Marche ou rêve - tome 1 - Marche ou rêve
Format: AlbumModifier
Prix:12,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 22 mai 2011
D'accord, cette bande dessinée est encore un peu "jeune", le scénario contient quelques passages "bateaux" et certains personnages mériteraient d'être creusés davantage. Pour autant, j'ai bien aimé la façon de retracer les incertitudes propres à l'adolescence avec un personnage principal sensible, des graphismes façon "L'Île de Black Mór", et des thèmes qui marquent (violence du père, abandon, mort de la grand-mère...). La fin scotche un peu, puisqu'effectivement Ronald abandonne sa grand-mère et refuse même l'idée d'aller à son enterrement... pour ne pas y croiser son père... Mais peut-être lui a-t-il finalement déjà fait ses adieux de son vivant. C'est une fin faite pour faire réfléchir. Cette BD n'est pas une BD réaliste, mais un récit initiatique, et personnellement même si les dessins ne correspondent à aucun lieu réel, j'y retrouve la Bretagne de mon enfance.

Un bon moment.
Et bien c' est un retour en Bretagne d' un adolescent qui va passer en compagnie de sa chatte une semaine de vacances chez sa grand mère, et aussi pour retrouver ses amis d' enfance. C' est aussi la découverte des secrets de famille, et des amours de vacances.

Cela aurait pu être intéressant( la sensibilité est assez juste), mais les dessins sont à la mode des dessins bâclés. Sans parler des fonds de case, les yeux sont parfois oubliés. Le scénario est d' une banalité affligeante, on s' y ennuie. Et ne parlons pas de la Bretagne, la gare de Mogueriec est du domaine du fantasme, et Sibiril et Mogueriec ne ressemblent en rien aux paysages esquissés. En plus j' avoue être resté pantois de voir que le livre est dédié à sa grand mère, alors que le héros la laisse seule morte sur le canapé dans la BD, sans doute un second degré auquel j' avoue être insensible. Bref si on aime les BD de qualité, et la Bretagne, on peut s' en passer.