Format: Broché|Modifier

SUR LE FOND des tas de recettes :

* Les dites "faciles" : pâte brisée, flan, tarte à la rhubarbe, pâte sucrée.
Des variations autour de la pomme (pomme crue, tartes), du citron (tarte, marmelade, cheesecake), de la vanille (riz au lait, crème au caramel), des cakes (vanille, Ispahan), du chocolat (mousse, gâteaux, tarte), des fruits (ananas, fraise, salade de fruits), des gourmandises (meringue, mont blanc, pâte à choux, crème anglaise...), les gâteaux (charlotte aux poires, baba au rhum, chantilly nature ou chocolat...)

* Les dites "pas fastoches" : montebello, macarons au caramel ou à l'huile d'olive, Ispahan (framboises, litchies, roses).

SUR LA FORME, le livre de recettes surprend. Tout est dessiné, des ingrédients aux personnages qui donnent vie au livre.
Il est original dans le sens où il sort de l'ordinaire, mais on dirait un livre pour enfants et on est loin de la superbe présentation des autres livres de Pierre Hermé, même si celui-ci a son charme.
le 14 mai 2014
Un livre très ludique, qui s'adresse en priorité aux débutants ou amateurs en quête de recettes percutantes (= simple et efficace).

Bourré de petits dessins fantaisistes qui illustrent pas à pas les recettes, le livre à un côté ludique et décomplexé qui apporte un joli contraste comparé aux traditionnels recueils culinaires des "grands maîtres".
C'est pas déjà vu, nouveau et frais !

Le livre est divisé en deux sections. La première, " Les recettes faciles " (34 recettes) et la deuxième " Les pâtisseries pas fastoches " (5 recettes)

Quelque chose qui m'a déçu : l'absence de photos (je dirais même plus, l'absence de photos alléchantes)

Pour ce qui est des recettes : des basiques (Crème Chantilly, Pâte à choux ... ), des recettes phares de Pierre Hermé (Cake Infiniment Vanille, Isaphan, Macaron à l'huile d'olive) et d'autres nettement plus ... Simples pour ne pas dire simplettes (Mousse au chocolat, Crème caramel ou ?Pomme crue assaisonnée? (la réponse est oui, cette recette est aussi inutile et inintéressante que son intitulé le laisse entendre)
Le gâteau d'anniversaire m'a également laissé perplexe(une pièce montée basique recouverte de pâte à sucre).
On a connu plus original et plus esthétique.

En bref ! Un recueil de recettes éclectiques dans lequel chacun saura trouver chaussure à son pied. Un petit basique en lui-même, ludique/acidulé/coloré/rafraîchissant et qui-change-des-livres-de-d'habitudes.
Christian Constant dirait que c'est " swag ". ;-)

Bonne lecture et bon pâtissage !
le 29 janvier 2016
J'ai reçu ce livre en cadeau car j'adore les pâtisseries de Pierre Hermé et je me passionne pour la cuisine,
outre le fait qu'il n'y ait aucune photo de pâtisseries mais des dessins ludiques, ce qui ne met pas vraiment l'eau à la bouche,
le peu de recettes à peu près appétissantes sont mauvaises, non pas que le goût n'est pas au rendez-vous, mais les temps de cuisson, les données sont fausses. J'ai essayé plusieurs recettes, les tartes sont à la fois cramées et pas cuites, la pâte sucrée se déchire à tous les coups, il manque des informations dans les recettes, des oublis. Soledad écrit pourtant qu'elles ont toutes été testées devant ses yeux.
Je ne comprend donc pas pourquoi il me faut reprendre chaque recette à chaque fois, c'est vraiment lourd, le résultat est toujours un peu raté. N'ayant pas l'expérience d'un grand cuisinier, je me suis quand même remise en question, j'ai vérifié les recettes, ne comprenant pas où j'avais foiré, j'ai cherché des cuisiniers qui seraient dans le même cas que moi, il semblerait que personne n'essaie les recettes de ce livre.
Sachant qu'elles sont longues à exécuter, pour la tarte aux pommes par exemple la pâte nécessite deux jours, les pommes 10 heures de cuisson (oui oui 10h), rater une recette tombe vraiment sur les nerfs. Je me suis mise à détester ce bouquin, moi qui adorait Pierre Hermé, je suis extrêmement déçue de ce livre, je trouve ça même assez irrespectueux.
Je ne comprends pas comment elles ont pu être réussies, elles sont pourtant très simplistes mais chez moi elles ne fonctionnent pas du tout.
le 16 avril 2015
J'adore ce livre même si je ne pense pas avoir toujours le niveau ! Parfois c'est raté. Bon ok, je ne suis pas Pierre Hermé !
Les illustrations sont bien faites et il y a de très bons desserts.
le 8 février 2016
Drôle et gourmand ! Une illustratrice dans les cuisines de Pierre herme : les trucs du meilleur pâtissier pour se rapprocher de la perfection, des illustrations drôles pour l auto dérision !
le 25 avril 2016
Enfin un ouvrage qui popularise les secrets de chefs!!
Je régale tout le monde avec le cheesecake au citron et la mousse au chocolat qui fait toujours un effet dingue.
Comme tout est très bien expliqué, on réalise toutes les recette assez facilement.
Dessins et illustrations très claires avec une pointe d'humour.
Je recommande!
le 9 août 2014
Excellent, je l'ai offert à mes petits-enfants à l'étranger. Ils se régalent déjà. Je retrouve "la cuisine est un jeu d'enfants" de Michel Oliver que nous avons tant apprécié..
le 31 mai 2014
un livre tres surprenant .toutes les recettes y sont presentees avec une quantite d explications et conseils .le tout d une façon tres ludique.je ne regrette pas cet achat.
le 10 juin 2014
Ce livre est joli, sympa mais rien de plus. Pas de recettes bluffantes et les illustrations n'aident pas du tout à la compréhension des recettes. Je n'ai pas encore essayé d'en faire une mais ça ne donne pas envie de s'y mettre... Sinon, c'est à vous de voir !