Affichage de 1-10 sur 11 commentaires(5 étoiles)afficher tous les commentaires
le 16 janvier 2011
La détermination est basée sur une étude systématique des caractéristiques des champignons, à la fçon des botanistes (ex. Gaston Bonnier : Flore de France et... d'ailleurs). Mais autant celle des botanistes demande une solide connaissance de base pour pouvoir s'y retrouver, autant celle-ci est accessible. Toutefois il faut connaître un minimum d'éléments et de vocabulaire pour comprendre ce qui est écrit (ex : stipe, marginé, etc.). Il y a un glossaire excellent et indispensable dans le livre avec de bonnes descriptions.
En d'autres termes, penser que l'on peut reconnaître avec certitudes un champignon sans rien y connaître, juste en regardant des images est une (dangereuse) illusion. Je sais : j'ai essayé et j'ai raté. Il y a tant de subtilités et variabilités dans les caractéristiques parfois entre de bons et dangereux champignons que cela incite les mycologues à la prudence. Par ailleurs, si photos il y a, elles doivent être parfaites : pas de coup de flash qui écrasent les couleurs ou de coloration par la lumière d'ambiance etc. Bref, le challenge n'est pas gagné d'avance !
Le livre de Marcel Bon est excellent. C'est aussi une référence. Les explications contiennent moins d'abréviations et sont donc plus faciles à lire ; il utilise aussi une systématique mais il y a moins de champignons décrits et il est ...épuisé, comme Flammarion, ce nul ! Les mycologues utilisent souvent les 2 ouvrages.
Bref il faut faire un petit effort pour entrer dans l'ouvrage mais il est inévitable pour qui s'intéresse aux champignons.
Le format est assez réduit donc transportable. Il existe du même auteur (avec G. Bonnier) en guide de poche que je ne connais pas et donc ... je m'abstiendrai, mais vu le niveau des auteurs je ne suis pas inquiet.
le 12 janvier 2007
Ce livre est excellent car il s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux mycologues confirmés. Les 160 planches qui illustrent près de 1800 espèces sont magnifiques et très précises. Pratique en version de poche, il vous permettra sur le terrain d'identifier la majeure partie de votre récolte !

Si vous ne devez acheter qu'un livre sur la mycologie, je vous recommande celui-là.
le 9 novembre 2008
Voici un fabuleux ouvrage que vous tenez entre vos mains! Une veritable bible, tant pour le vrai mycologue que pour l'amateur qui veut savoir ce qu'il met dans son panier ou tout simplement quel champignon il observe au coin d'un bosquet! Une impressionnante intro de 120 pages (!) traitant de l'aspect, de l'écologie, de la taxinomie, etc... Puis 160 planches couleurs d'une qualité rare, très réaliste, bien faites qui s'ajoutent à des textes complets (Description, Habitat, Ecologie, Répartition, Comestibilité, etc...). Bref: Vous aimez les champignons? Vous devez l'avoir!
le 19 décembre 2008
le 15 mai 2002
Je peux parler en connaissance de cause car étant mycologue, je le pratique depuis sa parution et je peux dire qu'il m'est arruvé de ramasser un champignon et de faire contater même a des nons connaisseur la véritable similitude du champignon que j'avais dans la main et l'image du livre. Pour cette exactutude, je le recommende a tous.
le 3 décembre 2010
Il s'agit d'un excellent livre de mycologie utilisant une nomenclature mise à jour.
Il peut être utilisé par les mycophages qui veulent en savoir plus et affiner leurs connaissances sur le monde complexe des champignons. Néanmoins je ne le conseillerais pas pour une première approche dans un cadre gastronomique mais plutôt pour un approfondissement des connaissances.

Pour exploiter au mieux le livre il faut lire les premières pages et apprendre un minimum de lexique sur la discipline et surtout surtout utiliser les clés de reconnaissance qui permettent d'éviter le fastidieux feuilletage des planches. En l'épluchant vous vous rendrez compte que l'auteur ne manque pas d'humour. Vraiment pour les passionnés !
le 7 octobre 2010
complet et utile a tous ceux qui s'interessent à ces mysterieux
etres de nos bois .
un niveau de base est cependant requis pour son utilisation optimum
très bon guide
le 11 janvier 2007
Je trouve ce livre super bien fait.Pour ma part je le conjugue avec le guide vigot des champignons du fait de sa simplicité d'utilisation.
le 9 octobre 2014
Un guide qui n'est plus à présenter et, dans la mesure où le contenu de l'occasion est le même que celui du neuf il n'y a pas à hésiter !
le 11 juin 2013
très complet donc parfois difficile à utiliser, des dessins plutôt que des photos permettent la mises en évidence des éléments importants