4.0 étoiles sur 5 Un guide à posséder dans sa bibliothèque de mycologue
Publié le 15 novembre 2007 par Cheuzeville Jean Claude

3.0 étoiles sur 5 Tres complet mais bien trop technique
Publié le 10 octobre 2011 par Bry Christian

4.0 étoiles sur 5 Un guide à posséder dans sa bibliothèque de mycologue, 15 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide des champignons de France et d'Europe (Relié)
Le guide des champignons de France et d'Europe de Courtecuisse et un livre très complet (3000 espèces décrites). les clés de détermination sont claires. les planches en couleurs sont bien réalisées. les déscriptions sont précises, mais comportent trop d'abréviations. De plus, les caractères de comestibilité ne sont pas toujours clairs.
C'est un très bon livre pour pour un mycologue, moins pour un mycophage !
Il est tout de même bon de le posséder dans sa bibliothèque de mycologue.

5.0 étoiles sur 5 une référence avec le Marcel Bon, 16 janvier 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
La détermination est basée sur une étude systématique des caractéristiques des champignons, à la fçon des botanistes (ex. Gaston Bonnier : Flore de France et... d'ailleurs). Mais autant celle des botanistes demande une solide connaissance de base pour pouvoir s'y retrouver, autant celle-ci est accessible. Toutefois il faut connaître un minimum d'éléments et de vocabulaire pour comprendre ce qui est écrit (ex : stipe, marginé, etc.). Il y a un glossaire excellent et indispensable dans le livre avec de bonnes descriptions.
En d'autres termes, penser que l'on peut reconnaître avec certitudes un champignon sans rien y connaître, juste en regardant des images est une (dangereuse) illusion. Je sais : j'ai essayé et j'ai raté. Il y a tant de subtilités et variabilités dans les caractéristiques parfois entre de bons et dangereux champignons que cela incite les mycologues à la prudence. Par ailleurs, si photos il y a, elles doivent être parfaites : pas de coup de flash qui écrasent les couleurs ou de coloration par la lumière d'ambiance etc. Bref, le challenge n'est pas gagné d'avance !
Le livre de Marcel Bon est excellent. C'est aussi une référence. Les explications contiennent moins d'abréviations et sont donc plus faciles à lire ; il utilise aussi une systématique mais il y a moins de champignons décrits et il est ...épuisé, comme Flammarion, ce nul ! Les mycologues utilisent souvent les 2 ouvrages.
Bref il faut faire un petit effort pour entrer dans l'ouvrage mais il est inévitable pour qui s'intéresse aux champignons.
Le format est assez réduit donc transportable. Il existe du même auteur (avec G. Bonnier) en guide de poche que je ne connais pas et donc ... je m'abstiendrai, mais vu le niveau des auteurs je ne suis pas inquiet.

5.0 étoiles sur 5 Shun, 12 janvier 2007
Ce livre est excellent car il s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux mycologues confirmés. Les 160 planches qui illustrent près de 1800 espèces sont magnifiques et très précises. Pratique en version de poche, il vous permettra sur le terrain d'identifier la majeure partie de votre récolte !

Si vous ne devez acheter qu'un livre sur la mycologie, je vous recommande celui-là.

3.0 étoiles sur 5 Tres complet mais bien trop technique, 10 octobre 2011
Bry Christian - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
oui ce livre est très complet,de nombreuses planches magnifiques, tout semble y être,mais... mais... pas facile du tout pour un débutant de s'y retrouver dans cette montagne d'informations et de descriptions.Je recommande ce livre surtout pour un habitué des cueillettes de champignons ,lui devrait s'y retrouver.Sinon à prendre comme LIVRE de références pour confirmer un avis, mais pas pour trouver le nom d'un champignon , il n'est pas fait pour débuter de zéro comme moi.Très beau livre quand même.

5.0 étoiles sur 5 Le livre du mycologue, 19 décembre 2008

5.0 étoiles sur 5 Le livre du Mycologue, 15 mai 2002
Je peux parler en connaissance de cause car étant mycologue, je le pratique depuis sa parution et je peux dire qu'il m'est arruvé de ramasser un champignon et de faire contater même a des nons connaisseur la véritable similitude du champignon que j'avais dans la main et l'image du livre. Pour cette exactutude, je le recommende a tous.

4.0 étoiles sur 5 très complet, beaucoup d'espèces, 14 octobre 2010
Bouquin très complet, la quasi totalité des espèces que l'on trouve dans nos bois y sont repertoriées....
seuls petits reproches, tellement complet qu'il en est très compact, beaucoup d'abréviations et donne une sensation parfois un peu "fouilli" et trop dense. Pas assez clair concernant la comestibilité de certaines espèces.
Sinon livre très fiable et bien illustré

5.0 étoiles sur 5 complet, 7 octobre 2010
complet et utile a tous ceux qui s'interessent à ces mysterieux
etres de nos bois .
un niveau de base est cependant requis pour son utilisation optimum
très bon guide

5.0 étoiles sur 5 La Bible du Mycologue, 9 novembre 2008
Voici un fabuleux ouvrage que vous tenez entre vos mains! Une veritable bible, tant pour le vrai mycologue que pour l'amateur qui veut savoir ce qu'il met dans son panier ou tout simplement quel champignon il observe au coin d'un bosquet! Une impressionnante intro de 120 pages (!) traitant de l'aspect, de l'écologie, de la taxinomie, etc... Puis 160 planches couleurs d'une qualité rare, très réaliste, bien faites qui s'ajoutent à des textes complets (Description, Habitat, Ecologie, Répartition, Comestibilité, etc...). Bref: Vous aimez les champignons? Vous devez l'avoir!

5.0 étoiles sur 5 excellent !, 3 décembre 2010
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Il s'agit d'un excellent livre de mycologie utilisant une nomenclature mise à jour.
Il peut être utilisé par les mycophages qui veulent en savoir plus et affiner leurs connaissances sur le monde complexe des champignons. Néanmoins je ne le conseillerais pas pour une première approche dans un cadre gastronomique mais plutôt pour un approfondissement des connaissances.

Pour exploiter au mieux le livre il faut lire les premières pages et apprendre un minimum de lexique sur la discipline et surtout surtout utiliser les clés de reconnaissance qui permettent d'éviter le fastidieux feuilletage des planches. En l'épluchant vous vous rendrez compte que l'auteur ne manque pas d'humour. Vraiment pour les passionnés !

ARRAY(0xa8b11e40)

Guide des champignons de France et d'Europe
Guide des champignons de France et d'Europe de Bernard Duhem (Relié - 2 mai 1994)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 18,18
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat