5.0 étoiles sur 5 Ce livre m'a fait du bien
Livre très bien écrit qui s'adresse autant aux néophytes en psychologie, grâce à la simplicité des termes employés, qu'à un public plus averti.
Publié le 10 octobre 2010 par Christiane Hugues

3.0 étoiles sur 5 Livre de vulgarisation
N'ayant aucune connaissance spécifique en psychologie et psychiatrie j'ai lu ce livre par curiosité. Je ne sais pas s'il est complet mais les thèmes abordés sont traités de manière tout à fait compréhensible. On sent que l'auteur est très sensible à la manipulation des enfants.
Publié il y a 6 mois par ND

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Ce livre m'a fait du bien, 10 octobre 2010
Chacun identifiera des exemples pouvant se rapporter à son vécu personnel. Moi, ce livre m'a interpellée plus d'une fois en me rappelant des souvenirs enfouis.
Cette prise de conscience permettra de corriger des relations devenues "toxiques" sans s'en apercevoir.Un livre à conseiller à toute personne désirant retrouver des rapports aux autres simples et sains.

5.0 étoiles sur 5 Terrible, 11 novembre 2010
Une véritable claque et un énorme soulagement : voilà ce que j'ai ressenti en lisant ce livre et en y reconnaissant une partie de mon histoire. Mais comme a dit J.P. Sartre :'l'important n'est pas ce que l'on a fait de moi mais ce que je fais de ce que l'on a fait de moi". De plus ce livre est accessible et facile à lire.

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 6 novembre 2011
Excellent ouvrage.Elle aborde la manipulation au quotidien de manière simple sans être superficielle. Où commence la manipulation? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre? Comment réagir? Je le conseille à tout le monde, qu'on soit soi-même manipulateur, victime ou complice.

5.0 étoiles sur 5 A lire dans la continuité de souvrages de M-F. Hirigoyen !, 2 mars 2013
Comme peuvent l'exprimer d'autres lecteurs, ce livre est pour moi un essentiel. C'est la lecture à faire après celle des ouvrages de Marie-France Hirigoyen. M-H nous ouvre les yeux et Marie Andersen nous fait passer la pas... En tous les cas, c'est ce qui s'est passé pour moi. Intéressant, simple, réaliste, j'ai adoré. D'autant qu'on ne parle pas de "victime". Elle nous positionne en tant qu'acteur qui a également son histoire, ses failles, ses manques, voire ses mécanismes de manipulation. Ce livre nous amène à nous interroger et à comprendre...

A lire absolument !
Charlotte R.

5.0 étoiles sur 5 Un regard juste sur la manipulation, 4 octobre 2010
Voilà un livre équilibré... je trouve que l'auteure remet en bonne perspective et en nuances, les notions de manipulateur et de manipulé.
L'auteure différencie de façon très claire et compréhensible - le vrai pervers manipulateur, pathologique - et les autres (nous ?), qui le sont de façon très subtile et inconsciente.
Livre équilibré aussi, selon moi, car :
- il alterne entre théorie, concepts (accessibles) et de nombreux exemples concrets explicites, qui permettent au lecteur de s'identifier... de prendre conscience de la manipulation ordinaire;
- il s'adresse aussi bien à Monsieur/Madame "tout le monde" intéressé par le sujet, qu'au professionnel ou à l'étudiant en psycho.
C'est avec intérêt aussi que j'ai entendu l'interview de Madame Andersen au sujet de son ouvrage sur la radio belge dans l'émission de Martine Cornille.

5.0 étoiles sur 5 Libérée!, 11 mai 2013
Il m'es arrivé de rencontrer des gens qui ne voulaient pas tout dire, qui donnaient l'impression de n'avoir aucun sentiment et autre. J'ai trouvé cet ouvrage très révélateur! Nous expliquant comment les gens pouvais devenir manipulateur ou victime, comment détecter ces phénomènes et également comment s'en sortir! Cet ouvrage peut aider les manipulateur à se remettre en question et à aider les victimes à sortir de l'ombre. De plus, cet ouvrage peut également aider à éviter de répéter les mauvais facteurs déclencheurs.

5.0 étoiles sur 5 original, 22 novembre 2010
Voici un livre original bien que traitant un sujet déjà abordé par de nombreux auteurs.
Originale, l'alternance d'exemples de situations concrètes et de réflexions théoriques en un langage simple.
Celles ci aideront les victimes et les intervenants à bien comprendre la logique de la communication perverse qui vise avec tant de succès à "décérébrer" ceux qui en sont l'objet.
L'auteur parvient à remettre de la logique là où elle semble avoir été anéantie et c'est un tour de force... original.
La littérature psychanalytique concernant la perversion narcissique est d'une grande complexité.
Marie Andersen parvient à la traduire en termes simples sans tomber ni dans la caricature ni dans le "simplisme".
La distinction entre les différents types de manipulations et la mise en relief du rôle des différents protagonistes ainsi que la dimension relationnelle me semblent également très originales en comparaison des autres livres "grand public".
Il en va de même pour les pistes indiquées pour sortir de ce bourbier qu'est ce type de relation.
Les lecteurs de Racamier comprendront qu' "original" n'est pas choisi au hasard comme choix du titre donné à mon commentaire puisqu'il renvoie à un concept clé de cet auteur incontournable pour la compréhension de la psychose et de la perversion.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 27 décembre 2012
ce livre devrait être lu à nos fils et nos filles en primaire à l'école...les mots sont simples et font implacablement mouche...à l'instar de cette explication du "loup et l'agneau" de La Fontaine tellement utile et actuelle, et tellement loin de l'explication que l'on m'avait donné à l'époque, à savoir basiquement...la raison du plus fort... etc..."

