Format: Relié|Modifier

le 4 décembre 2013
J'ai hésité entre le 4 étoiles et le 3, ça sera 3.
Le dessin est toujours très plaisant surtout au niveau de la colorisation, mais dans une bande dessinée il y'aussi l'histoire et c'est la que l'on perd des points.
Elle n'est pas nulle, mais pour l'instant guère passionnante, enfin beaucoup moins que le 1er cycle qui commençait d'ailleurs à s’essouffler grandement sur la fin.
XIII en descendant d'un aventurier du Mayflower qui aurait dans sa jeunesse hérité d'un traité rendant leurs droits aux Puritains, où la t il caché ? là est toute la question.
L'auteur avec cet opus tente de se raccrocher au 1er cycle notamment à l'album La Nuit du 3 août. on y retrouve cette charmante Betty, quelques "révélations" nous sont donnés, mais ça ne suffit pas pour moi. La mayonnaise peine à prendre, à voir sur les prochains, on a peut être un début de cycle "difficile" (après tout nouveau cycle donc nouvelles bases).
le 26 décembre 2014
Troisième tome du second cycle et, selon moi, le plus inutile des quatre parus à ce jour. Il ne sert qu'à faire durer le cycle. Quelques exemple: non seulement XIII, pourtant réputé très intelligent (ses ennemis le disent) n'avait pas pensé que son lycée, remplacé par un supermarché, avait pu déménager non loin ?! Ben voyons ! Ensuite, quand ce ne sont pas ses ennemis tous puissants qui contrecarrent sa progression, c'est le hasard qui s'en mêle. Non seulement, ce type est impliqué dans une conspiration gigantesque pour la deuxième fois mais en plus, soit les personnes qui pourraient lui révéler son passé se font zigouiller à chaque fois qu'il en est tout proche (à cause de ses ennemis mais aussi du hasard), soit il se fait braquer voire dépouiller, par hasard également.... Ou comment produire un album qui ne sert qu'à ralentir artificiellement la progression du héros.
le 13 avril 2015
Retour à Greenfalls est le 22ème tome de la série XIII, mais surtout le 3ème tome dessiné par Jigounov et écrit par Sente. Et même si les XIII du duo Jigounov/Sente sont un peu moins bons que ceux de Vance/Van Hamme, cela n’en reste pas moins une excellente reprise, relançant ainsi la série, qui, il faut le dire, commençait à s’essouffler, avec brio.

Ce 23ème opus démarre donc en Afghanistan, où Jones, Carrington et Mac Lane sont prisonniers. Afin d’éviter le désastre, XIII (Mac Lane) décide de coopérer avec l’organisation qui les tient prisonniers. XIII est renvoyé aux USA afin de subir des sortes d’expériences censées lui redonner la mémoire, de manière à ce qu’il puisse délivrer d’importantes informations qui pourraient permettre aux Puritains de récupérer leurs droits, cédés aux Aventuriers du Mayflower, dont Mac Lane est le dernier descendant.

Sente est doué. Avec son retour à Greenfalls, il maintient le lecteur en haleine, du début à la fin, dans une histoire passionnante. Nous n’attendons qu’une chose, que XIII retrouve sa mémoire, et qu’il nous livre toutes les informations, qu’il lève le mystère sur les personnages et l’intrigue, et la série dans sa totalité. Cependant, et c’est ce qui est dommage, l’action manque énormément, contrairement à ce que faisait Van Hamme, Sente propose un XIII beaucoup plus passif, qui ne cherche (et ne veut) plus à se battre, et qui désire simplement que cette histoire se termine. Donc malgré les révélations sur l’enfance de Jason, et les nombreux rebondissements, on perd l’essence de la série XIII.

Le style de Jigounov colle très bien à celui de Vance, et est plutôt réussi. Dynamique, expressif et efficace, c’est tout ce que l’on peut attendre d’un tome de XIII. J’apprécie vraiment les décors et les paysages que je trouve magnifiques et très travaillés. En plus, la colorisation fait très bien ressortir tout ça.

