou leurs collègues. Ces derniers seront touchés en plein cœur sans doute par l’étendue de vos connaissances. Mettez-en leur plein la vue et pas de pitié ! Dépêchez-vous avant qu’eux-mêmes ne lisent ce jouet. A moins qu’ils ne l’aient déjà lu. Calculez la probabilité de cette dernière option. Puis prouvez son contraire.
Blagues à part, "Ce livre n’existe pas" est un paradoxe en lui-même, puisque son existence physique et tangible prouve le contraire. Sauf bien sûr si on doute de ses capacités sensorielles dans ce cas il devient une illusion. A moins que – pire encore – je ne sois en train de vous mystifier et que ce livre n’existe réellement pas. S’agit-il de la transposition matérielle d’une conception intellectuelle relayée par une croyance et un imaginaire collectifs ? Ce livre par conséquent n’existe vraiment pas mais cependant je crois qu’il existe. En plein dans un Paradoxe de Moore.

ARRAY(0xad219d5c)

Ce livre n'existe pas. Paradoxes, énigmes mathématiques et philosophiques