5.0 étoiles sur 5 Billy-genèse
Publié il y a 13 mois par CB VAR

2.0 étoiles sur 5 déçu...........
beau scénario,beaux dessins...mais bon,qu'apporte la vie de BILLY STOCKTON à l'histoire de XIII?
rien ,mais alors rien du tout , si ce n'est qu'il croise CALVIN WAX, le colonel MAC CALL, le general STANDWELL, et que furtivement il voit que le colonel MAC CALL a un tatouage sur l'épaule...je doute donc que XIII ,malgré ce que lui dit...
Publié il y a 13 mois par rory richards

5.0 étoiles sur 5 Billy-genèse, 25 octobre 2013
CB VAR "petit lecteur" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : XIII Mystery - tome 6 - Billy Stockton (Album)
Le nouvel album de la série XIII mystery s'attarde sur le parcours mouvementé d'un personnage associé à XIII dans son évasion du pénitencier de Plain Rock (cf l'excellent T3 de la série-mère). Et justement de mère, il en est question tout au long de l'histoire puisque le jeune Billy perd ses parents dans un accident d'avion et va être adopté par un vague oncle éloigné Jack Stockton. Le petit va devenir le souffre-douleur de toute sa nouvelle famille et sa vengeance sera terrible.
Tel un second Van Hamme, Bollée nous mitonne une intrigue aux petits oignons dont on sait (malheureusement d'avance) la fin. Le caractère sauvage et violent de l'enfant est extrêmement bien rendu par petites touches, par petites scènes avant de basculer dans la folie. Le scénariste n'oublie d'introduire des personnages de 1er ordre dans le script (la famille Allenby, Calvin Wax, le colonel Mac Call,...). Il développe en 2 pages le retournement de XIII qui ne voulait pas au départ s'évader avec Billy : tout ça ne manque pas d'imagination !!! Autre point fort : les scènes de violences et de folie sont le plus souvent habilement suggérées.
Quant au dessinateur (S. Cuzor) lui aussi mérite des éloges pour un travail d'excellente facture tant au niveau des visages et des expressions que des décors, des cadrages. Seul bémol, la couleur des rouges à lèvres vraiment trop flashy (et qui d'ailleurs, disparait entre la page 45 et la page 46 pour le personnage d'Erin...).
Pour les pinailleurs, il y a de nombreux clins d'oeil à la culture américaine et même à VH lui-même (La petite amie de Billy s'appelle Winslow/Winslav/Winch, le dessin du dos de couverture...).
Un one-shot de qualité au même niveau que les 2 derniers de la série.

4.0 étoiles sur 5 Encore, 6 novembre 2013
Dans cette série,les personnages secondaires de XIII acquièrent une histoire.Cela ne modifie pas la trame originale,mais donne plus de profondeur à l'ensemble.

5.0 étoiles sur 5 XIII Mystery encore au top !, 28 octobre 2013
Reçu ce lundi matin. Sitôt déballé, sitôt dévoré. Billy, pour mémoire, n'apparait que dans "Toutes les Larmes de l'enfer". Je m'étais fait la réflexion : Si XIII Mystery s'attaque à tous les personnages secondaires de XIII, la série est loin de se terminer. Je craignais même du "tirage sur la ficelle" comme dans les "Trois Montres d'argent". Dieu merci, mes craintes se sont vite envolées ! Au départ, le scénario commence avec l'évasion de Plain Rock de XIII et Billy et de la mort de ce dernier ! Et donc, flash back sur ce qui a conduit Billy dans ce pénitencier. Et là tout se déroule d'une manière surprenante puisque Billy va cotoyer sans le savoir nombre de conjurés ! Mac Call, Calvin Wax ou Standwell ou encore Allenby. Et tout se déroule à la perfection jusqu'à l'épilogue pirouette de grande qualité. Quelques petites faiblesses dans le dessin (le rouge à lèvre des filles comme appliqué par une gamine sur ses Barbie !) Bref à dévorer d'urgence !

4.0 étoiles sur 5 Histoires plausibles, 11 décembre 2013
C'est avec impatience que j'attends la suite de ces aventures. J'apprécie l'histoire et les dessins de cette série qui serait palausible.

5.0 étoiles sur 5 j'adore, 30 mars 2014
j'attends avec impatiente le prochain album, je suis toujours aussi fan même après autans d'années , vite le prochain épisode

5.0 étoiles sur 5 BONNE BD, 17 janvier 2014
Rien à redire, c'est la BD que j'attendais et elle est arrivée rapidement et en bon état au moment des fêtes de fin d'année

5.0 étoiles sur 5 c'est parfait, 22 décembre 2013
si tu fan, tu resteras fan de la série. les graphiques sont parfaits et l'histoire est parfaite... à lire de toute urgence.

5.0 étoiles sur 5 Plaisant!, 12 mai 2014
Quelle bonne idée de faire écrire ces histoires en parallèle de XIII;
Les rappels à la série d'origine nous incitent à la relire....

5.0 étoiles sur 5 très bel album !, 17 septembre 2014
Super titre ! chapeau au scénariste ! L'histoire est vraiment prenante et nous permet de donner un relief particulier à un personnage de XIII qui n'a existé que seulement dans un seul album.

5.0 étoiles sur 5 XIII mystery, 22 septembre 2014
comme son nom l'indique cette série enlève les mistères de la série XIII. c'est très intéressant, ça ajoute de la valeur à la collection.

XIII Mystery - tome 6 - Billy Stockton
XIII Mystery - tome 6 - Billy Stockton de Laurent-Frédéric Bollée (Album - 25 octobre 2013)