Le premier cycle de XIII (celui de Van Hamme et Vance) était excellent. Mais avec le temps, la série perdait de sa superbe. Avec ce second cycle, elle retrouve un second souffle, et même si ce n’est pas encore parfait, ça reste de bonnes et passionnantes lectures !
le 2 janvier 2014
Bon, le dessin et les couleurs, c'est bien est très agréable.

Mais le scénario, avec de multiples touches apparemment dissociées... C'est un peu bizarre. On trouve un style à la Ludlum, avec plein d'éléments improbables. Je préfèrerai du Clancy, avec des éléments que l'on sent converger.

Bref, je reste pour l'instant en mode "éponge", regardant passer le événements, en attendant que se dégage une histoire.
le 24 novembre 2013
que dire de ce nouveau tome?...pas grand chose! on a l'impression que le héros tourne en rond. dans ce nouvel album flotte un petit coté "déja vu" du tome 2 (là ou va l'indien). bien sur on commence à entrevoir l'intrigue un peu plus clairement (visage du "parrain", nouvelle conjuration,voile levé partiellement sur la jeunesse de mac lane)mais tout cela ne fait pas une bonne histoire! de plus,à la page 16,on apprend que le "méchant" de la saga c'est intéressé à mac lane parmi les 20 conjurés...ok ,mais pourquoi lui et non pas un autre des conjurés?tout cela laisse une petite amertume dans la bouche! par contre ,pour ce qui est du dessin ,rien à redire sur iouri jigounov qui a su se démarquer de vance ,tout en restant fidèle au personnage. donc seulement 3 étoiles pour ce nouveau tome,en attendant quand même ,la suite avec impatience.
le 2 janvier 2014
c'est toujours un plaisir de lire cette serie meme si il faut reconnaitre que le filon s'epuise un peu. On sent une volonté de faire durer la série qui était vraiment passionnante dans le premier cycle
le 24 novembre 2013
Il faut absolument trouver un scénariste à cette série , car là , nous n'avons droit qu'a une suite d'évènement improbable( franchement l'avion qui attérit sur la route dans le but de faire du stop, on est pas scénariste quand on écrit cela !Il faut un peu se creuser quand même non , cette série le mérite!) avec un XIII qui ne fait que subir et se fait trimballer sans jamais agir.BOF, sinon les dessins sont pas mal car illustrer un scénar pareil , dur.
le 7 avril 2014
Pauvre XIII. C'est à croire que tout les malheurs du monde sont pour sa pomme et qu'il ne fait pas bon croiser sa route si on souhaite rester en vie.
Certes les dessins sont toujours aussi bon et il y a toujours autant d'action, mais pour ce qui est des raisons qui justifient toutes ces aventures c'est autre chose. Pour le moment nous avons droit à un document datant de l'époque du Mayflower dont XIII serait peut-être le dépositaire. C'est vraiment tiré par les cheveux et fait que l'on accroche pas vraiment.
le 5 octobre 2014
changé de dessinateur, de scénariste et d'histoire. Il a même rajeunit. Le nouveau graphisme passe assez bien et même, l'histoire, mais le tome 22 n'apporte pas grand chose franchement, de l'historique justifiant le nouveau scénario, tiré par les cheveux, mais ça c'est du XIII en général. Donc, oubliez l'ancien, XIII, et apprenez à aimer celui ci, ou non. Moi.... ça passe pour l'instant mais je ne serais pas devenu fan avec XIII"bis" en premier.....
le 7 février 2014
On entre dans le second cycle qui donne un air de déjà lu dans le premier cycle. Le premier cycle commencait à s'essoufler et dans ce second cycle on repart dans les mystères de la fondation du Mayfloyer où Mac Lane toujours à la recherche de ses origines serait manipulé par une mystérieuse organisation à la recherche du traité signé par un ailleul.

On sent le déjà lu mais la lecture et les planches restent plaisantes.