5.0 étoiles sur 5 Enfin une description des dieux !
Publié le 7 novembre 2005 par wirilome

2.0 étoiles sur 5 contente de mon achat
Je suis satisfaite le livre m'est arrivée en très bon état, je suis ravie c'est exactement se que je voulais
Publié il y a 13 mois par france Curnier

5.0 étoiles sur 5 Enfin une description des dieux !, 7 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mythologie égyptienne (Poche)
Ce tout nouveau livre sur la mythologie égyptienne présente les différents mythes et légendes de l'égypte ancienne mais donne aussi quelques éléments sur la façon dont les dieux influaient la vie de tous les jours des égyptiens. On trouve à la fin un index des dieux de 80 entrées donnant une description détaillée de chacun des dieux. De plus, il s'agit vraiment d'un livre "sérieux" sur le sujet. Un livre très utile, à avoir.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 7 septembre 2008
L. Beauvais (France) - Voir tous mes commentaires
Autant j'ai été déçu par l'histoire de l'Egypte ancienne, autant ce livre est instructif et clair, dans la limite de ce que la mythologie égyptienne permet.
Une toute première partie nous donne les premières clefs qui nous permettent de lire la seconde qui nous rapporte les contes et mythes principaux. Là honnêtement ce n'est pas toujours évident de suivre, mais il faut passer par là pour arriver à la troisième où ceux ci nous sont expliqué. Suit alors une explication des différents végétaux, animaux et dieux de l'Égypte, très instructif.
Bref j'arrive au bout, le puzzle se met en place, et je vais de suite le relire pour cette fois bien comprendre les contes et mythes fondamentaux.

Félicitations aux écrivains, vu la difficulté du sujet, c'est remarquable.

5.0 étoiles sur 5 Mythologie Egyptienne: Complexe et insaisissable, mais pas avec les auteurs., 16 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mythologie égyptienne (Broché)
Je tiens à vanter toutes les qualités de cet ouvrage, il évoque l'ensemble de la pensée Egyptienne, certes, c'est une introduction à des ouvrages plus spécialisés, mais il a le mérite de donner un panorama intelligent, construit et éclairé.
Je vous donne la table des matières:
Introduction: Les sources:
Les sources égyptiennes, les recueils funéraires royaux, les livres magiques, ECRITS RITUELS:la datation des textes mythologiques
UN MANUEL DE GEOGRAPHIE RELIGIEUSE, LE PAPYRUS JUMILHAC, LES RECITS LITTERAIRES: le regard des autres civilisations
sur l'Egypte: Hérodote (histoires) PLUTARQUE: Isis et Osiris;
CHRONOLOGIE;
CARTE DE L'EGYPTE ANCIENNE.
PREMIERE PARTIE: Quand les récits parlent:
1 Aux origines du monde: l'émergence du démiurge; l'ogdoade; Atoum et sa lignée; Les huit divinités d'Hermopolis; Les sept propos créateurs de Neith; Les 4 gardiens du démiurge;
Ré: la naissance de Ré; les heures du soleil, la barque solaire; le serpent Apophis; l'éveil de Khepri; le nom sacré de Ré;
Ré se dispute avec Mout; Ré punit les hommes; Le mythe de la vache céleste;
Chou et Geb: le règne de Chou: les enfants d'Apophis; le règne de Geb;
OSIRIS: les enfants de Nout, annonce de la naissance d'Osiris; Description d'Osiris; Ordonnateur et civilisateur; Sa compagne
ISIS, soeur et épouse; la jalousie de Seth et la mort d'Osiris; Désolation du monde et des Dieux; Isis et Nephtys cherchent
OSIRIS; Osiris ranimé par ISIS; ISIS fécondée par OSIRIS; ISIS enceinte; Osiris dépecé; le corps reconstitué; LE RELIQUAIRE
D'ABYDOS; les lymphes d'OSIRIS; Osiris, les parties de son corps retrouvées; La reconstitution du corps d'OSIRIS et sa momification; Le corps momifié d'Osiris.

