5.0 étoiles sur 5 Objectivement tout simplement énorme

3.0 étoiles sur 5 une édition noir et blanc grand format
Publié il y a 14 mois par wat

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Objectivement tout simplement énorme, 17 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aigles de Rome - tome 4 - Livre IV (Album)
Très grandement satisfait de cette bande dessinée que j'attendais avec hâte, les dessins sont magnifiques, et en tant que fin connaisseur de cette période (doctorant), j'ai grandement apprécié le respect et la justesse dans l'historicité (le cadre général, l'armement, l'équipement des légionnaires, etc.) qui caractérise cette BD. On a limite l'impression de revivre les évènements, etc. Pour ma part, je me suis éclaté (y'a du sang, du barbare, de la finesse, bref...).
Pour les connaisseurs le prochain opus portera obligatoirement sur la branlée de Teutoburg que prirent les Romains de Varus face aux Germains d'Arminius en l'an 9 ap. J.-C., ou je ne m'y connais pas ;)
Je le recommande vivement !

4.0 étoiles sur 5 Mort à Rome !, 18 novembre 2013
Germanie, l'an 9 apr. J.-C.

Alors qu'il est parvenu à échapper au piège d'Arminius, Falco doit se réfugier dans son avant-poste. Mais son répit sera de courte durée...
De son côté, Arminius continue de comploter habilement pour mobiliser les germains et ses auxiliaires contre la présence des Romains, tout en se faisant bien voir de Varus, le gouverneur. La guerre paraît imminente...

Ce qui distingue cet album des trois précédents, c'est clairement le changement de rythme. Alors que l'auteur nous avait habitués à de fréquents bonds en avant dans la chronologie, rien de tout cela ici. L'action reprend immédiatement après la dernière case du 3ème tome et le temps s'écoule lentement, scène après scène.
Pour autant l'histoire n'est pas en reste avec des scènes de batailles d'un réalisme saisissant. Le scénario est de son côté toujours superbement documenté.
Marini est vraiment un des auteurs les plus doués de sa génération, avec un trait superbe, des couleurs à l'aquarelle réalistes, mais également un don de scénariste.

On pourra juste regretter un nombre de scènes "marquantes" moins élevé que dans les précédents tomes. Mais ne vous y trompez pas : "Les aigles de Rome" est une série culte pour tous les amateurs de Peplum, à ranger dans votre bibliothèque au même niveau que "Vae Victis" et "Murena".

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 24 décembre 2013
Je découvre la série grâce à cet album et je suis vraiment épaté. Tout est vraiment extra, rien à redire si ce n'est bravo et vivement la suite ! Arminius, le Vercingétorix germain est en passe de réussir un coup de maître !

3.0 étoiles sur 5 une édition noir et blanc grand format, 22 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aigles de Rome - tome 4 - Livre IV (Souple NB) (Broché)
le papier est de qualité et le grand format permet d'apprécier la beauté du trait de Marini. on devine même le crayon préparatoire avant l'encrage. Mais il y a un énorme défaut. C'est une couverture souple !!!!! Je ne comprends pas la démarche de l'éditeur. lorsque l'on achète des tirages spéciaux on n'est pas à quelques euros.

4.0 étoiles sur 5 Passionnant, 16 décembre 2014
Prodi - Voir tous mes commentaires
« Les Aigles de Rome » c’est une fresque sur le soulèvement du peuple germain contre l’oppresseur romain ; le tout, vu, raconté et vécu à travers le prisme des deux personnages clés : le Germain Arminius et le Romain Falco. Deux personnages, deux vies, une histoire. On suivra l’évolution de l’amitié entre nos deux amis/ennemis, leurs rivalités jusqu’à devenir frères/ennemis de sang.

L’auteur, Marini, est aux commandes de la série. Graphiquement, il frappe fort car le travail est vraiment superbe. C’est très bien dessiné, dynamique, coloré, vivant, même le découpage est là pour servir l’histoire ; à tel point que l’on a parfois l’impression d’avoir un découpage genre « hollywoodien ». Chaque épisode a un thème au niveau des couleurs et a son propre ton qui évoluera selon le récit. Visuellement on sent la recherche et la documentation avec une bonne pointe vers le détail.

