5.0 étoiles sur 5 C'est tranquille comme un marais un soir d'été
Publié le 29 août 2011 par Arthur Bellacio

Abelard est un jeune oiseau qui vit dans les marais et dont les activités principales sont les amis et la pêche. Jusqu' au jour où il va rencontrer la jeune Epilie qui fait partie d' un cirque et d' une troupe de gitans. Abelard va donc se mêler à cette troupe pour rejoindre la Ville !

C' est un joli album en particulier pour ce qui est du...
Publié le 3 juin 2011 par Kerbrat

5.0 étoiles sur 5 C'est tranquille comme un marais un soir d'été, 29 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Abélard - tome 1 - La danse des petits papiers (Cartonné)
C'est l'ambiance qui séduit du premier coup: une ambiance nocturne, tranquille, vieillotte, qui donne envie d'habiter dans un marais et de se construire une cabane dans un arbre. L'histoire elle-même est plus une ambiance narrative qu'autre chose: le scénario est simple, les phylactères sont réduits à la portion congrue. Le tout est doucement drôle et mélancolique. Mais surtout, les dessins sont magnifiques.

4.0 étoiles sur 5 Sympathique, 30 juin 2011
majanissa (bretagne) - Voir tous mes commentaires
Premièrement, l'histoire. Elle est mignonne. J'aime bien Abélard pour sa naiveté, sa personnalité, sa douceur. J'aime son environnement, les rencontres qu'il fait. Sa quête est terriblement naive mais j'adore, ça le rend attachant.

Deuxièmement les dessins. Ce sont des traits style brouillon, pas nets mais très sympathiques. Un trait trop lisse aurait mal cadré avec l'ensemble je trouve. Ce sont des dessins assez sombres mais qui donnent une atmosphère cohérente.

En bref une bande dessinée très sympathique à lire, agréable. Et j'ai particulièrement aimé les dictons que sort le chapeau d'Abélard.

5.0 étoiles sur 5 Très bien., 29 janvier 2014
J'ai adoré ce volume et le suivant. Une histoire poignante et des dessins originaux. On s'attache aux personnages. Je le recommande

5.0 étoiles sur 5 BONHEUR, 16 juin 2014
Ce livre c'est du bonheur en grand format. La seule BD qui a soulevé une grande émotion en moi. Je recommande.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 24 mai 2013
Cette histoire délicate et douce en charmera plus d'un. Son innocente enfance, sa juvénile découverte du Monde vous laisse coi. Une belle leçon d'humanité.

5.0 étoiles sur 5 Charme et poésie..., 18 janvier 2013
J'ai offert cette BD (et le tome 2) à une personne très BD : elle l'a dévorée. Elle y a trouvé une histoire différente, où se mêlent charme et poésie. Elle a également très apprécié les mots sortis du chapeau d'Abélard.

1.0 étoiles sur 5 QUI PECHE EN JUIN PECHE FRETIN si vous comprenez cette phrase vous comprendrez sans aucun doute cette BD, 3 juin 2011
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

C' est un joli album en particulier pour ce qui est du papier ; les couleurs y contribuent aussi avec une dominance sépia. Mais les dessins ne sont pas très convaincants et le scénario sans grande originalité. Cet album plaira à ceux et à celles qui laissant libre cours à l' imagination peuvent se laisser aller à un zeste de poésie.

Abélard - tome 1 - La danse des petits papiers
Abélard - tome 1 - La danse des petits papiers de Renaud Dillies (Cartonné - 2 juin 2011)