5.0 étoiles sur 5 Ludique et instructif
Scientifique ? Non, à but distractif.
Publié il y a 13 mois par Mathieu Laroche

1.0 étoiles sur 5 Un livre sans aucun intérêt
Publié pour remplir les rayons à l'approche des fêtes pour ceux qui ne savent pas quoi offrir, ce livre n'a aucun intérêt. On n'y apprend rien et l'éditeur ne s'est pas foulé pour corriger les fautes et faire un minimum de mise en page. A éviter absolument !
Publié il y a 2 mois par Tapiola

5.0 étoiles sur 5 Ludique et instructif, 14 novembre 2013
Mathieu Laroche - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce livre n'existe pas. Paradoxes, énigmes mathématiques et philosophiques (Relié)
Scientifique ? Non, à but distractif.
Agréable de prime abord par sa prise en main car il semble destiné aux voyageurs ferroviaires et aériens, cherchant à tuer le temps ou plutôt à le nourrir. Il entraîne (et dérouille) à la logique sans prise de tête. Pédagogique et à la portée de tous (dans le sens que chacun y trouvera son compte) il a l’avantage de ne pas laisser ce goût amer qu’ont parfois les écrits de ce type, vous culpabilisant de ne pas vous souvenir de telles formule ou loi apprises plusieurs années en arrière lorsque vous étiez étudiant.
Instructif sur le plan philosophique, sémantique et mathématique (arithmétique, algèbre et probabilités), il saura vous présenter la notion de l’infini avec une légèreté bienvenue et ludique. On en a presque des étoiles dans les yeux.
Ce livre n’a pas l’ambition d’être un traité du paradoxe rédigé par le professeur Tournedos, ce qui est totalement bienvenu.
Il se lit par petites touches, mais après tout, si vous êtes équipé d’un climatiseur intégré au cerveau, vous pouvez aussi le lire d’un trait. Je recommande pour tous ceux qui veulent se distraire tout en révisant des bases toujours utiles dans le but de décocher une deux formules à leurs amis ou leurs collègues. Ces derniers seront touchés en plein cœur sans doute par l’étendue de vos connaissances. Mettez-en leur plein la vue et pas de pitié ! Dépêchez-vous avant qu’eux-mêmes ne lisent ce jouet. A moins qu’ils ne l’aient déjà lu. Calculez la probabilité de cette dernière option. Puis prouvez son contraire.
Blagues à part, "Ce livre n’existe pas" est un paradoxe en lui-même, puisque son existence physique et tangible prouve le contraire. Sauf bien sûr si on doute de ses capacités sensorielles dans ce cas il devient une illusion. A moins que – pire encore – je ne sois en train de vous mystifier et que ce livre n’existe réellement pas. S’agit-il de la transposition matérielle d’une conception intellectuelle relayée par une croyance et un imaginaire collectifs ? Ce livre par conséquent n’existe vraiment pas mais cependant je crois qu’il existe. En plein dans un Paradoxe de Moore.

1.0 étoiles sur 5 Un livre sans aucun intérêt, 8 octobre 2014

2.0 étoiles sur 5 Il aurait mieux fait de ne pas exister., 8 août 2014
Rouge Noir (Paris France) - Voir tous mes commentaires
Déçu par ce livre qui se présente comme un défi à notre intuition.
Tout d'abord l'édition est pitoyable: des fautes d'orthographe ou de sintaxe à toutes les pages.
Par ailleurs, le contenu est pauvre: il s'agit souvent d'anecdotes ou de résumés très sommaires de telle loi mathématique, de tel philosophe, souvent archi-connus et qui ne relèvent pas du paradoxe ou de l'énigme.

1.0 étoiles sur 5 La deception, 11 août 2014
Très décevant.
Plein de fautes d orthographe.
Les explications sont ultra fouilli.
Difficile de savoir si ces démonstrations incompréhensibles sont imputables a une mauvaise traduction, ou si le livre d'origine est aussi mal rédigée.
Tout est confus, mal expliqué, ils appellent paradoxe un peu tout et n importe quoi.
Passez votre chemin

5.0 étoiles sur 5 ce livre n'existe pas, 5 septembre 2014
et pourtant on me l'a livré. quel paradoxe. je l'ai même payé. j'ai essayé de le lire, mais je n'y ai trouvé que des supputations typiquement américaines et sans grand intérêt.

5.0 étoiles sur 5 meninges, 3 septembre 2014
parfait pour se creuser un peu la tête et les petites réflexions philosophiques nous amènent à réfléchir un peu plus que sur le quotidien

Ce livre n'existe pas. Paradoxes, énigmes mathématiques et philosophiques