LA PROCRASTINATION
Prix:5,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Waouh ! John Perry, professeur émérite à Stanford, voilà qui en jette. Double whaouh, c'est publié dans Marabout "Philo". On s'attend à un bouquin un peu structuré pour tirer parti de la procrastination. Paf, cela tombe à plat dans cette manie terrible des essais américains de faire consommer du papier pour ne rien dire. Ce qui est écrit en 120 pages aurait pu tenir en 10 en restant bien compréhensible par un lecteur moyen sachant comprendre des phrases simples du type "le chat mange la souris".

Donc, la procrastination n'est pas une maladie mais elle peut géner ceux dont la profession est de mener des projets structurés et pour lesquels on attend des prises de décision, des engagements fermes, etc. Ce ne sont que des exemples. Bien souvent, les procrastineurs sont des dingues de boulot, comme John Perry. Ils abattent un job considérable sur des sujets très variés, mais jamais sur ce sur quoi ils sont attendus, d'où le hiatus. Ce sont des procrastinateurs structurés, terme assez paradoxal mais qui rend bien la différence entre le procrastinateur, qui bosse, du fainéant, qui n'a pas envie de bosser. Le procrastinateur est bien souvent un curieux, un inventif, celui qui élève la sérendipité au rang d'art de vivre, un transgresseur, une personne qui aura plus tendance à penser "out of the frame". Dans une organisation, ce sont les incontrôlables, ceux qui sont les plus difficiles à manager sur des objectifs précis, surtout si ces derniers sont pénibles. John Parry relève que pour que le procrastinateur s'acquitte d'une besogne urgente et pénible, "il faut que celle-ci lui permette d'éviter une autre besogne plus importante encore". Voilà l'état des lieux, à tout un chacun d'en tirer parti !

Au procrastineur aussi de prendre conscience de son état, de ne pas faire de sur-qualité pour éviter de passer à une autre tâche, de faire des listes qui permette de constater l'avancée du boulot, de se récompenser de temps à autre de l'avancée du travail, de cadrer sa tendance naturelle à la sérendipité. La procrastination, c'est comme tout, cela se gère et c'est un procrastinateur qui vous le dit. Mais ce bouquin le dit à peine, l'esquisse. Rentrer dans les détails devait "gaver" l'auteur.

Je passe sur l'humour américain de ce bouquin, qui fait un flop total dans mon esprit européen. Ne vous arrêtez pas à la petite phrase en gras au dos de couverture "essai alerte et désopilant". Moi, j'ai compris après lecture : " Alerte, essai désolant".

Procrastinez avec ce bouquin, reportez son achat à plus tard.
le 5 juillet 2014
Livre intéressant. si vous êtes procrastinateur, vous vous retrouverez sans doute dans les dires de l'auteur. donne quelques conseils. Au vu du prix du livre c'est très correct.
le 10 avril 2015
Petit livre vite lu assez drole. Je suis restee un peu sur ma faim. J aurais aime que le sujet soit un peu plus appronfondi. Pas desagreable mais assez succinct. On se sent toutefois moins seul dans sa mauvaise habitude. Ca reconforte et ca revalorise. C est vrai que lorsque l on ne fait pas ce qu on devrait faire en fait on s occupe de plein d autres choses. Question de priorite dans les obligations. Peut etre un moyen de masquer ou de palier a une certaine anxiete ... Ou caractere de dilettante ...
le 16 mai 2014
Fait prendrre conscience mais ne donne pas de solution, pour cela il faut peauffiner sa recherche avec d'autres ouvrages.
Conseil la technique des 2 minutes.
le 25 mai 2014
Petit livre qui se lit très vite.
L'humour est au rendez-vous.
Quelques bonnes références de lectures en fin de bouquin.
le 29 avril 2015
Il aurait pu s'arrêter au deuxième chapitre. Le reste du bouquin n'apporte rien et n'a franchement rien à voir avec le sujet. On passe d'un chapitre pour nous dire qu'il faut écouter de la musique à un autre qui traite de la question du temps de manière pseudo philosophique, et au final on n'en sait pas plus sur le sujet.
le 30 juillet 2014
Ce livre aborde un très gros tabou , très mal connu et très mal enseigné , celui des graves symptômes de la procrastination , ç' est a dire l' incapacité à réaliser la plus petite des choses dans la journée , occasionnant une énorme souffrance !!!
-----ç' est un TABOU , car le % de gens malades de procrastination ne cesse de monter , lié au stress au travail , lui aussi un tabou , qui engendre désormais la triade " procrastination-depression-suicide au travail " !!!
-----je recommande ce livre a toute personne en détresse qui est piégée par cette maladie !!!