HORUS & SETH: l'acharnement de Seth; HORUS enfant; Education d'HORUS; Rivalité de Seth et Horus; la lettre à Neith;
Seth et Horus entendus; L'île du milieu; ISIS séduit Seth; L'ENNEADE choisit HORUS; les hippopotames; les YEUX D'HORUS;
Semences; Du nouveau devant l'assemblée; Les bateaux de pierre; Horus en appelle à Neith; THOT en appelle à OSIRIS;
Avatars de l'histoire d'HORUS: Vérité et Mensonge; Le conte des deux frères;
Les tributs du dieu de la mer: Une nouvelle menace; Le dieu de la mer; Offrandes; La fille de Ptah; Seth victorieux, du dieu de
la mer;
CHEZ LES PHARAONS: La vie à la cour; Naissances divines; Amants divins;
LE NAUFRAGE OU L'ILE DU KA;

2EME PARTIE: COMPRENDRE LES RECITS:
Vision cyclique du temps;
Des récits qui varient selon les régions;
Points communs entre les différentes cosmogonies égyptiennes: la cosmogonie d'Héliopolis;
Les quatre phases de la création; La cosmogonie de Memphis; la cosmogonie d'Edfou; La cosmogonie d'Hermopolis;
la création selon Esna;
LES SEPT PROPOS CREATEURS DE MEHET-OURET: la création de l'espace céleste; le soleil; les heures du soleil; la lune;
la lune croissante;
L'UNIVERS DES DIEUX: le règne des dieux, la succession des dieux, des dieux mortels ? la datation des règnes, le rôle du Dieu
régnant; où et comment vivaient les dieux ? familles de dieux; auprès des dieux: passeurs, génies et serviteurs;
LES GENIES: des dieux insaisissables; après les dieux: les pharaons; les espaces royaux;

LES LIEUX DE LA MYTHOLOGIE EGYPTIENNE:
L'eau, le désert, omniprésents, l'eau, le fleuve, le désert;
Osiris et Seth; Hymne au Nil; La caverne du Nil; le Corps-fleuve d'Osiris; L'eau et l'air; le monde mouvant;

DE LA VIE A LA MORT: les passages de la vie: la naissance, l'enfance, les fêtes;
festivités à Endfou, lors de la fête de la dédicace du temple;
le mariage;
Les différentes manifestations à la personne: le cadavre: khat; le ka, + le KA, le ba + le BA, l'ombre, et l'OMBRE, le coeur (AB);
les rituels de la mort; Mourir en Egypte; le tombeau, demeure éternelle; l'espace de l'écrit; LES PORTES DU CIEL;
Plan de l'appartement funéraire des pyramides; les différentes parties de la tombe; "le souvenir de toi parmi les vivants";
la momification; le cortège funèbre; la barque-sarcophage; le défunt à l'entrée du monde d'OSIRIS. Le jugement;

DE LA PAROLE A L'ECRIT: la parole créatrice, le coeur et la langue, le nom, générateur de vie; les jeux de mots;
les hiéroglyphes, parole et écriture; le système d'écriture hiéroglyphique; les idéogrammes, les phonogrammes; les déterminatifs.

UN MONDE IMPREGNE DE DIVIN:
les végétaux, Arbre Iched, la balanite; Bitume ou résine (merekh), blé, fèves, Laitue, Lin, Lotus, Melilot, orge, palmier, Papyrus,
Sistres, Perséa (mimusops schimperi), vigne;
les minéraux; les vases à onguents; Encens, kyphi; Recette pour faire 10,164g de Kyphi, deux fois bon à l'usage du culte;
lait, miel, myrrhe, Oliban sec, Résine de Térébenthe; Sel, vin;
les animaux: les sacrifices d'animaux, ambivalence des animaux, les animaux, expression du divin; APPARENCE ANIMALE et
êtres composites; Les animaux sacrés, uniques et multiples; quelques animaux égyptiens: Ane, Aspic, Babouin, bélier, boeuf,
chacal, chat, chien sauvage, COBRA (voir aussi Uraeus, aspic, serpent), Crocodile, Cynocéphale, Escarbot, Faucon, Gazelle,
Grenouille, Hippopotame, hirondelle, Ibis, Ichneumon (mangouste ou rat de pharaon), léopard, lion;
COFFRES ET COURONNES, vautour, voir animaux mythiques: sphinx, phénix, héron bénou, héron bah, animaux fabuleux;

ANNEXES + LEXIQUE DES DIEUX + CALENDRIER EGYPTIEN:
mesure du temps: année solaire, tropique, lunaire;
les jours épagomènes; les mois et les saisons;
la dimension symbolique du temps: les jours fastes et néfastes; les mois et les dieux;
THOT: le mois de l'ETOILE SIRIUS;
Paophi, fête d'Opet et équinoxe d'automne; Athyr, annonce du renouveau au sein de l'hiver; Choiak: deuil et renouveau;
Mois de Tiby, de Méchir: fête de la victoire, mois de Pharmouthi, naissance de l'enfant HORUS; mois de Pachons:
prémices des récoltes et rites de confirmation du pouvoir royal; Mois de Payni: la belle fête de la vallée à Thèbes; Mois d'Epiphi;
mois de mésoré; VOILA, VOUS AVEZ LE MENU;

