le 7 novembre 2013
Déjà adepte d'un certain minimaliste, de la zénitude et des concepts décrits par Dominique Loreau, ce volet consacré au ménage explique simplement et facilement les bienfaits évidents et indispensables d'un foyer soigné et entretenu. Pour que le ménage ne soit pas une corvée mais un élément agréable d'une vie sereine. Elle explique comment tout est lié, entre corps, esprit et environnement. Je suis déjà convaincue par ce raisonnement, je l'applique depuis des années. Et j'ai acheté ce livre car j'adore les œuvres de cette auteure et cela me conforte dans ma pratique quotidienne.
Ce livre permet une approche agréable des tâches ménagères, comment voir l'entretien de sa maison autrement que par le prisme occidental qui nous inculque depuis la naissance que le ménage est une tâche avilissante dévolue aux femmes et que ce ne sont que des corvées.
En fait, cela dépend de la façon de voir les choses et D. Loreau nous éclaire avec la façon de pensée à la Japonaise. Ahh, ces Japonais, ils ont tout compris au sens de la vie et au bien-être intérieur, comme extérieur.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire également au moins un ouvrage sur le Feng Shui.
Et pour ceux qui ont un réel souci de motivation, d'organisation concernant une maison entretenue et rangée, compléter votre lecture avec "Entretiens avec mon évier" de M. Cilley, une méthode efficace à l'américaine.
11 commentaire|40 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 novembre 2013
Ce livre, ce guide se compose de témoignages réels de l'auteur qui interpellent en confrontant deux cultures différentes (occidentale : matérialisme, et orientale/asiatique: spiritualisme),
Le message est simple: réconcilier les véritables actions et plaisirs quotidiens oubliés que procure l'art du ménage, l'harmonie entre l'être et le temps présent, devenir riche en soi (cultiver les qualités humaines), que les artifices de notre société de consumérisme à outrance s'efforce d'évincer.
le 27 octobre 2013
Peu adepte du ménage, j'ai été séduite par ce livre.
Il regorge de conseils et donne goût à une activité peu engageante au premier abord.
Portant un nouveau regard sur les tâches ménagères, celles-ci ne me rebutent plus.
A lire sans modération!
le 4 janvier 2014
quel corvée! Et bien en lisant ce livre, j'ai changé d'avis. Il m'a inciter à faire du vide chez moi, bien sûr il y a encore du boulot. Tout ne va pas se faire comme ça du jour au lendemain.

J'avoue que je me sens mieux. Le plus gros était l'entassement de tous mes papiers et à chaque fois, je repoussais l'inévitable. Et cette fois-ci c'est bon tout est dans des pochettes, des classeurs.

Bref, je le recommande fortement pour tous ceux qui ne veulent pas passer des heures à faire le ménage.
le 21 février 2014
Je viens de finir ce livre, je tenais à aller au bout pour me faire un véritable avis, mais j'ai trouvé le temps long ! C'est plus un livre sur le zen et sur le Japon "qui fait mieux que le reste du monde" que sur "comment s'organiser pour faire le ménage facilement chez soi pour se sentir bien". Le style d'écriture est compliqué. Il y a une citation avant chaque paragraphe, pas chapitre, je dis bien PARAGRAPHE ! J'ai commencé "l'art de l'essentiel" et c'est pareil. Pour un auteur qui prône la simplicité, l'essentiel, le ménage en soi... je trouve ses livres bien brouillons.
Un point positif : les recettes avec les produits simples et pas chers (vinaigre, bicarbonate, lingettes microfibres) malheureusement ça ne fait l'objet que de 25 pages sur 240.

Sur le même sujet, je conseille "Entretiens avec mon évier" de Maria Cilley qui donne vraiment envie de faire le ménage que j'ai plaisir à lire (en mettant de côté le discours "béni oui oui" américain) quand j'ai besoin de motivation.
le 18 novembre 2013
Ce livre m'a réconciliée avec le ménage...pour ceux et celles qui trouvent perdre leur temps à le faire...Dominique Loreau, pour avoir lu d'autres livres de l'auteur, nous donne des astuces pratiques et surtout une autre conception du ménage...
A vos plumeaux !
le 16 novembre 2013
je n'ai pas trouvé dans ce livre ce que j'avais trouvé dans d'autres comme "l'art de la simplicité"... Finalement inutile...
le 18 décembre 2013
Ce livre m'a donné une pêche pour faire le ménage !!!! j'en reviens pas, c'est exactement ce qu'il me fallait. Du coup, j'en ai acheté pour en faire cadeau.
le 4 décembre 2013
Je pensais à un livre basique mais en fait, il y a beaucoup de références à l'art de vivre à la japonaise, des conseils de produits à utiliser, des produits peu onéreux et efficaces, pas de produits chimiques donc, et plus comme l'art de la simplicité, on comprend que le dépouillement et le fait de canaliser notre énergie sur une "tache ou tâche" positive permet d'être plus efficace au quotidien , en, plus, il n'est pas onéreux...du coup ma chambre est plus nickel et je me sens mieux, à lire en plus très reposant....dans des draps propres...
le 17 octobre 2014
Vision zen du ménage, c'est aussi valable pour les hommes actifs dans la maison :-) Un peu long et certaines redondances, l'auteure aurait pû faire le ménage dans le texte :-)