5.0 étoiles sur 5 Un bijou d’émotion pure dans le fumier du monde, 10 mars 2014
Blue Boy (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Abélard - Intégrale complète - tome 1 - Abélard - Intégrale complète (Album)
En attaquant les premières pages de cette BD « animalière », on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Un décor idyllique avec des personnages à tête d’animaux dans une mignonne petite cabane au bord de l’eau, le tout dans un style « cartoon », ça donne un côté enfantin, à la limite presque mièvre. Mais en même temps, ça tape la belote, ça sirote des « binouzes » et ça cause argot. Et puis il y a ces petits papiers contenant des citations qui mystérieusement sortent chaque jour du chapeau d’Abélard, une jolie trouvaille. Du coup, on est un peu titillé, ce décalage entre le dessin et le propos est pour le moins paradoxal, et on est pressé de voir de quoi il retourne… Abélard veut donc parcourir le monde pour retrouver sa belle, c’est ainsi qu’on va le suivre dans son périple où rien ne se passera comme prévu, mais je ne peux décidément pas en dire plus…

L’histoire est à ranger dans la catégorie « quête initiatique », mais une quête étonnamment sombre avec une toute petite lueur au bout d’un tunnel peu rassurant, avec à la clé une réflexion grave et désabusée sur le voyage, la solitude, le racisme, l’intolérance, bref, le monde comme il va en somme... C’est aussi et surtout une magnifique - et je pèse mes mots - histoire d’amitié entre deux êtres (Abélard le moineau candide et Gaston l’ours grognon) qui n’ont a priori rien à faire ensemble… Quant au trait stylisé et empreint d’une belle poésie de Dillies, il confère idéalement un peu de légèreté à l’ensemble.

« Abélard » s’est avéré être pour moi une énorme claque mais une claque d’une infinie tendresse qui m’a laissé chancelant, brisé par l’émotion, laissant chaque pore de ma peau, chaque fibre de mon âme, en totale empathie avec ce tout petit personnage de rien du tout qu’est Abélard. Mais attention, aucune sensiblerie de pacotille ici ! C’est juste incroyable à quel point l’alchimie d’un dessin « naïf » allié à des textes graves voire pessimistes fonctionne bien ici et peut produire quelque chose d’extrêmement bouleversant.

Ceci n’est donc pas une BD pour enfants, vous l’aurez compris. Il s’agit plus exactement d’une BD qui parvient à nous rappeler, avec intelligence, qu’on a été un jour un enfant… Je ne peux ainsi qu’exprimer mon infinie reconnaissance à Régis Hautière et Renaud Dillies de nous avoir offert ce petit bijou à côté duquel il serait vraiment dommage de passer.

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 3 février 2015
Oui, cette BD est vraiment touchante, originale... exceptionnelle. Le dessinateur oeuvre en dehors des sentiers battus, il le fait admirablement bien. Je suis resté scotché sur certains dessins très émouvants... sans trouver comment ils parvenaient à l'être autant. C'est du grand art ! Le scénario fonctionne tout aussi bien, superbe écriture, des trouvailles très poétiques, dans les situations comme dans les textes.
Franchement, une BD de cette qualité... deux ou trois par an, les bonnes années ! Bravo !!!!

5.0 étoiles sur 5 juste magnifique, 1 février 2014
Cette bd est vraiment très jolie, naïve, émouvante
Nous avons tout deux été très émus en la lisant
Renaud Dillies est vraiment talentueux

Je pense qu'elle peut correspondre à un panel de gens assez varié

5.0 étoiles sur 5 abelard l'intégrale, 7 mars 2014
Pour moi, parfait. Pour s'échapper un peu !
C'est un peu de philosophie.....
Je le recommande à quelques rêveurs....
Laisse aussi de la place à l'interprétation...

Abélard - Intégrale complète - tome 1 - Abélard - Intégrale complète
Abélard - Intégrale complète - tome 1 - Abélard - Intégrale complète de Christophe Bouchard (Album - 5 septembre 2013)
Habituellement expédié sous 2 à 3 semaines