5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage pour éveiller les consciences
Publié le 5 janvier 2006 par anecdotique

3.0 étoiles sur 5 Bonne idée cadeau pour un ado
J'ai été assez déçu à la lecture de ce livre. Des histoires intéressantes, notamment celle de la grenouille. Toutefois, j'ai trouvé les commentaires souvent superficiels avec parfois des lieux communs.
Je le recommanderais à un ado.
Je préfère un bon livre de contes traditionnels ou les commentaires...
Publié le 30 août 2008 par eoleo

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage pour éveiller les consciences, 5 janvier 2006
Ce qui m'a particulièrement plu dans cet ouvrage, c'est le côté paradoxal des leçons de vie. On peut y voir un côté positif, mais aussi y découvrir des côtés négatifs. On sent que l'auteur exprime des convictions qui, d'une leçon de vie à une autre, peuvent s'opposer et en cela, cet ouvrage diffère radicalement des "méthodes à penser". On peut réfuter tout un tas d'argument à certaines de ses positions, mais cela fait justement partie du jeu, puisque s'opposer à telles ou telles des positions se précédent forcément d'une réflexion, et donc, d'une certaine forme d'éveil de conscience. Cette facilité d'opposition améne de plus à éviter le côté "donneur de leçon", le côté "vérité universelle", puisque chacun est invité à entendre ce qu'il veut, à prendre ce qu'il souhaite, et c'est quelque chose de louable dans ce genre de littérature.
Les leçons de vie sont particulièrement bien choisies, en totale adéquation avec notre époque, notre contexte économique et social.
Un excellent ouvrage, qui devrait connaître le succès qu'il mérite.

4.0 étoiles sur 5 Sommes nous cuits ?, 13 août 2011
FINET Franck (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Métaphores , allégories et symboliques naturelles nous permettent de mieux comprendre notre environnement quand elles sont bien décryptées.
Cet ouvrage d'Olivier Clerc ( écrivain et philosophe ) est articulé autour de 7 métaphores ( formant les chapitres ) qui vont servir à l'auteur de socle pour nous aider à réfléchir sur la société et la direction que nous prenons .

Une grenouille qui serait plongée dans de l'eau bouillante trouvera l'énergie ( le coup de rein ! ) pour s'en extraire. Par contre , si vous déposez cette même grenouille dans de l'eau fraiche et que vous élevez progressivement la température jusqu'à ébullition ; elle rencontrera une mort certaine .
Cette 1ère métaphore va nous permettre de réfléchir sur la Politique , la Santé , l'Environnement et d'autres sujets majeurs .

J'ai trouvé cet ouvrage très accessible et terrifiant de vérité sur l'état de notre société .
Je ne peux que vous en conseiller la lecture .

5.0 étoiles sur 5 Sagesse pour notre temps, 30 août 2006
C'est l'alliance de la légèreté et de la profondeur qui fait pour moi l'intérêt du bouquin. La légèreté parce que le style est simple, familier, parce qu'on est dans le concret, le quotidien, l'actuel, parce que l'humour est sous-jacent. Profondeur parce que la réflexion est philosophique, que tu abordes le changement, l'universel, la complexité et poses la question du sens. Le bouquin donne de la profondeur aux choses simples.

Il ouvre donc des perspectives pour philosopher par soi-même. A ce titre je l'ai perçu comme une sorte de récit initiatique ou d'exercice d'entraînement, pour parler comme les sportifs. C'est chargé d'espoir, ça donne confiance, à commencer par la confiance en soi.

J'ai eu l'impression d'une sagesse pour notre temps dans la lignée d'une "littérature de la sagesse"

4.0 étoiles sur 5 Propice à la réflexion, 15 décembre 2009
Voilà sept allégories intéressantes dont l'auteur tire des leçons morales pertinentes. Mais l'intérêt est sans doute qu'Olivier Clerc nous incite à tirer également nos propres conclusions, à tirer de ces allégories nos applications personnelles qui sauront être utiles pour peu qu'on prenne la peine de réfléchir dans la bonne direction.

4.0 étoiles sur 5 Des petites histoires courtes, 16 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite... (Broché)
Des petites histoires courtes, extrêmement enrichissantes et faciles à lire et à retenir !

Un bijou, à l'état pur !

A lire et à relire sans modération !

5.0 étoiles sur 5 Un éclairage pertinent, 27 mars 2008
De petites histoires qui n'ont l'air de rien et qui pourtant n'ont rien d'anodin...Les métaphores sont pertinentes et très bien écrites, un condensé de sagesse. On sourit, on comprend, on se reconnait... c'est facile à lire et pourtant si profond !

5.0 étoiles sur 5 Epatant, 14 juin 2014
J'ai passé un très bon moment avec ce livre et ses "leçons de vie" sous forme de petits contes. De la philo-psycho appliquée à notre vie de tous les jours qui se lit comme un roman que l'on ne veut pas lâcher !

4.0 étoiles sur 5 Belles leçons de vie !, 18 mai 2014
Les métaphores utilisées sont très parlantes et développées par l'auteur dans de nombreux domaines. De belles leçons de vie qui s'appliquent à chacun. Criant de vérité !

4.0 étoiles sur 5 que du plaisir!, 6 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite (Poche)
de son écriture raffinée,Olivier Clerc a l'art de faire passer les messages essentiels par le biais de textes concis et ludiques qui ont le charme du conte. Que du plaisir!

5.0 étoiles sur 5 Facile à lire, 30 décembre 2013
je recommanderai ce livre à tous même aux enfants pour la symbolique "cachée".
Ces histoires attirent l 'attention sur les qualités de la vie à cultiver

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite
La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite de Olivier Clerc (Broché - 30 avril 2014)