L'histoire est maîtrisée et le scénario, bien que classique, reste solide. On regrette un peu l'abondance de termes romains qui nuit à la narration.

En dehors de cela, avec ce 4e tome on est bien loin de Rome et de ses fastes, on y découvre les steppes humides des contrées germaines.

3.0 étoiles sur 5 ouais, 3 janvier 2014
un peu déçu par ce 4ème tome, l'histoire ne décolle pas vraiment, les dessins sont bons mais j'émets quelques réserves.

3.0 étoiles sur 5 probleme d'emballage, 18 janvier 2014
onjour,

oui cet article m'a plu ainsi que les autres contenu dans ma commande. enfin il a plu au destinataire puisque ma commande etait un cadeau de noel. par contre ce qui m'a beaucoup moins plu et que je vous ai deja signalé a plusieurs reprises, m'obligeant meme a vous renvoyer les articles certaines fois, c'est l'emballage de ces livres. en effet les livres sont emballés dans un carton beaucoup trop grand ou un morceau de papier est mis avec pour semble t'il combler l'espace vide mais ce papier me comble rien. il faudrait pour cela qu'il y en ai beaucoup plus pour caler veritablement les livres. ceux ci n'etant pas calés ils se balladent dans le carton trop grand et le carton se percedans les angles. heureusement les livres ne peuvent pas sortir mais les coins sont abimés et endommagent le livre, le rendant difficile à offrir. ce problème est visible. les emballeurs font certainement trop vite mais ne prennent pas soin de securiser les objets. ce problème récurent m'amene à réfléchir sérieusement sur la possibilité de continuer à etre cliente chez amazon.

4.0 étoiles sur 5 P.....de texte !, 26 décembre 2013
Une fois n'est pas coutume, ce quatrième opus m'a été offert pour Noël par ma sœur qui ne l'a sans doute pas acheté sur le site Amazon comme le furent par moi, les trois premiers volumes. Peu importe....hum !....J'avais déjà laissé un commentaire en quatre étoiles en février 2012, que je viens de relire. Et presque un an après, mon jugement n'a pas changé d'un glaive ! Certes les dessins sont superbes, et les petites erreurs de perspective et d'échelle ont été corrigées. Je dirais même que le dessin et l'encrage sont bien meilleurs. L'histoire est bien violente (le coup de glaive porté par Marcus sur le chanfrein d'un cheval est glaçant), et probablement fidèle à la réalité historique (?) MAIS...

MAIS les textes sont nuls. Mal traduits ou mal dits. Trop de vulgarité contemporaine qui crée un bel anachronisme avec la période de l'an 9 après JC. Décidément, je n'y arrive pas; rien à faire. J'espérais que cela s'améliorerait, et bien non. Et un texte qui va mal avec un dessin superbe, c'est franchement dérangeant. J'aurais préféré plus de recherche historiographique sur le langage romain de cette époque; des textes plus courts, plus percutants, en harmonie avec la dureté de certaines planches. Il y a quelquefois trop de confusion et on s'y perd. Je suis assez déçu. Malgré cela, j'aime trop le personnage et son histoire pour m’affranchir de cette lecture et en faire l'économie. D'où les quatre étoiles, sans doute. Sans doute aussi que Marini, devrait s'offrir les services d'un bon parolier; on ne peut exceller dans tous les domaines. Sa BD y gagnerait en force et en intensité sans renier le style percutant qui est le sien !

4.0 étoiles sur 5 J'aime, 11 décembre 2013
Toujours aussi prenant et agréable à lire et à regarder. Bien que connaissant le sort des légions de Varus, j'attends avec impatience le tome 5..

5.0 étoiles sur 5 Génial, 19 novembre 2013
Féru d'histoire romaine, cette série est tout bonnement l'ultime pour moi.
Protagonistes, scénario basé sur une histoire vraie qui a profondément affectée l'évolution de Rome.
Les dessins sont magnifiques et vous immergent d'autant plus dans ce pan de l'histoire que la trame est tout simplement parfaitement tissée.
Un grand bravo à l'auteur Mr MARINI.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Les Aigles de Rome - tome 4 - Livre IV
Les Aigles de Rome - tome 4 - Livre IV de Enrico Marini (Album - 14 novembre 2013)