Ce que j'ai le plus aimé en rentrant dans l'Univers de ces deux auteurs, c'est qu'elles arrivent à vous élargir l'espace,
à vous faire comprendre pourquoi et comment, tout est fluide dans la pensée Egyptienne;
Pourquoi tel dieu est tantôt ci, tantôt ça, elles vous font comprendre les correspondances, au niveau de l'écriture,
au niveau des différents règne, l'omniprésence du lien entre chaque chose, et chacun. Et en plus, même sans rien savoir au départ, vous ressortez en ayant un panorama lumineux. Bien sûr, si vous êtes intéressé par les dynasties, ou d'autres sujets juste survolés, il vous faudra aller lire ailleurs, mais si c'était pour avoir une petite idée de qui étaient Atoum, Ré et d'autres,
et bien, vous serez moins cancres à l'arrivée, en douceur. L'aperçu sur le khat, le ka, le ba, l'ab est clair.
Vu le prix, ce serait vraiment dommage, pour quelqu'un qui veut avoir des bases, de ne pas le lire.

Dans un genre différent, sous un angle, pas du tout classique ou orthodoxe, mais toujours à propos de l'Egypte, je signale:
EGYPT de Bruce Goldberg Dr.
Embodying Osiris, de Thom.F. Cavalli. Ph.D. sur l'aspect psycho-analytique Jungien;
Et sur un plan peut-être plus énergétique, THE NINE EYES OF LIGHT de Padma Aon Prakasha, Vous y trouverez les neuf véhicules de Lumière. C'est un livre d'une densité spirituelle notable, son propos est aussi utile en psycho-analyse qu'en
énergétique. Cet être est une lumière contemporaine, une vraie.
Et puis, si les pyramides vous intéressent, n'oubliez pas DAVID WILCOCK.: Hidden science & lost civilizations;

5.0 étoiles sur 5 Une des references..., 13 octobre 2010
Livre culte pour ceux qui s'interesse a l'Egypte Antique!
Explication religieuse - dans laquelle s'inscrit la civilisation Egyptienne antique: Presentation des Dieux, l'importance des saisons, etc. Cet ouvrage aide le lecteur a decrypter les codes pour mieux en comprendre la signification.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 11 février 2012
jean francois (france) - Voir tous mes commentaires
je voulais retrouver le charme que j'ai eu lorsque j'étais en 6ème et que l'on nous racontait l'histoire de l'égypte antique ... et les auteurs ont bien réussi ! c'est clair , net , complet...lexique des dieux ... index.... glossaire des mots peu courants..... et les histoires sont belles...bravo ! et merci à Isis, Osiris et tous les autres....

4.0 étoiles sur 5 clair et intéressant, 11 octobre 2011
Clair et intéressant ! Idéal pour préparer un voyage en Egypte et partir à l'assaut des Temples ! La mythologie égyptienne n'aura plus de secret pour vous ...

5.0 étoiles sur 5 Enfin !, 17 septembre 2014
E. Laetitia "zebulon35r" (Rennes, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mythologie égyptienne (Poche)
Je possède depuis longtemps une mythologie grecque qui se lit comme un roman et depuis des années je cherchais son équivalent égyptien et enfin, j'ai trouvé ! Si vous en avez assez des recueils laborieux et obscurs, c'est le livre qu'il vous faut pour tout savoir sur la mythologie égyptienne. Facile à lire et à comprendre. Je vous le recommande chaleureusement !

5.0 étoiles sur 5 La mythologie égyptienne, 4 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mythologie égyptienne (Poche)
Ce livre est parfait pour qui veut s'initier à la mythologie égyptienne. Les textes sont clairs et abordables. Un index et une table des matières permettent de s'orienter facilement vers le sujet que l'on recherche et une belle bibliographie pour qui veut approfondir. de plus, desseins et photos agrémentent le texte.

4.0 étoiles sur 5 fascinant !, 20 juillet 2013
Je m'en suis servi pour un atelier mythe et oui, ce livre est complèt, il regorge de renseignements, de symbolisme et de détails qui améliorent la compréhension du mode de vie égyptienne (les dieux, les pharaons, les mythes).

4.0 étoiles sur 5 Trés bon, 27 mai 2013
La lecture permet d'apprendre bien des choses. L'intérêt se maintient du début à la fin. L'auteur sait de quoi il parle.

Mythologie égyptienne
Mythologie égyptienne de Janice Peyré (Poche - 12 mars 2014)