14-18 : Mémoires partagées : Les communautés, Les lieux, Les hommes
Format: ReliéModifier
Prix:35,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Cet album comporte des photos magnifiques, elles nous montrent les champs de batailles dans l'état actuel, souvent devenus havres de paix (ex : parc Terre-Neuvien de Baumont-Hamel), les magnifiques cimetières britanniques et américains, les austères cimetières allemands et les peu entretenus cimetières français. Des lieux connus du front, d'autres totalement ignorés depuis des décennies, des monuments commémoratifs lors de cérémonies ou pas, des jeunes en visite sur ces lieux ; les très impressionnants villages disparus (parfois avec les restes du vieux cimetière communal) totalement détruits et non reconstruits par devoir de mémoire (ou zone rouge ex ; Bézonvaux). Les photos sont très soignées tout en restant simples.
Ce qui m'a déçu, c'est le texte qui accompagne ce livre. Texte très moderne (auteur née en 1980) mais sans imagination, des histoires de la vie d'un soldat mais parfois accompagnées d'une photo d'un soldat inconnu par rapport à l'histoire, de nombreuses fautes dans les dates, dans les faits et lieux. Cependant certains portraits de soldats sont superbes. Avant chaque chapitre, on a droit à un récapitulatif de l'avancée de la guerre dans le secteur concerné et cela est assez répétitif et rébarbatif accompagné souvent d'anecdotes qui relèvent plus de l'imaginaire de la GG que de faits réels.
En conclusion : 5 étoiles pour les photos- 2 étoiles pour le texte - total 3 étoiles.
Mais ce livre aura une belle place de rangement dans ma biblio 14/18 car je regarderai souvent les photos pour me replonger dans ces lieux que je connais si bien.