5.0 étoiles sur 5 Tous concernés !, 27 septembre 2010
Même si vous pensez ne pas être concerné par le sujet, ce livre de Marie Andersen vous parlera et vous interpellera certainement.
Destiné en premier à un public non professionnel , il est truffé d'exemples concrets glanés au long de ses trente années d'expérience.
Et si comme moi vous êtes professionnel dans le domaine de la santé, ce livre éclectique vous permettra de recadrer et d'enrichir vos connaissances.
Assurément aussi un livre de référence à mettre dans les mains des étudiants en psychologie et en médecine qui probablement n'entendront que peu parler du sujet au cours de leurs études.
Je vous invite à lire d'autres textes de Marie Andersen sur son site [...] et sur [...]
Bonne lecture . . . et questionnement !
Michel Moens

4.0 étoiles sur 5 Un livre essentiel malgré quelques points faibles, 1 novembre 2014
Poucette (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La manipulation ordinaire (Poche)
Un livre en 7 chapitres:
1 - C'est quoi la manipulation
2- Le manipulateur et sa victime, une danse morbide?
3- La manipulation, comment ça marche?
4- Ne sommes-nous pas tous un peu manipulateurs?
5- Mais comment en est-on arrivé là?
6- Victime ou complice?
7- Comment en sortir?

De mon point de vue, voici les + et les -, en sachant que les + l'emportent largement.

Les +:

- un livre facile à lire, remarquablement vulgarisé et qui devrait être lu par le plus grand nombre afin de repérer les manipulateurs, que nous sommes tous susceptibles de croiser un jour au l'autre dans notre vie professionnelle ou personnelle.

- l'auteure, psychologue clinicienne et psychothérapeute, connait son domaine, et sous couvert d'une apparente simplicité, décortique des mécanismes complexes pour nous. Ce livre devrait être lu ne serait-ce que pour le chapitre 5 qui s'intitule "Mais comment en est-on arrivé là?" ; ce chapitre expose d'une manière brillante et hyper-pédagogue comment le petit enfant deviendra un adulte manipulateur quand il y a eu des loupés dans son éducation et son développement psychique dès les premières années de sa vie. La manipulation prend sa source dans l'enfance. C'est rare et donc précieux de trouver ce genre d'explications. Cela permet de comprendre le manipulateur sans l'excuser et pour s'en protéger ou l’aider à se soigner s'il le désire (mais c'est très rare qu'il se remette en question si les ratés de son éducation et les manques remontent loin au début de de sa vie et ont trop clivé son Moi).

- L'auteure explique aussi clairement les 3 grandes familles psychologiques (liées à notre personnalité): névrose, psychose et états limites, qu'on confond souvent.

- Ce livre est complet et décrit aussi bien le "pourquoi", le "comment repérer la manipulation" et le "comment en sortir".

- Le livre est parsemé de citations fort bien choisies, de métaphores intelligentes qui aident à la compréhension. La fable du loup et de l'agneau est brillamment choisie et commentée.

- J'adore ces phrases extraites de la conclusion de Marie Andersen:
"Abandonnez la peur de déplaire et on vous aimera.
Faites vous respecter et on vous aimera."

- une belle bibliographie à la fin.

Les - :

- Trop de précautions oratoires pour que surtout "on ne se méprenne pas sur les propos" de l'auteure, une volonté excessive de ne vouloir froisser personne et ne pas faire d'erreurs. Agaçant.

- Malgré ces précautions prises et affirmées par l'auteure, j'ai parfois trouvé le ton globalement moralisateur et manquant de recul. Comme si elle réglait ses comptes.

- Le ton moralisateur s'applique aussi à la victime du manipulateur, puisque l'auteure lui fait un peu son procès dans le chapitre 6 "Victime ou complice". Après avoir vaillamment défendu la victime dans les 5 chapitres précédents, elle enfonce sans compassion la pauvre victime dans ce chapitre 6. Certes, face à un manipulateur, il est nécessaire de se remettre en question sur son histoire, ses failles, ses manques. Mais la manière dont l'auteure présente ce chapitre m'a mise mal à l'aise, comme si elle voulait aussi épingler la victime assez durement pour ne pas qu'on la taxe d'avoir du parti pris.

- Il est aussi dommage qu'elle n'ait pas davantage expliqué les racines dans l'enfance de la prédisposition à être victime et à ne pas repérer les manipulateurs. Bref, trop de raccourcis et un manque de compassion pour la victime. Face à un pervers narcissique très habile et très convaincant, il peut parfois être très difficile de repérer la manipulation au début en tous les cas. Et une fois que la toile est tissée, il faut beaucoup de clairvoyance et de courage pour en sortir, notamment dans le couple où les sentiments et l'empathie viennent un peu plus ligoter la victime.

- Quelques longueurs parfois, j'ai eu une impression de répétition et que ça aurait pu être dit en moins de mots.

- Les chapitres 1, 2, 3 et 4 comportent beaucoup d'exemples et d'illustration concrètes en italique fort utiles. Les 3 derniers chapitres: quasiment pas. C'est dommage.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

La manipulation ordinaire
La manipulation ordinaire de Marie Andersen (Poche - 27 août 2014)